AccueilGuide des impôts
Comment contester mes impôts?

Tout sur la façon de contester ses impôts

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

En cas d’erreur ou de contestation du bien-fondé de l’impôt, le contribuable peut faire une réclamation. Comment procéder ? Est-ce que c’est possible de contester tous les types d’impôts ?

Le prélèvement automatique des impôts

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source. Le contribuable n’aura pas à le calculer, car le taux de prélèvement est fixé par l’administration fiscale, selon la déclaration de revenus de l’année précédente. Elle va ensuite le communiquer à l’employeur. Ce dernier se chargera de la déclaration et du versement de l’impôt à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) via la DSN.

Les possibles erreurs des impôts

L’administration fiscale détermine le montant de l’impôt sur le revenu en fonction de la situation familiale du contribuable, des personnes à charge, de ses revenus, de ses charges et de ses réductions d’impôt.

Bien que l’opération soit assez simple, il peut arriver qu’elle se trompe. Elle peut, par exemple, oublier de déduire l’épargne retraite, de prendre en compte un enfant à charge, d’exonérer le salaire du fils étudiant ou encore commettre une erreur de décote.

Comment signaler une erreur aux impôts

Vous pouvez faire une réclamation s’il y a une erreur ou que vous contestez le bien-fondé de votre impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière ou impôts locaux. Cette réclamation est à faire avant le 31 décembre de la 2e année suivant celle de la mise en recouvrement.

Pour procéder, vous avez 4 options au choix : la réclamation en ligne, par courrier, au guichet ou par téléphone. La première option est la plus simple, car il suffit de se connecter à votre espace Particulier et d'aller sur la rubrique « Nous contacter/Ma messagerie sécurisée… ». Un formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » y est proposé pour vous simplifier la tâche.

En principe, vous devriez recevoir une réponse dans un délai de 6 mois, sauf s’il y a une complication. Au cas où votre réclamation n’est pas acceptée, vous pouvez déposer un recours amiable. Dans le cas contraire, le montant de l’impôt vous sera restitué et vous percevrez des intérêts.

Comment me faire rembourser les impôts que je n'aurais pas dû payer ?

Si vous êtes éligible au remboursement de l’impôt, il doit être versé sur votre compte connu de l’administration fiscale par virement bancaire. Le virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS ». L’expéditeur est un compte provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Sinon, le remboursement peut aussi se faire par chèque qui vous sera adressé à votre domicile. Vous pouvez l’encaisser directement auprès de votre banque.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article