Selon STATISTA, le volume des données mondial se multipliera par 45 entre 2020 et 2035. C’est pour cette raison que la data est devenue « l’or noir ». Le fait de posséder, d’analyser et de comprendre la data constitue un enjeu de taille pour les entreprises.
Rattaché à la direction des systèmes d’information d’une entreprise, le métier de data analyst est de plus en plus recherché. Décidé à vous lancer en tant qu’analyste de données freelance ? Voici un guide complet pour fixer vos salaires de freelance.
Au sein d’une entreprise, l’on attribue des missions, des tâches et des responsabilités variées à un data analyst. Ce professionnel assure l’exploitation des informations collectées dans le but de faciliter les prises de décision stratégique au niveau de la chaîne dirigeante
Il incombe également au data analyst de créer les bases de données nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Plus explicitement, il crée, administre et analyse de larges ensembles de données pour favoriser le développement d’une entreprise.
La mission d’un data analyst en freelance consiste aussi à contrôler la qualité des données et procéder à des mises à jour régulières de la base de données. Il rassemble et nettoie les données en vue de découvrir les tendances. Il extrait aussi les informations exploitables. Un data analyst collabore même avec des managers, des équipes informatiques et des data scientists pour mettre en place des process ainsi que des requêtes liés à l’automatisation.
Remarque : le métier de demain de data analyst se veut polyvalent. Il nécessite certaines compétences et prérequis. Il est notamment important de :
Le statut de data analyst freelance revêt plusieurs avantages. L’autonomie et l’indépendance figurent en tête de liste. En effet, être data analyst freelance signifie que vous gérez vos horaires et votre lieu de travail selon vos convenances. Par ailleurs, vous avez le luxe de cumuler les missions et de choisir vos clients, vos collaborateurs ou encore vos associés.
Vous êtes tout à fait libre de choisir la mission la plus intéressante et avec un plus gros budget. En termes de perspectives d’emploi, vous avez la certitude de trouver preneur. Pour cause ? À mesure que le volume de données collectées par les entreprises augmente, le besoin en analystes ne cesse de croître de façon significative.
Tous les secteurs d’activité convoitent votre expertise. Des agences de marketing aux services publics, en passant par les grandes entreprises, les médias, les PME et les compagnies d’assurance… Tous sont à la recherche de data analyst.
Le TJM d’un analyste de données indépendant varie en fonction :
Le TJM d’un data analyst s’évalue à 285 €, ce qui équivaut à 41 €/heure. Si l’on tient compte de l’expérience professionnelle, le TJM d’un data analyst s’évaluera comme suit :
Remarque : ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction de la ville où vous exercez en tant que data analyst freelance.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
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