Portage salarial dans le bâtiment : comment ça fonctionne ?

Écrit par Clément
Publié le 09/02/2022
Le modèle du portage salarial gagne du terrain dans tous les domaines d’activité professionnelle, y compris dans le secteur bâtiment. Il existe donc plusieurs entreprises de portage salarial. De plus en plus de professionnels du BTP sont séduits par la possibilité d’être salarié portée, avec tous les avantages sociaux procurés par un tel statut. Toutefois, la pratique du portage salarial dans le bâtiment est réservée à certains métiers (experts du génie civil, prestataires de services en BTP). Découvrez sur ce guide du portage salarial les réponses aux questions que vous vous posez au sujet du portage salarial dans le BTP.
Quelles sont les spécificités du portage salarial dans le secteur du bâtiment ?
Le secteur du bâtiment est très réglementé. L’équilibre risque-garantie y est très sensible pour les professionnels de ce secteur d’activité. C’est pourquoi exercer une travaille freelanceen tant que travailleur indépendant dans le BTP suppose de respecter de nombreuses obligations, comme le fait de souscrire une assurance responsabilité civil, et un garantie financière spécifique (responsabilité civile professionnelle, garantie décennale pour les ouvrages réalisés) et d’effectuer des démarches administratives complexes.
Le portage salarial, avec son lot de protections et de garde-fous, est donc bien adapté à la forme de travail du secteur du bâtiment. En tant que salarié porté qui exerce une activité indépendante, vous êtes couvert par votre employeur (la société de portage salarial) par le biais d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
En vertu de ces particularités, le portage salarial dans le bâtiment est proposé par des sociétés de portage qui justifient d’une expérience significative en la matière et qui ont les reins assez solides pour couvrir les risques inhérents à ces métiers.
Qui peut bénéficier du portage salarial dans le bâtiment ?
Quels sont les métiers du bâtiment et du génie civil éligibles à la prestation de services de portage salarial immobilier ? Pour les raisons évoquées ci-dessus, certaines sociétés qui proposent ces métiers sont concernées par le portage salarial dans le bâtiment. Ce sont surtout des professions liées à l’expertise en matière de construction et aux prestations de services en BTP (y compris le travail indépendant), par exemple :
Architecte
Consultants en maîtrise d’œuvre
Consultants indépendants en maîtrise d’ouvrage
Ingénieur en génie civil
Ingénieur en bureau d’études
Spécialiste de l’audit
L’exercice de ces métiers du bâtiment en portage salarial suppose de justifier d’une formation diplômante et d’une solide expérience professionnelle. C’est pourquoi une entreprise de portage salarial peut demander des justificatifs.
Ensuite, comme pour tout statut de salarié porté, un expert du BTP peut choisir ses clients, négocier les modalités de ses prestations intellectuelles, et fixer ses tarifs de rémunération nette comme un freelance en portage salarial. Il incombe à la société salariale de portage de valider le contenu des missions portées en fonction du périmètre de la prestation qu’elle prend en charge. Si tout est en ordre, elle signe un contrat de travail avec le consultant indépendant expert, et un contrat de prestation avec l’entreprise-cliente. Le salarié de la société (salarié porté) reçoit un salaire mensuel calculé à partir de son chiffre d’affaire.
Quels sont les avantages du portage salarial en BTP ?
Pour les travailleurs indépendants souhaitant proposer des prestations de services en BTP, travailler en freelance sous l’égide d’une entreprise de portage revêt de multiples avantages :
Des démarches administratives simplifiées, prises en charge par la société de portage ;
Une grande souplesse dans l’exercice de sa profession ;
Une couverture sociale ou protection sociale similaire à celle dont bénéficie tout salarié (assurance maladie, assurance-chômage, cotisations sociales, cotisations retraite, mutuelle) ;
Un salaire plus élevé (en comparaison avec celui d’un salarié « classique ») ;
Des avantages salariaux qui expliquent l’essor rapide du portage salarial dans le bâtiment. Et si vous vous lanciez à votre tour ?
Autres articles sur profils
Articles en lien avec portage salarial
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter