Pour une personne qui souhaite se lancer dans le monde entrepreneurial, l’entreprise individuelle (EI) est idéale. Il n’y a pas besoin d’associé, la gestion est simplifiée. Il n’y a pas de capital social minimum. Il faut cependant prendre connaissance de toutes les conditions et formalités nécessaires avant de se lancer dans la création.
La forme juridique d’entreprise la plus simple, qui permet notamment d'entreprendre seule est celle de l’Entreprise Individuelle. Cette forme se différencie des SASU et EURL par le fait que l’Entreprise Individuelle ne possède pas de personnalité juridique.
L’entrepreneur dispose d’une liberté totale au sein de l’Entreprise Individuelle. C’est le seul décisionnaire, le seul qui impose et instaure les règles et le seul qui organise les tâches au sein de son entreprise. Ceci implique néanmoins que l’entrepreneur soit le seul à assumer la responsabilité des dettes de l’entreprise, ainsi que ses échecs. L’entrepreneur est soumis aux conditions exigées par la loi pour être commerçant, notamment :- La majorité. L'entrepreneur doit être une personne majeure, c'est-à-dire être âgé au moins dix-huit ans.- La capacité commerciale. L'entrepreneur doit avoir la capacité d'effectuer des actes commerciales.
La simplicité au niveau du fonctionnement est l’un des principaux atouts de l’Entreprise Individuelle. L’entrepreneur peut gérer son entreprise en toute autonomie. Il peut prendre les décisions importantes de son entreprise tout seul.
La création d’une Entreprise Individuelle nécessite le respect de règles et conditions, afin de mener à bien son projet.
Pour créer son Entreprise Individuelle, il faut suivre des procédures bien définies. Tout d’abord, la création d’une Entreprise Individuelle ne nécessite pas la constitution d’un capital social ni la rédaction de statuts, ni encore la publication d’une annonce légale. L’entrepreneur n’a pas à effectuer les différentes formalités comme la nomination de dirigeants, l’organisation de dépenses collectives, la répartition des droits et titres, etc.
Selon le cas, il se peut que d’autres documents soient exigés.
Un entrepreneur individuel doit avoir un compte bancaire dédié à son entreprise s'il exerce une activité commerciale. Il est recommandé d’avoir un compte bancaire dédié à son activité qui est différent de celui qui est utilisé à titre personnel.
Si l’entrepreneur opte pour le régime de la micro entreprise, la séparation du compte dédié et du compte personnel est obligatoire. La création d’une microentreprise est à peu près la même, mais les critères diffèrent au niveau de certaines règles. => lesquelles ?
Si l’entrepreneur individuel souhaite que ses biens personnels ne soient pas confondus avec les biens de l’entreprise, il est conseillé d’opter pour la création d’une EURL. Pour l’EURL, les formalités de création sont différentes, il y a plus de procédures par rapport à l’Entreprise Individuelle.
Le coût des formalités pour la création d’une Entreprise Individuelle varie selon l’activité exercée.
Élaborez un plan d'affaires percutant : techniques et recommandations pour assurer le succès de votre projet. Adoptez une approche efficace !
Démarrez votre activité légalement : guide exhaustif des formalités d'immatriculation. Devenez expert en administration et faites décoller votre business !
Du salariat à l'indépendance : découvrez comment des entrepreneurs ont quitté leur job pour oser créer leurs entreprises. Une source d'inspiration !
Vous créez votre entreprise ? On vous explique quelles sont les grandes étapes de la création d’entreprise !
Comment créer sa société en France ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut ? Quelles sont les démarches et les formalités à réaliser.
Les microentrepreneurs ont le droit à un régime spécial : le régime microfiscal. Quels avantages et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?