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Graphiste en freelance : notre guide pour fixer votre TJM

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Il donne une identité visuelle au produit. Il doit viser à ce que chaque support transmette le message souhaité au public, clients et futurs clients de l’entreprise. En identifiant le besoin du client, il élabore son concept à travers une illustration, un dessin ou un graphe et crée le support publicitaire.

En tant que travailleur indépendant, vous devez fixer votre tarif journalier pour être compétitif dans le secteur.

Comment connaître les TJM des graphistes du marché ?

Pour connaître les TJM de la concurrence, vous pouvez demander à un consultant indépendant, voir sur les sites ou demander à vos concurrents directs.

Le TJM dépend des expériences et des années d’exercice. Il est situé entre 180 et 600 € suivant les graphes ci-après.

Vous trouverez ci-dessous un baromètre du TJM du métier de graphiste en France et hors France.

  • Inférieur à 1 an : 259 € à 259 € en France - 255 € hors de la France
  • 1 à 2 ans : 213 € à 308 € en France - 276 € hors de la France
  • 2 à 4 ans : 298 € à 291 € en France - 295 € hors de la France
  • 5 à 10 ans : 266 € à 342 € en France - 289 € hors de la France
  • 10 à 15 ans : 306 € à 344 € en France - 338 € hors de la France
  • Plus de 15 ans : 408 € à 378 € en France - 310 € hors de la France 

Comment calculer son salaire à partir de son chiffre d'affaires ?

Le chiffre d’affaires est le montant des affaires réalisé dans l’exercice. Il englobe les ventes et les services au cours d’une année.

En tant que freelance, vous recevez une rémunération de votre activité. Il n’existe pas de salaire standard donc vous devrez faire le calcul en déduisant de votre chiffre d’affaires vos cotisations, vos frais et dépenses.

Salaire net = chiffre d’affaires – cotisations - dépenses

Les cotisations sociales à verser à l’Etat sont comme suit selon l’activité :

  • 22% de votre chiffre d’affaires pour un auto-entrepreneur en activité libérale
  • 12,8% de vos revenus pour la vente de marchandises

Les dépenses incluent les abonnements, le loyer, l’électricité, les matériels nécessaires à l’exécution de l’activité, les assurances, les frais bancaires, les frais de comptabilité, les frais de marketing, etc.

Comment négocier son TJM graphiste ?

Pour pouvoir négocier votre TJM, prenez en compte la taille de l’entreprise cliente : particulier, PM, grande entreprise… Dans tous les cas, elle négociera votre tarif surtout s’il est au-dessus de sa grille tarifaire. Prévoyez donc une marge de 10 à 15% du tarif que vous visez. Adaptez-vous à l’entreprise cliente et à la mission en gardant vos valeurs.

Listez vos réalisations et vos expériences. Si vous avez un pourcentage des consommateurs attirés par les illustrations que vous avez déjà faites, cela jouera en votre faveur. N’oubliez pas aussi les recommandations de vos anciens clients. Il est important d’avoir une bonne réputation.

En tant que graphiste, vous devez maîtriser les logiciels dédiés au métier. Ce serait aussi un plus de connaître le codage et d’avoir des connaissances en photographie et vidéo.

D’un autre côté, définissez un prix plancher sous lequel vous n’accepterez pas la mission.

Vous aurez donc des données indispensables pour baser votre négociation :

  • Un tarif plancher qui vous servira si le prix négocié est plus bas.
  • Un tarif cible qui est celui que vous visez en négociant.
  • Un tarif affiché qui est le prix que vous proposez au client pour vos services.

Ne négociez pas à la baisse votre tarif pour décrocher un projet. Il vous sera difficile de le revoir à la hausse pour vos prochaines missions. 

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