Si vous êtes ressortissant de l’UE/AELE, vous pouvez devenir indépendant en Suisse pour une raison individuelle. Faites reconnaître votre statut par l’Assurance Vieillesse et Survivants. Ensuite, affiliez-vous à l’Assurance Invalidité et versez la cotisation au régime des Allocations pour Perte de Gain. Déposez une demande de permis de travail suisse auprès de l’autorité cantonale des migrations et de l’emploi.
Vous pouvez également passer par une entreprise de portage salarial. Il faut un contrat de travail entre vous et la société de portage ainsi qu’un contrat de prestation de services entre la société de portage et votre client.
Si vous êtes étranger et souhaitez devenir indépendant en Suisse, voici les étapes à suivre :
Une autre option consiste à passer par une entreprise individuelle de portage salarial, qui nécessitera un contrat de travail entre vous et la société de portage, ainsi qu'un contrat de prestation de services entre la société de portage et votre client.
Pour définir votre Taux Journalier Moyen (TJM) en Suisse, tenez compte des éléments suivants :
Pour calculer votre TJM, utilisez la formule suivante :
TJM = (Salaire annuel envisagé + les assurances + la Prévoyance Professionnelle + les autres frais de fonctionnement) / le nombre de jours travaillés en une année
Voici quelques exemples de TJM dans le secteur de l'informatique en Suisse :
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.