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Formations CPF Marketing digital – Les Meilleures formations en 2023

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Le marketing digital est d’une efficacité hors pair lorsqu’il est question de faire la promotion d’une entreprise sur les diverses plateformes numériques. Elle requiert la maîtrise de plusieurs techniques et outils spécifiques, nécessitant des compétences particulières. Savez-vous que vous pouvez vous former au marketing digital grâce au CPF ? Voici les meilleures formations CPF en marketing digital depuis 2023.

Comprendre le marketing digital

Le marketing digital est une forme de marketing qui a vu le jour avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies de communication. Il permet de promouvoir une entreprise (grande entreprise ou PME) sur internet via des canaux de communication, à savoir :

  • Les sites internet ;
  • La télévision ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les forums de discussion ;
  • Les blogs.

Le marketing digital, ce sont des stratégies minutieusement mises en place afin d’attirer le maximum de nouveaux clients. Pour cela, des procédés sont mis en place et des outils sont utilisés.

Quelles sont les différences entre le marketing digital et le marketing traditionnel ?

Lorsqu’on parle de marketing traditionnel, il est question du marketing qui ne nécessite pas forcément l’utilisation d’internet pour ce qui est de la promotion. Le marketing traditionnel englobe des techniques utilisées depuis des dizaines d’années, telles que :

  • Les affiches ;
  • Les banderoles ;
  • Les panneaux publicitaires ;
  • Les tracts.

L’efficacité de ce type de marketing est telle qu’il s’est vu couronné de succès durant des décennies. Toutefois, le marketing traditionnel présente un problème majeur : il ne peut couvrir qu’une partie de la population, la clientèle visée est donc restreinte. Ce qui n’est pas le cas du marketing digital.

 

Avec le marketing digital, la totalité de la stratégie de communication de l’entreprise est basée sur internet et sur les canaux de communication. Ainsi, une publicité partagée sur le web peut toucher le monde entier, tout du moins, les pays qui ont accès aux sites/réseaux sociaux où elle est partagée. La clientèle ne se limite donc pas à un seul quartier, une seule ville ou même un seul pays. Le plus grand atout du marketing digital est donc sa portée mondiale.

Quels sont les procédés utilisés en marketing digital ?

En marketing digital, les procédés utilisés sont :

  • Les images numériques ;
  • Les vidéos ;
  • Les ad banners (banderoles publicitaires digitales) ;
  • Les audios ;
  • Les animations pour sites internet ;
  • Etc.

Bien sûr, il s’agit d’un condensé des procédés simplifiés du marketing digital. Toujours est-il que la réalisation de ces différents dispositifs commerciaux/publicitaires nécessite la maîtrise de différents outils tels que les logiciels d’animation et de traitement d’image.

Il existe également certains procédés liés à l’élaboration de stratégie marketing tels que :

  • L’analyse de situation et de données ;
  • Le positionnement ;
  • Le mix marketing ;
  • L’identification des cibles ;
  • La définition des objectifs ;
  • Etc.

L’importance du marketing digital en entreprise

Aujourd’hui, internet a permis d’installer la mise en relation généralisée de toutes les parties du monde. Il est possible d’avoir accès à n’importe quelle information instantanément et sans avoir à faire de recherches trop conséquentes. C’est exactement la raison pour laquelle il est impossible pour une entreprise de se passer du marketing via internet.

Grâce au marketing digital, ce sont des millions de potentiels nouveaux clients qui peuvent être touchés par une entreprise. Par exemple, en 2024, TikTok, le réseau social le plus utilisé en ce moment, comptabilise pas moins de 14,9 millions d’utilisateurs en France, chaque utilisateur étant un potentiel nouveau client.

Le marketing digital est l’assurance de faire connaître son entreprise de manière rapide et efficace.

Les meilleures formations marketing digital

Pour vous former au marketing digital, vous avez le choix entre :

Pôle emploi

Pôle emploi est l’organisme français qui se charge de l’emploi et du chômage. Son but premier est d’accompagner les demandeurs d’emploi afin de leur permettre de trouver un travail. Cependant, il propose également des formations financées à 100 % permettant aux demandeurs d’emploi de développer leurs connaissances afin de trouver du travail plus facilement.

Pour connaître les modalités concernant ces formations et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Pôle emploi : www.francetravail.fr.

CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant de profiter de formations financées partiellement ou en totalité, et ce, en présentiel ou à distance. L’avantage principal des formations CPF est leur nombre. Il existe des centaines de formations éligibles au CPF dans la plupart des domaines. Le marketing digital est naturellement concerné.

Le CPF s’adresse à tous les salariés de n’importe quel secteur.

Pour les employés du privé, le CPF est alimenté d’une moyenne de 500 € de droits de formation utilisables en une année, pouvant être augmentés jusqu’à 5000 €.

Les fonctionnaires disposent de 25 heures de formation allouées chaque année, à raison de 15 € par heure de formation. Il est possible d’augmenter la quantité de droits de formation pour qu’ils atteignent les 150 heures maximum (400 heures pour les fonctionnaires de catégorie C).

Formation marketing digital à Paris

Voici quelques-unes des meilleures formations CPF en marketing digital disponibles à Paris.

MBA Spécialisé Digital Marketing & Business

Le Master of Business Administration Digital Marketing & Business est le plus haut niveau en termes de formations d’envergure internationale. Ce diplôme de niveau bac+5 peut faire de vous un véritable expert en marketing digital.

Certification Stratégie Marketing Digital

En suivant cette formation, vous maîtriserez toutes les ficelles liées à l’élaboration d’une stratégie marketing digital, de sa conception à sa mise en œuvre.

Cycle certifiant marketing et communication digitale

Vous apprendrez toutes les subtilités de la communication sur le web, de manière à attirer encore plus de nouveaux clients.

Formation marketing digital à Lyon

Voici quelques-unes des meilleures formations CPF en marketing digital disponibles à Lyon.

Manager de la communication et du marketing digital

Le manager de la communication et de marketing digital est le responsable chargé des interactions avec les clients et de la conception de nouveaux projets. Il dirige souvent une équipe qui s’occupe des tâches qu’il aura conçues préalablement.

Chargé(e) de communication et webmarketing

Ce professionnel se trouve en première ligne quant à la communication digitale. Il a l’avantage d’être particulièrement proche des clients.

Commercial(e) spécialisé(e) en acquisition numérique

Le spécialiste en acquisition numérique attire de nouveaux clients/utilisateurs grâce à des canaux numériques digitaux (sites web, réseaux sociaux, forums, etc.). Il élabore des stratégies adaptées aux plateformes numériques les plus utilisées.

Formation marketing digital à distance

Voici quelques-unes des meilleures formations CPF en ligne en marketing digital.

DataScientist

Il recueille les données relatives au nombre de visites d’un site/réseau social/forum pour une durée déterminée. Il les analyse afin d’émettre une conjecture sur les stratégies à adopter, celles à améliorer et celles à abandonner.

Responsable marketing digital stratégique et opérationnel

Ce professionnel met en œuvre les stratégies mises en place par l’équipe qui en est responsable. Responsable des opérations, il distribue les tâches et veille à leur réalisation en bonne et due forme.

Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital

Une formation qui dispense toutes les techniques et connaissances requises à l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, ainsi qu’à l’expansion de cette dernière sur tout le réseau internet.

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