Facebook Pixel

Le baromètre des Taux Journaliers Moyens par métier

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 17/02/2023

developpement
Sommaire

Lorsque vous décidez de démarrer dans une activité freelance, il faut savoir fixer votre TJM ou Tarif Journalier Moyen. Il faut savoir calculer correctement le prix de vos prestations journalières pour bien gagner votre vie.

Comment fixer votre TJM et quels sont les baromètres des prix à utiliser pour faciliter votre démarche ?

Pour établir votre TJM, considérez les charges professionnelles (location de bureau ou d’un espace de coworking, formation, outils, matériel…), les cotisations sociales, les congés ou jours de repos.

Le TJM peut varier selon les villes d’exercices, les services et les spécialités proposés. Si la prestation est rare et spécifique, sachez valoriser votre TJM si vous avez les compétences nécessaires pour le faire. Vous devez donc étudier le marché avant de fixer votre TJM.

Les tarifs pratiqués dans votre secteur d’activité peuvent vous aider et vous guider dans la détermination de votre TJM. Vous pourrez ainsi répondre aux offres et décrocher rapidement vos premières missions.

Le baromètre des freelances vous aideront à vous situer dans le marché afin que le prix que vous appliquez s’accorde à votre secteur d’activité ainsi qu’à la loi de l’offre et la demande. Toutefois le baromètre diffère selon le pays d’exercice de l’activité du freelance ou du travailleur indépendant.

Ci-dessous quelques TJM appliqués en France qui vous aideront à vous situer.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter