Vous voulez créer votre propre entreprise ? Il vous faut dans un premier temps accomplir toutes les démarches qui vous permettent de garantir la faisabilité et le succès de votre projet. Pour cela, vous devez commencer par choisir votre secteur d'activité. Après, il faut procéder au choix du statut juridique, à l'étude de marché pour micro-entreprise et bien sûr, à la mise en place d'une stratégie de marketing et de vente adaptée.
Mais ce n'est pas tout ! Pour concrétiser officiellement votre projet, vous devez vous lancer dans les démarches administratives micro-entreprise. Et bonne nouvelle, l’auto-entrepreneuriat est très encouragé en France. Il en résulte de nombreux avantages pour le micro-entrepreneur : un régime micro-fiscal plus adapté, la franchise en base de la TVA, des obligations comptables allégées, un versement libératoire des impôts. Et bien sûr, un processus de création d’une micro-entreprise plus simple et moins coûteux par rapport aux sociétés classiques.
Découvrez dans ce guide comment créer sa propre entreprise individuelle en 2023, étape par étape.
La première chose à faire, une fois que tout est prêt, est de choisir la raison sociale de votre micro-entreprise. Du point de vue de la dénomination sociale, il n’y a aucune règle à respecter. Vous êtes libre de choisir le nom que vous voulez pour votre entreprise. Ainsi, vous pouvez utiliser votre prénom ou votre nom de famille. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un nom plus commercial, qui reflète plus la nature de vos activités. C’est à vous de voir.
Il est quasiment impossible de débuter des activités professionnelles, que ce soit de vendre des produits ou de proposer des prestations, sans s’être officiellement déclaré. Heureusement, cette étape est très simple. Dans le cas de la création d’une micro-entreprise, le processus a été simplifié au maximum. De nombreuses formalités sont épargnées au futur auto-entrepreneur, notamment :
Pour la micro-entreprise, la déclaration se fait simplement et directement en ligne, sur la plateforme INPI. Il suffit de remplir un formulaire et de fournir tous les documents justificatifs demandés, à savoir :
Dans le cas où vous optez pour une activité réglementée, il est possible que vous deviez également demander une autorisation auprès de votre mairie avant de lancer officiellement votre entreprise.
La domiciliation fait partie des obligations légales du micro-entrepreneur. Cette étape consiste à affecter une adresse physique à l’entreprise de manière à en faire son siège social. Ce dernier deviendra l’adresse légale, juridique, fiscale et administrative de votre entreprise.
A quoi elle va servir ?
La domiciliation doit se faire au moment de la déclaration. Lorsque vous remplirez le formulaire, vous devrez indiquer l’adresse que vous avez choisie. Selon l’article L123-10 du Code du Commerce de la Loi de modernisation de 2008, vous pouvez indiquer votre domicile personnel. Et cela, à condition que ce soit en accord avec les conditions de votre bail locatif si vous louez, ou de la copropriété si vous vivez dans un immeuble.
En fonction de besoins de vos activités, vous pouvez aussi opter pour d’autres alternatives :
Vous pouvez même domicilier votre entreprise chez un ami ou un membre de la famille si ces derniers n’y voient pas d’inconvénient.
Une fois que vous avez déclaré votre entreprise, le guichet unique INPI va transférer votre dossier au service du RNE (Registre national des entreprises), ou au RCS (Registre du commerce et des sociétés) pour ceux qui se lancent dans des activités commerciales.
Vous recevrez alors deux numéros d’identification :
Vous allez également recevoir ce que l’on appelle un code APE (Activité Principale Exercée) qui va permettre de déterminer le secteur dans lequel vous proposez vos activités.
L’un des plus grands avantages à choisir le statut de micro-entreprise, c’est que l’assurance devient optionnelle. En tout cas, pour certaines activités. Néanmoins, en souscrire une est vivement recommandé, surtout si vous avez des salariés. Certaines formules, telles que l’assurance responsabilité civile professionnelle, peuvent être vraiment utiles. Elles peuvent couvrir vos locaux, vos matériels et vos produits en cas d’incendie ou de dégâts des eaux.
Dans le cas d’une activité réglementée cela dit, la souscription à une assurance devient obligatoire. Le type de formules à laquelle il faudra souscrire va dépendra essentiellement du secteur dans lequel vous officierez :
Votre micro-entreprise est maintenant déclarée et immatriculée. Pour faciliter la gestion de vos finances et pour les besoins de la comptabilité, vous devez vous procurer des registres. La liste de ces derniers varient selon vos activités et le fait que vous ayez ou non des salariés.
Vous aurez besoin :
Si vous avez des salariés, vous devez également avoir :
Vous aurez besoin :
Si vous avez des salariés, en plus du registre unique du personnel et du DUER, vous aurez également besoin :
Vous aurez besoin :
Si vous avez des salariés, vous devrez en plus vous procurer :
Bon à savoir : les registres obligatoires ne sont pas disponibles à titre gratuit. Pour vous procurer ceux dont vous avez besoin, vous devez en acheter.
Arrivé à ce stade, vous avez quasiment terminé. La dernière chose qu’il vous faut pour vous lancer en toute sérénité, c’est un compte bancaire dédié à vos activités professionnelles. Notez qu’ouvrir ce compte n’est pas obligatoire tant que votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 000 € pendant deux années consécutives d’activité. Cela dit, tout comme l’assurance, c’est conseillé.
Pour une meilleure gestion financière et comptable de votre micro-entreprise, mieux vaut avoir un compte à part et bien séparé de votre compte bancaire personnel. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à faire le tri chaque mois pour déterminer quelles transactions sont liées à vos activités professionnelles et lesquelles sont relatives à vos besoins personnels.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Le statut de micro-entreprise n'exempte pas son propriétaire d’impôts.
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Le régime de micro-entreprise présente de nombreux avantages. Voyons commennt il s'allie avec l'ARC.
Cette démarche n'est pas anodine et comporte des implications administratives et juridiques à considérer.
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