En optant pour le portage salarial, vous endossez le statut de salarié porté et bénéficiez ainsi des nombreux avantages du salariat. Parmi ceux-ci, il y a l’accès aux plans d’épargne personnels et retraite proposés par l’entreprise de portage.
Dans le cas d'un contrat de travail "classique", ce type de plan d'épargne sont alimentés par les versements volontaires du salarié ainsi que par l’abondement de l'employeur. Ces contrats permettent de constituer un capital qui est déblocable à différents horizons : 5 ans, en cas d'événements de la vie, à la retraite …
En portage salarial, ces différents plans d'épargne font office de leviers d’optimisation des frais en portage salarial (versements exonérés d’impôt sur le revenu, voire de cotisations sociales), mais les modalités de versements des abondements employeurs diffèrent.
Vous vous interrogez sur les mécanismes d’épargne en portage salarial ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour en profiter le mieux possible !
Le statut de salarié porté offre de multiples avantages. En signant un contrat de travail avec une société de portage, vous bénéficiez à la fois de l’autonomie d’un consultant indépendant et de la protection sociale inhérente au statut de salarié (dont l’affiliation à la Sécurité sociale et l’assurance chômage). En outre, ce statut vous donne accès aux plans d’épargne proposés par les entreprises à leurs employés.
Or l’intérêt des plans d’épargne en portage salarial est double :
En matière d’épargne en portage salarial, vous avez accès à deux solutions distinctes : le PER et le PEE. Ces produits concernent tous les salariés, même si l’entreprise de portage peut intégrer une clause d’ancienneté (celle-ci ne pouvant pas excéder trois mois).
Le plan d’épargne d’entreprise
Votre plan d’épargne en portage salarial peut être alimenté avec des versements volontaires, des sommes provenant de la participation ou de l’intéressement, des montants issus du transfert d’autres contrats d’épargne salariale (sauf le Perco), ou des droits inscrits sur un compte épargne temps.
Les versements volontaires sont plafonnés à 25 % maximum de votre rémunération brute annuelle (et non du chiffre d’affaires). Dans certains cas, le PEE peut également prévoir un versement annuel minimum de 160 euros.
Des versements effectués par la société de portage peuvent venir s’ajouter à ceux du salarié : on parle d’« abondement ». Eux aussi sont plafonnés : jusqu’à trois fois le montant des montants versés par le salarié, dans la limite de 6 581,76 euros pour le PER et de 3 290,88 euros pour le PEE (5 923,58 euros si vous investissez dans des supports émis par l’entreprise).
L’épargne en portage salarial offre aussi un autre avantage : la fiscalité portant sur les versements est attractive. Cela, à deux égards :
De sorte que ces solutions d’épargne en portage salarial constituent des leviers d’optimisation de votre rémunération en tant que consultant (voir à ce propos notre article « portage salarial et rémunération »).
Il faut savoir que les sommes versées sur un plan d’entreprise sont bloquées : pendant 5 ans pour le PEE et jusqu’à l’âge de la retraite pour le PER. Il est toutefois possible de débloquer l’épargne dans les cas suivants :
Les sociétés de portage ne sont pas dans l’obligation de proposer de telles solutions : leur mise en place découle d’une décision de l’entreprise. Si un plan d’épargne en portage salarial existe dans la société avec laquelle vous vous apprêtez à travailler, vous en serez informé(e) quelle que soit votre activité professionnelle et vous recevrez un règlement présentant ses modalités.
Vous pouvez aussi choisir votre société de portage en fonction des avantages offerts aux salariés : auquel cas, faites le point avant de chercher votre première entreprise cliente !
Le secteur de l'industrie permet de travailler en tant qu'indépendant. Le recourt au portage salarial est alors très recherché pour ce type de métier.
Le portage salarial est tout à fait adapté au secteur de la finance. Ce statut s'adapte à ce secteur qui regroupe plusieurs métiers.
Devenir secrétaire en portage salarial comporte de nombreux avantages comme celui du choix de votre ou de vos clients
Devenir développeur web en portage salarial propose de nombreux avantages : choix de missions, autonomie au quotidien et bien d'autres
Devenir professionnel de santé en portage salarial comporte des avantages : vous pouvez avoir plusieurs missions et patients en même temps
Devenir journaliste en portage salarial comporte plusieurs avantages : vous pouvez choisir et diversifier vos missions
L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.
Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !
Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites, des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !
Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.
Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.
L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.
Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt
Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!
Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.
Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.
Découvrir notre histoireNotre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.