Portage salarial à l’international : tous les avantages

Écrit par Sarah
Publié le 02/03/2022
Travailler en France pour le compte d’entreprises installées à l’étranger, ou réaliser des missions dans d’autres pays, c’est à la fois intéressant et enrichissant. Mais ce sont aussi des situations à risques pour un consultant indépendant ! Il est donc nécessaire d’opter pour le bon statut juridique. Or le portage salarial permet de donner un cadre juridique à la prestation de travail et de bénéficier d’un maximum de sécurité. Découvrez tous les avantages et inconvénients du portage salarialinternational et préparez votre prochaine mission freelance en toute sérénité.
Qu’est-ce que le portage salarial international ?
Le portage salarial désigne un mode de travail qui combine la liberté du freelance et les avantages inhérents au statut de salarié. En tant que consultant, vous êtes lié à une entreprise de portage salarial par un contrat de travail, mais vous cherchez vous-même vos clients et vos missions freelance. La société de portage salarial facturel’entreprise-cliente et vous verse un salaire mensuel.
Le portage salarial international repose sur le même principe, à ceci près que vous exercez des missions bien définies pour le compte de clients étrangers ou que vous effectuez des prestations de services hors de France. Le fonctionnement reste identique, mais vous avez besoin d’un cadre légal mieux adapté à la nature de la mission et à votre éventuel déplacement à l’étranger (en tant que salarié détaché ou expat).
À qui s’adresse le portage salarial international ?
Le portage salarial international s’adresse à tous les consultants qui se retrouvent dans l’une des situations suivantes :
La réalisation de missions portées sur le territoire français pour le compte d’entreprises installées à l’étranger.
La prise en charge d’une mission à l’étranger, dans un pays de l’Union européenne ou non. Il faut ici distinguer l’expatriation et le détachement :
Le salarié détaché travaille comme consultant à l’étranger de façon temporaire, pour un maximum de 24 mois (sauf cas particulier). Il reste soumis à la loi française et conserve ses avantages sociaux en France, à l’instar de la sécurité sociale.
L’expatrié s’installe de façon durable dans un pays autre que la France, pour plus de 6 mois. Il peut cotiser au régime général de protection sociale de son pays d’accueil et, au besoin, adhérer à la Caisse des Français de l’étranger. En fonction de la situation dans son pays, il peut bénéficier d’assurances complémentaires.
Ces missions, réalisées sur le sol français ou dans un pays étranger dans le cadre du portage salarial, peuvent concerner différents secteurs d’activité professionnelle, par exemple : freelance informatique, ressources humaines, formation ou prestations de spectacle (pour un intermittent).
Quels sont les avantages du portage salarial international ?
En exerçant comme consultant international en portage salarial, vous bénéficiez de tous les avantages salariaux propres à ce statut hybride. Voici l’approche du portage salarial administratif à l’international :
Toute Autonomie (choix des clients, des missions, et la rémunération d’une prestation)
Délégation des démarches à la société de portage (facturation, comptabilité, déclarations sociales et fiscales)
Protection et couverture sociale (au même titre que tout salarié)
Mais vous profitez aussi d’avantages qui répondent à vos besoins spécifiques lorsque vous travaillez avec des entreprises installées à l’étranger, ou que vous exercez hors de France (salarié détaché ou expat). À savoir :
La sécurisation sur le cadre de votre mission, via le contrat de prestation signé entre la société de portage et la société cliente ;
La gestion de votre facturation dans des devises autres que l’euro ;
La possibilité de continuer à bénéficier de la sécurité sociale française (pendant la durée de votre mission à l’étranger) ou d’être affilié(e) à la Caisse des Français de l’étranger (si vous vous expatriez) ;
La protection salariale offerte par l’assurance responsabilité civile contractée par l’entreprise de portage et couvrant le pays concerné, et par les assurances adaptées à la situation (accidents corporels ou rapatriement) ;
Le remboursement des frais professionnels au réel ou selon le barème forfaitaire établi par le ministère des Affaires étrangères.
Notez qu’en cas d’expatriation de longue durée, vous pouvez aussi choisir de signer un contrat de portage salarial international avec une entreprise individuelle installée dans votre pays d’accueil. Cela vous permet de bénéficier du cadre fiscal local. En contrepartie, vous perdez vos avantages sociaux en France. À vous de faire le bon choix !
Autres articles sur avantages et inconvénients
Articles en lien avec portage salarial
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter