Facebook Pixel

Découvrez comment rédiger un budget prévisionnel précis et réaliste

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 21/10/2022

déclarer ses impôts
Sommaire

L’élaboration d’un budget prévisionnel permet d’anticiper l’activité d’une entreprise sur une période d’un ou plusieurs mois et de déployer le plan d’action. Le budget prévisionnel est un document comptable nécessaire au fonctionnement d’une société, la réussite d’un projet et l’organisation d’un service. Il permet de mettre en place les stratégies nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.  

Qu’est-ce que le budget prévisionnel d’entreprise 

Le budget prévisionnel ou plan de trésorerie, ou encore tableau de trésorerie, est un tableau qui présente les charges et les produits de l’entreprise et grâce auquel sont fixés les objectifs pendant un exercice comptable. C’est une synthèse qui permet d’anticiper l’activité d’une entreprise, en règle générale pour 6 à 18 mois. 

Il n’est pas obligatoire de faire un bilan prévisionnel, mais dans les statuts de l’entreprise, il peut être exigé. Le bilan prévisionnel est une présentation chiffrée d’une stratégie de développement d’entreprise ou encore d’un projet.

Avec ce document, l’entreprise peut comprendre les écarts de comptabilité et avoir une gestion de trésorerie optimisée. Elle peut également anticiper les diverses difficultés et agir en fonction de celles-ci. Il doit comprendre 4 tableaux : le compte de résultat, le tableau de trésorerie, le plan de financement et le bilan. 

Faire un budget prévisionnel pour une création d’entreprise 

La réalisation d’un budget prévisionnel de création d’entreprise se déroule en trois phases : en premier lieu, les données sont rassemblées par les services comptables et financiers de l’entreprise, entre autres les dépenses, le chiffre d’affaires, les salaires, le financement, l’investissement, les impôts et les taxes, etc.

Les données doivent être complètes et chacun de ces éléments doit être précis. Ensuite, selon plusieurs situations possibles, les calculs sont accomplis. Suite aux calculs, les chiffres sont analysés et comparés à la réalité durant l’exercice comptable et analysés. 

Le budget prévisionnel est présenté sous la forme d’un tableau qui reprend les recettes et les dépenses. Il comporte plusieurs lignes qui peuvent être détaillées ou non selon l’activité de l’entreprise. Pour comptabiliser les encaissements et décaissements réels, le budget prévisionnel doit toujours afficher des prix TTC.

Un budget prévisionnel reprend les coûts et dépenses que l’entreprise doit supporter, c’est-à-dire les charges fixes de chaque mois et les dépenses variables. Ces coûts peuvent être l’achat de matières premières, de fournitures ou de marchandises, les impôts et taxes, les différentes charges financières fixes, les salaires et également les dotations aux amortissements. 

Dans les recettes du budget prévisionnel, il y a les ventes de prestations ou de marchandises, les subventions d’exploitation ainsi que les produits exceptionnels, comme le remboursement de la TVA. 

Le budget prévisionnel peut être fait durant la création d’entreprise et aussi tous les ans au moment de la clôture de l’exercice comptable, car c’est un point de repère par rapport à la réalité comptable. Néanmoins, il faut souvent les consulter et l’entreprise peut faire des ajustements selon les encaissements et décaissements, ou encore suspendre ou supprimer certains investissements. 

Pour créer un budget prévisionnel, l’entreprise peut utiliser Excel ou encore un logiciel de suivi. Utiliser Excel est possible quand il n’y a pas beaucoup d’encaissements et de décaissements. Par contre, s'ils sont trop nombreux, le logiciel de suivi est le moyen le plus efficace. De plus, il permet de faire un suivi détaillé des projets en termes de temps et de budget. 

Une réalisation de budget prévisionnel nécessite la présence de tous les associés, car ils vont définir ensemble les objectifs, les restrictions envisageables, les améliorations, les possibilités de développement de produit, et plus encore.

Le budget prévisionnel devra ensuite être présenté aux autres responsables de la société. Lorsqu'il est terminé et validé, le budget prévisionnel sera transmis à la comptabilité ou le comptable ou expert-comptable pour qu’il établisse les besoins en fonds de roulement. Il en est également pour le compte de résultats ainsi que tous les autres documents comptables nécessaires.  

Valider un budget prévisionnel de création d’entreprise

Avant de valider le budget prévisionnel, il est nécessaire d’effectuer différentes vérifications, par exemple les capacités de financement ou la cohérence des ressources.

Validation du compte de résultat : le montant du résultat net doit être positif dans chaque période de prévision. S’il est négatif, cela signifie que l’activité est déficitaire. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver la cause du problème. Cela peut être des frais trop élevés, un problème au niveau de la marge, un chiffre d’affaires insuffisant. S'il n’est pas possible de trouver une solution fiable et valide, le projet pourrait être remis en question. 
Validation du plan de financement : les ressources doivent être vérifiées. Elles doivent être supérieures aux besoins et aux besoins en fonds de roulement pour pouvoir les financer. Dans le cas où les ressources sont inférieures aux besoins, le projet ne peut pas être réalisé.
Validation du tableau de trésorerie : le solde doit être positif sur toute la période d’étude. Sinon, il faudra réduire les dépenses, trouver des financements en plus. En plus de s’assurer que ce solde reste positif, il faut aussi garder un œil sur son évolution et déterminer une marge de sécurité financière. Cette marge ne peut pas être franchie. Elle est utilisée pour financer les dépenses imprévues, la validation du bilan, le démarrage lent de l’activité. 
Validation du bilan : le bilan doit être équilibré, les passifs à long terme doivent financer les éléments de l’actif immobilisé, c’est-à-dire les investissements. Il faut également que les éléments de l’actif circulant et du passif circulant soient équilibrés. Pour obtenir cet équilibre, il faut que la trésorerie nette soit positive.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter