

Le métier de data scientist s’est développé récemment. Toutefois, il occupe un rôle primordial dans l’amélioration des compétences d’une entreprise.
Un data scientist se spécialise dans la modélisation, l’analyse et l’exploitation de flux de données et des données de l’entreprise. Il procède à des études statistiques et élabore des algorithmes afin d’aider l’entreprise à la prise de décision à partir des éventualités de son activité.
Les principales missions en freelance d’un data scientist sont les suivantes :
Un data scientist se trouve au niveau de la direction des Systèmes d’information d’une entreprise. Vu l’impact direct de ses fonctions sur l’activité globale de cette dernière, il travaille en freelance de près avec les secteurs de la finance, du marketing, du commerce et de la grande distribution.
Cependant, il peut aussi être d’une grande utilité dans l’informatique, la télécommunication, l’assurance, la banque, la logistique, la manufacture, le transport, la santé et l’administration publique.
Un profil en freelance bien défini est requis pour devenir un data scientist. Le métier impose des formations spécialisées en :
En plus de ces formations, il existe des compétences indispensables pour la bonne exécution de la fonction. Elles sont les suivantes :
Les avantages d'exercer le métier de data scientist en indépendant
Le métier de demain de data scientist peut être exercé en étant salarié dans une entreprise. Par ailleurs, il existe un grand nombre de data scientist en indépendant. Voici les avantages de se lancer en tant que freelance data scientist.
Comme pour tous les freelancers, le calcul du TJM d’un data scientist en indépendant est basé sur le salaire mensuel brut, ajouté des frais professionnels, des charges et le tout divisé par le nombre de jours travaillés par mois. Cependant, l’évaluation de ce TJM doit prendre en compte les paramètres suivants.
Voici les TJM d’un data scientist du niveau junior à expert :




Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Comme partout ailleurs, travailler en freelance implique l’établissement du Taux journalier moyen.

Vous proposez vos services en tant que travailleur indépendant ? Vous pouvez recourir au taux journalier moyen ou TJM pour vous faire payer.

Quelle est la signification exacte du TJM ? Qui peut en bénéficier et quelles sont les paramètres à considérer pour le calculer ?