En principe, un salarié valide ses trimestres de retraite en travaillant et en payant des cotisations. Mais est-ce que cela se passe aussi ainsi en cas de chômage ? Quels sont les impacts du chômage sur le prêt à la retraite. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Sous certaines conditions, l’Assurance retraite de la Sécurité sociale tient compte des périodes de chômage indépendant pour la retraite. Les règles qui s’y appliquent peuvent varier en fonction de la période de chômage. Pour le chômage avant 1980, toutes les périodes de chômage sont comptabilisées pour fixer le nombre de trimestres validés pour la retraite. Chaque période de 50 jours de chômage permet de valider un trimestre. Vous avez le droit à 4 trimestres par année civile au maximum. En ce qui concerne le chômage après 1980, il y aura des périodes indemnisées et non indemnisées.
Les périodes de chômage indemnisé désignent les périodes que la Sécurité sociale comptabilise lors du calcul de la pension de retraite. Si, au cours de l’année civile, le salarié dispose d’une période de chômage indemnisé de 50 jours ouvrés au minimum, il pourra valider un trimestre. Il a droit à 4 trimestres par année civile et jusqu’à 12 trimestres au cours de sa carrière. Les périodes de chômage indemnisé correspondent à celles pendant lesquelles le demandeur d’emploi a perçu l’une des allocations ci-dessous :
Lors du calcul de la pension de retraite, il y a quelques périodes de chômage indemnisé qui peuvent être comptabilisées : le chômage partiel, le licenciement économique, la rupture conventionnelle, la fin d’un CDD, le non-renouvellement d’un CDD ou encore la fin de mission d’intérim… Dans tous les cas, le demandeur d’emploi doit toujours être en mesure de justifier une période d’indemnisation de 50 jours ouvrés au minimum pour une année civile (du 1er janvier jusqu’au 31 décembre).
Deux cas peuvent se présenter pour les périodes de chômage non indemnisé :
S’il s’agit d’un arrêt de l’indemnisation, les périodes de chômage non indemnisé suivant une période de chômage indemnisé seront comptabilisées dans le calcul de la durée d’assurance retraite. De cette manière, le demandeur d’emploi peut cumuler les trimestres d’assurance retraite pendant les deux périodes, même s’il ne bénéficie plus d’allocation chômage pour la période de chômage non indemnisé. Cette dernière est limitée à 1 an. Au-delà de cette limite, l’Assurance retraite ne tient plus compte des périodes de chômage non indemnisé dans le calcul de l’assurance retraite. Il faut souligner que les bénéficiaires doivent respecter quelques conditions pour être éligible : avoir au moins 55 ans à la date de fin de l’indemnisation chômage, avoir cotisé au moins 20 ans à la retraite tous régimes de base obligatoires confondus et ne pas relever à nouveau un régime obligatoire d’assurance retraite.
Dans le cas où le demandeur d’emploi n’aurait jamais été indemnisé, le calcul de la durée d’assurance retraite inclut la première période de chômage non indemnisé de sa carrière. Si le chômage a lieu avant 2011, la prise en compte est soumise à une limite d’un an. Si le chômage a lieu après 2011, cette limite est de 1 an et demi, soit 6 trimestres. Il est possible que la période de chômage non indemnisé soit permanente ou discontinue. Il faut souligner que seuls les demandeurs d’emploi n’ayant pas pu valider une période de chômage non indemnisé après une période de chômage indemnisé sont éligibles à cette prise en compte.
Chaque demandeur d’emploi doit aussi savoir que l’Assurance retraite ne comptabilise pas les périodes de chômage non indemnisées en cas de démission non légitime, faute lourde ayant conduit au licenciement pour motif réel et sérieux, rupture conventionnelle homologuée pour faute grave, abandon de poste, sanctions disciplinaires, etc.
A l’âge de 62 ans, un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un prolongement de ses droits jusqu’à la liquidation de sa retraite. Cela ne dépasse pas pour autant l’âge de retraite à taux plein (65 ou 67 ans). Mais pour toucher le chômage jusqu’à la retraite, il faudra respecter plusieurs conditions : s’inscrire en tant que demandeur d’emploi à Pôle emploi, avoir travaillé suffisamment longtemps, etc.
Il est entièrement possible de toucher le chômage après 62 ans, mais seulement si vous respectez les conditions ci-dessous :
Les indemnités de chômage qui vous seront attribuées à partir de 62 ans prennent fin lorsque :
Là encore, vous pouvez cumuler pension de retraite et allocation chômage si vous respectez les conditions d’éligibilité. Pour en bénéficier, il faut :
Il faut souligner que le cumul chômage retraite n’est plus valide une fois que le bénéficiaire aurait liquidé tous ses droits au chômage. Cela en va de même si :
Même si les avantages à tirer d’un cumul retraite et création d'entreprise sont nombreux, il ne faut pas oublier que cela peut aussi conduire à quelques difficultés administratives. Il peut même avoir un impact sur le montant de l’indemnisation chômage. Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus judicieux de s’informer auprès de Pôle Emploi pour connaître les modalités spécifiques à votre situation. De plus, les données chez Pôle Emploi permettent de mieux comprendre les conditions à respecter pour que le chômage puisse compter pour la retraite.
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Vous êtes autoentrepreneur et vous vous demandez si vous avez le droit au chômage ? Ce n'est pas si simple ! Nous vous expliquons tout dans cet article.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?