AccueilTaux journalier moyen
TJM Consultant Informatique

Guide pour établir son TJM consultant en informatique ?

femme pensant à son TJM devant son ordinateurBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Il apporte son expertise afin de leur proposer des solutions technologiques et des orientations organisationnelles. Son intervention est facturée en TJM ou Taux journalier moyen. Il doit lui-même définir ce taux et le négocier avec son client.

Se lancer en consultant informatique

Avec l’évolution continuelle de la technologie, les métiers du secteur informatique sont parmi les métiers qui ne seront certainement pas à court d’offres. Presque toutes les entreprises ont besoin d’un informaticien.

Ce métier peut s’exercer en tant que salarié, cependant vous pouvez également être un consultant freelance. Dans ce cas, vous disposez d’une autonomie et d’une flexibilité dans votre horaire de travail ainsi que dans le choix des clients avec qui vous souhaitez travailler.

Si vous voulez devenir un consultant informatique, voici quelques procédures à suivre afin de réussir dans votre carrière :

Acquérir et développer les compétences nécessaires

Pour avoir une bonne base, vous devez suivre une formation en informatique dans une université ou dans une école d’ingénieurs. Si vous êtes autodidacte, il est aussi possible de se former avec des documents et des professeurs en ligne. Il est important de renforcer vos compétences techniques par la pratique et de les compléter par un fort sens de la communication.

Définir votre spécialisation

Le secteur de l’information rassemble différents domaines comme le développement web, les bases de données, la sécurité informatique, l’analyse de données, les réseaux informatiques, etc. Vous devez choisir un domaine pour votre spécialisation. Vous aurez, ainsi, un profil bien défini.

Définir vos tarifs

Déterminez votre taux journalier ou votre taux horaire en fonction de vos compétences, de votre expérience, de votre expertise, de votre ville ou de votre pays. Faites une étude de marché et prenez comme référence les tarifs moyens pratiqués dans votre domaine de spécialisation.

Trouver une mission

Tout d’abord, vous devez établir votre profil et vous inscrire sur les réseaux professionnels ou les sites de freelance afin d’attirer des clients. Ensuite, n’hésitez pas à postuler aux offres d’emploi qui correspondent à votre profil. Vous pouvez également créer un site web professionnel et y présenter les services que vous offrez, ainsi que vos réalisations. Vous pouvez aussi développer votre réseau en rejoignant des forums en ligne et échanger des discussions avec les professionnels seniors pour décrocher des missions. Il est à noter que les missions proposées peuvent être à court ou à long terme.

Tisser une relation avec les clients

Lorsque vous décrochez une mission, veillez à toujours offrir un excellent service et à communiquer clairement avec votre client. Visez la satisfaction de ce client, qui sera ensuite une source de recommandations pour de nouveaux clients potentiels.

Guide pour établir son TJM consultant en informatique ?

Le TJM (Taux journalier moyen) est un élément important de votre profil. Non seulement il détermine le seuil de rentabilité de votre activité, mais peut aussi faire fuir les clients en étant trop élevé. Voici quelques points que vous devez prendre en considération afin de fixer un TJM correct :

  • Le prix du marché : comme énoncé précédemment, il est important de se renseigner sur les tarifs pratiqués sur le marché afin de rester compétitif.
  • Le salaire mensuel brut : c’est le salaire brut que vous souhaitez recevoir chaque mois. Vous pouvez le déterminer selon la référence sur le marché ou votre dernier salaire en tant que salarié. Il servira de base pour le calcul du TJM.
  • Votre niveau d’expertise : évaluez vos compétences et votre expérience. En effet, plus vous avez d'expérience et de compétences, plus votre TJM peut être élevé.
  • Vos coûts : en tant que consultant indépendant, vous êtes en charge de la gestion administrative et financière de votre activité professionnelle. Vous devez donc évaluer toutes les charges liées à votre activité, notamment les taxes, les charges sociales, les assurances, les matériels de travail, les abonnements, les frais de déplacement, les frais de marketing, etc.
  • Le temps de travail : vous êtes libre de travailler à temps plein ou à temps partiel. Néanmoins, des clients peuvent demander un travail à temps plein pour un projet avec un deadline serré. Déterminez votre nombre de jours travaillés dans une année en prenant en compte les jours fériés et les jours de congé. Généralement, si vous travaillez 5 jours dans la semaine, le nombre de jours travaillés par an est de 220 jours.

Après avoir vu de près ces éléments, vous pouvez appliquer la formule suivante :

TJM = (Salaire mensuel brut + coûts professionnels) / nombre de jours travaillés par mois

Combien gagne un consultant informatique freelance ?

Un consultant informatique freelance gagne un peu plus qu’un spécialiste en informatique salarié. Selon les baromètres, le TJM d’un consultant informatique freelance oscille entre 300 € à 1200 €. Ce taux varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la spécialisation, le niveau d’expertise, la demande sur le marché et la région géographique.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article