Facebook Pixel

Comment financer facilement votre création d’entreprise avec BGE

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 31/05/2022

Depuis 40 ans, BGE aide les entrepreneurs à développer leurs entreprises. BGE accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes du développement de leur projet, de l'émergence de l'idée de création au développement et à la croissance de l'entreprise.

Qu’est-ce que BGE ?

BGE ou ensemBle pour aGir et Entreprendre, précédemment Boutique de Gestion,  est un réseau national pour l’appui à la création d’entreprise. Il existe depuis 1979. BGE accompagne le porteur de projet pendant toutes les étapes de son projet jusqu’au développement de l’entreprise. 

À quoi sert BGE et quel est son périmètre d’intervention ?

BGE est composé de 43 associations implantées localement dans différentes régions françaises. Elle soutient la création d’entreprise en s’appuyant sur des valeurs de solidarité et d’initiative. Elle s’adresse à tous les profils existants : demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes, salariés, retraités, etc.

La BGE est un partenaire de création d’entreprise pour tous. Afin d'éviter la reproduction sociale et de permettre à de nouveaux profils d'entrepreneurs d'émerger. Elle aide notamment les entrepreneurs à mobiliser l'ensemble des financements accessibles à leur projet : subventions, prêts, garanties…

BGE aide les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions, à se préparer de la meilleure manière au métier de chef d'entreprise, à poser les questions adéquates. 

Comment BGE aide-t-elle concrètement les gens à créer leur entreprise ?

Tout comme l’association pour le droit à l’initiative économique, BGE aide à concrétiser les projets des entrepreneurs. Plusieurs plateformes ou associations apportent leur aide aux différents porteurs de projets et entrepreneurs : la CCI qui offre l’aide à la création d’entreprise, le BPI qui accompagne également dans la création d’entreprise, des entités qui prennent en charge le suivi depuis la création jusqu’au développement des entreprises, chacune de manière différente.

L’accompagnement fourni par la BGE consiste à aider les entrepreneurs :

  • Dans l’affinement des idées et le développement de la créativité.

  • À structurer le projet, concevoir le business plan avec MAEL ou Mon Accompagnement En Ligne et créer l’entreprise avec l’appui d’une formation.

  • À héberger l’entreprise, trouver des locaux.

  • Dans le développement de l’activité, la conception de la stratégie commerciale, dans la mise en réseau grâce à un réseau de partenaires privilégiés. 

Pour se faire accompagner, il faut tout d’abord rencontrer un conseiller qui établira un parcours d’accompagnement personnalisé. Ce parcours dure habituellement entre 3 et 6 mois. Au cours de l’accompagnement et de la réalisation du projet, chaque entrepreneur pourra poser toutes les questions qu’il souhaite concernant son projet. 

BGE propose aux entrepreneurs des accompagnements individuels, mais aussi des formations collectives. Il est possible de participer à des réunions d’information gratuitement. Ces réunions sont organisées dans les antennes locales et les différents outils à disposition des entrepreneurs y sont présentés.

L’accompagnement de la BGE est le plus souvent gratuit. Afin d’avoir plus d’informations, il est indispensable de demander un rendez-vous avec un conseiller pour discuter du projet et de l’accompagnement.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter