Ce type de régime, de par sa grande simplicité - autant pour sa création que pour sa gestion - représente une option beaucoup plus intéressante que les autres. Et cela, pour les personnes qui voudraient se lancer individuellement.
Vous voulez devenir auto-entrepreneur ? Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir dans ce guide de création de micro-entreprise.
Selon la législation française, la micro-entreprise est une entreprise qui englobe les caractéristiques suivantes :
L’auto-entreprise appartient à la catégorie des PME. Cela dit, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un statut juridique, elle est soumise à un régime fiscal et social plus adapté, celui de la micro-entreprise.
Les avantages de la création d’une micro-entreprise sont nombreux, en particulier en France où l’auto-entrepreneuriat est vivement encouragé.
Bien que les démarches et les formalités aient été simplifiées afin de permettre à tout le monde de se lancer, la création d’une micro-entreprise est quand même soumise à quelques conditions strictes.
Pour devenir auto-entrepreneur, vous devez :
Si vous n’êtes pas ressortissant européen :
La dernière condition, et non la moindre, pour devenir micro-entrepreneur concerne le chiffre d’affaires annuel. Ce dernier ne doit pas dépasser un seuil précis en fonction des activités :
Le statut de micro-entrepreneur vous permet de choisir plusieurs activités, regroupées dans trois catégories principales : le secteur artisanal, le secteur commercial et le secteur libéral.
Vous pouvez ainsi créer votre micro-entreprise pour :
Les activités suivantes ne sont pas, en revanche, éligibles :
Pour créer votre propre entreprise individuelle, vous devez procéder à quelques formalités :
Le micro-entrepreneur est tenu de déclarer son entreprise bien avant le début officiel de ses activités. Pour ne pas se retrouver en situation d’illégalité, il est préférable d’entamer les procédures plusieurs semaines avant.
La bonne nouvelle, c’est que la procédure est encore plus simple aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2023 en effet, toutes les formalités liées à la création ou à la modification d’une entreprise sont centralisées au Guichet unique INPI.
Une fois que vous avez déclaré vos activités, vous obtenez une immatriculation de la part du RNE (Registre National des entreprises). Vous recevrez alors :
Lorsque votre micro-entreprise sera déclarée et immatriculée, vous devrez vous procurer des registres comptables. Ils peuvent se présenter sous forme de papier ou en format électrique. En fonction de vos activités, certains d’entre eux peuvent être obligatoires.
Bien qu’il bénéficie d’un régime plus souple, le micro-entrepreneur se doit de respecter les mêmes règles que les autres en ce qui concerne l’assurance.
Cela dit, souscrire une assurance professionnelle pour micro-entreprise est obligatoire pour certaines activités, et pas forcément pour d’autres. Dans le cas d’une activité réglementée par exemple, l’auto-entrepreneur doit prendre une assurance adaptée : assurance responsabilité décennale pour toute activité dans le secteur du bâtiment, une assurance responsabilité civile médicale pour les activités dans le domaine de la santé, etc.
Mais dans tous les cas, cette option est vivement recommandée. En particulier dans les situations suivantes :
Nul n’est à l’abri d’un accident. Assurer les biens de votre micro-entreprise, qu’il s’agisse de locaux ou de produits, vous permet d’être protégé en cas de vol, d’incendie ou d’inondation par exemple.
Pour créer votre micro-entreprise, ci-dessous les documents à fournir :
D’autres documents peuvent vous être demandés, en fonction de vos activités.
Pour bien gérer les finances de votre entreprise, vous avez besoin d’un compte bancaire dédié.
L’ouverture d’un compte spécial, dédié uniquement à vos activités professionnelles n’est pas obligatoire. Mais il est vraiment conseillé de séparer votre compte personnel de votre compte professionnel. Ainsi, ça sera plus facile de faire le suivi des activités financières de votre entreprise, et facilitera la gestion de vos finances.
Vous devez aussi savoir que disposer d’un compte bancaire professionnel devient obligatoire si votre chiffre d’affaires annuel dépasse les 10 000 € pendant deux ans d’affilée. N’oubliez pas non plus d’apposer la mention “EI”, qui signifie “Entrepreneur individuel” sur votre compte bancaire. Un oubli pourrait vous coûter une amende de 750 €.
Afin de faciliter la gestion de vos finances et de vos compatibilités, vous devez également détenir :
Vous trouverez des exemples et des modèles que vous pourrez utiliser sur le site du Ministère.
Parmi vos autres obligations comptables, vous devez également :
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Le statut de micro-entreprise n'exempte pas son propriétaire d’impôts.
Lancer une micro-entreprise dans le domaine de la couture est une entreprise gratifiante, vous permettant de mettre en valeur vos compétences
Opter pour la démission en vue de créer sa propre micro-entreprise ouvre la voie à une aventure entrepreneuriale prometteuse, bien que parsemée de défis.
Le régime de micro-entreprise présente de nombreux avantages. Voyons commennt il s'allie avec l'ARC.
Cette démarche n'est pas anodine et comporte des implications administratives et juridiques à considérer.
Le Kbis est un document officiel qui atteste de l'existence juridique d'une entreprise en France.