AccueilGuide du CPF
CPF salariés fonctionnaires

Les formations éligibles pour les salariés fonctionnaires

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Grâce au CPF, les fonctionnaires peuvent prétendre à des formations spécifiques afin d’accroître leurs compétences et évoluer professionnellement. Zoom sur les formations éligibles pour les salariés fonctionnaires.

CPF : transformer votre carrière de fonctionnaire avec les bonnes formations

Le CPF fonction publique est un dispositif mis en œuvre afin de permettre aux fonctionnaires d’étoffer leurs connaissances. En validant une formation en particulier, ils deviennent plus performants, compétents, et peuvent aspirer à une évolution professionnelle.

Chaque fonctionnaire dispose automatiquement d’un CPF qui est alimenté de 25 heures de formations à utiliser durant une année. Il est possible d’obtenir plus d’heures (plafond de 150) grâce à des procédés bien précis.

 

Les compétences clés à développer via CPF pour fonctionnaires

Le but d’une formation est naturellement d’améliorer ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Voici celles qui s’avèrent les plus intéressantes à développer.

 

Les langues étrangères

La mondialisation implique une mise en relation généralisée des différentes parties du monde. Cela amène à échanger avec des professionnels provenant d’autres pays. Perfectionner ses compétences linguistiques permet donc de faciliter la communication et de s'ouvrir plus facilement.

 

Les compétences liées au leadership et au management

Dans le monde professionnel, nous sommes souvent conduits à travailler en équipe. Le leadership et le management rendent possible une meilleure gestion de projet et de groupe pour un travail réalisé en bonne et due forme.

 

L’informatique et les nouvelles technologies

La technologie informatique ne cesse de se développer chaque année. Rester à la page concernant les dernières innovations numériques est un excellent moyen de vivre avec son temps et d’optimiser son travail grâce à de nouveaux procédés plus modernes et relativement plus efficaces.

 

Les connaissances en ressources humaines

Avoir des notions en ressources humaines, c’est aussi :

  • Mieux comprendre les différents aspects du relationnel entre professionnels ;
  • Être au fait des diverses règles de vis sociétale et des limites à ne pas franchir ;
  • Améliorer son propre travail en respectant chaque convention mise en place.

 

Le permis B

L’obtention du permis conduite terrestre à moteur est sine qua none pour les fonctions nécessitant de se déplacer fréquemment à voiture.

Top des formations professionnelles accessibles aux fonctionnaires

Il existe des dizaines de formations pouvant être suivies grâce au CPF fonction publique. En voici quelques-unes faisant partie des plus intéressantes si vous souhaitez progresser dans le monde professionnel.

Remarques :

  1. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations concernant les formations disponibles, consultez le site www.moncompteformation.gouv.fr.
  2. Certaines formations éligibles au CPF fonction publique sont disponibles en e-learning (formation en ligne à distance).

En langues étrangères

Pour vous former à l’anglais du travail.

Anglais commercial

Une formation qui met en avant les expressions utilisées dans le marketing traditionnel et le marketing digital.

Anglais professionnel

Axée sur l’anglais oral, cette formation aide les professionnels à mieux s’exprimer et à échanger plus facilement (comprendre, émettre des idées/hypothèses, débattre sur un thème en particulier, etc.).

En informatique et technologies numériques

Une mise à jour sur les nouvelles technologies et techniques liées au numérique.

Maintenance et réseaux informatiques

Comprendre le codage, le fonctionnement d’un réseau informatique, et être capable de trouver des solutions à des problèmes relatifs au domaine digital.

Spécialisation en génie des procédés

Assimiler les règles de fonctionnement d’un produit, sa conception, son rôle, et les différents enjeux qui s’y rapportent.

En management et leadership

Pour optimiser le travail d’équipe.

Management des hommes et des organisations

Se représenter les besoins de tous et y répondre efficacement. Jouer le rôle de leader dans un groupe donné et l’amener à effectuer un travail net, précis et sans bavure.

Leadership au féminin

Être en tête de liste en ce qui concerne le monde professionnel féminin, être au fait des droits souvent ignorés des femmes et s’impliquer dans le mouvement de « women empowerment ».

En ressources humaines

Dans le cadre des ressources humaines.

Chargé(e) des ressources humaines

Être en première ligne dans la gestion des ressources humaines, faire respecter les règles déontologiques et proposer des solutions/sanctions aux contentieux entre collègues.

Contribution à l’animation du dialogue social

Arbitrer les débats, être médiateur en cas de litige entre professionnels et favoriser la communication.

En développement personnel

Mettre en avant le bien-être au travail au sein de la fonction publique.

Mobiliser les techniques et approches de coaching

Comprendre les bases du développement personnel (intelligence émotionnelle, comportements, gestion de conflits internes/externes/individuels, etc.), apprendre à connaître ses collaborateurs et rendre le lieu de travail plus agréable et confortable.

CQP Coordinateur de Vie Scolaire

S’occuper de tous les aspects sociétaux dans un établissement scolaire (bien-être des élèves, des professeurs, du personnel, etc.).

En développement durable

Mettre en avant une méthode de travail plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Master Class Direction Stratégie Climat

S’intéresser aux enjeux climatiques et ce qu’ils peuvent engendrer. Se baser sur des techniques d’entreprises plus écologiques limitant la dégradation climatique actuelle.

Expert en environnement et développement durable

Entrer en détail dans l’écologie et appliquer des mécanismes relatifs au développement durable pour une entreprise plus verte.

Le VAE

Le VAE permet de valider toute l’expérience accumulée tout le long de sa carrière professionnelle. Grâce au VAE, le fonctionnaire obtient un certificat validant son expertise dans le domaine où il a continuellement évolué. Il s’agit d’un excellent moyen de justifier des compétences acquises en plusieurs années.

Les formations certifiantes ou diplômantes

Le CPF fonction publique vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme ou un certificat d’études supérieures pour étoffer votre bagage intellectuel actuel.

Les formations professionnalisantes

Les formations certifiantes pour les fonctionnaires incluent :

  • Le CAP ;
  • Le BTS.

 

Remarque : les formations peuvent concerner plusieurs domaines. Informez-vous en concertant la liste des formations disponibles sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Les formations diplômantes

Grâce au CPF, obtenez :

  • Une licence ;
  • Un Master ;
  • Un bachelor ;
  • Un mastère spécialisé.

Remarque : toujours dans le domaine de votre choix.

Le permis B

En obtenant le permis B, devenez candidats aux postes de fonctionnaire tels que :

  • Chauffeur ;
  • Coursier ;
  • Agent de surveillance de la voie publique ;
  • Agent de constatation des douanes ;
  • Etc.

 

Salariés fonctionnaires : comment choisir votre formation CPF ?

Le choix de la formation CPF à suivre pour un fonctionnaire n’est pas toujours simple. En effet, il implique plusieurs facteurs à prendre en compte. Pour trouver la bonne formation, répondez aux questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences qui me permettent d’exercer mon travail actuel ?
  • Est-ce que je souhaite continuer dans la même branche ou est-ce qu’une transition de carrière est envisageable ?
  • Quels sont mes besoins en tant que professionnel ?
  • Quelles sont les connaissances à acquérir pour évoluer dans mon domaine ?
  • À quel titre pourrais-je prétendre après la formation ?
  • Est-ce que suivre une formation pourrait empiéter sur mes heures de travail ?
  • Dans combien de temps pourrai-je valider la formation ?

En répondant à ces questions, vous aurez une idée de la formation idéale pour vous.

Remarque :

Il est possible que plusieurs formations répondent à vos attentes. Dans ce cas, analysez chaque offre et déterminez laquelle répond au mieux à vos besoins.

 

CPF pour salariés fonctionnaires : comment maximiser vos droits ?

Le droit individuel à la formation est un droit fondamental dont peuvent jouir tous les professionnels œuvrant au sein de la fonction publique. Voici comment mettre ce droit en exergue et en profiter au maximum.

Consulter quotidiennement son CPF fonction publique

En vous rendant régulièrement sur « MonCompteFormation », vous êtes informé de toutes les formations disponibles et êtes notifié des nouvelles formations qui s’offrent à vous. Aussi, vous gérez vos heures de formation pour les utiliser à bon escient.

 

Choisir les bonnes formations

Ne gaspillez pas votre temps et vos heures de formation avec une formation qui ne vous apporte rien en termes de nouvelles compétences. Encore une fois, l’objectif de la formation est de vous faire évoluer grâce à des connaissances essentielles dans votre domaine ou dans un nouveau domaine où vous souhaitez louvoyer.

Opter pour une formation dans un domaine stratégique

Certains domaines sont plus intéressants que d’autres pour x raisons. Aujourd’hui, ceux qui attirent le plus sont les nouvelles technologies et le développement durable.

L’accompagnement personnalisé

Renseignez-vous sur les formations, les démarches à suivre ou encore la prise en charge au niveau financier auprès d’un conseiller en formation ou d’un organisme d’accompagnement. Cela permet de répondre à des questions existentielles vous permettant de mieux faire votre choix de formation.

Le CPF pour un concours ou une promotion interne

Une autre stratégie pour booster votre carrière de fonctionnaire est de participer à des concours administratifs ou prétendre à une promotion interne. Réussissez votre concours ou obtenez votre promotion grâce aux formations éligibles au CPF fonction publique. Ces dernières sont également une piste à explorer dans le cadre d’une éventuelle reconversion professionnelle.

L’anticipation des besoins individuels

Une planification de vos besoins à court, à moyen et à long terme est parfaite pour définir les compétences que vous devez acquérir pour permettre l’évolution exponentielle de votre carrière. En étant au fait de vos besoins, votre utilisation du CPF fonction publique est plus logique, mieux cadrée.

 

Salariés fonctionnaires : planifiez votre formation CPF étape par étape

Vous souhaitez profiter de votre droit à la formation pour développer votre carrière de fonctionnaire ? Voici les étapes à suivre pour en profiter, grâce au CPF fonction publique.

L’activation du CPF fonction publique

Dès son entrée dans le monde professionnel, tout individu possède automatiquement un compte CPF, qu’il travaille dans le privé ou dans la fonction publique. Pour l’activer, il suffit de se rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr et de suivre les instructions.

Faire le choix de la formation

Parmi toutes les formations proposées, choisissez celle qui peut vous offrir les compétences nécessaires pour faire évoluer votre carrière professionnelle.

Obtenir l’accord de son employeur

Obtenir l’accord de son employeur est primordial. En effet, il est impératif que la formation que vous souhaitez suivre n’affecte ni votre travail, ni vos performances. Il est également nécessaire que la formation n’empiète pas sur les heures de travail et sur l’organisation générale au sein de l’entreprise.

S’inscrire et valider la formation

Pour vous inscrire, consultez les prérequis au sein de l’institution qui délivre la formation, établissez votre dossier, envoyez-le et effectuez les tests d’entrée requis, s’il y en a.

Pour valider la formation, suivez les cours sans interruption, passez les tests et les examens. Rappelez-vous que la validation de la formation n’est pas optionnelle : une formation non validée est un gaspillage de temps et d’heures de formation, et risque d’affecter la confiance que votre employeur a envers vous.

Nos derniers articles du même thème :

11/9/2024

comment utiliser l argent du cpf

L’argent disponible sur le CPF est la base même du compte personnel de formation.

Lire l'article
10/9/2024

Comment utiliser mon compte de formation CPF ?

Le CPF est une manière pour les salariés de tous les secteurs de profiter d’une formation dans le but de faire évoluer leur carrière.

Lire l'article
10/9/2024

Comment connaître le budget et le solde de mon compte CPF ?

Connaître le solde de formation disponible sur le CPF est indispensable à tout titulaire d’un compte personnel de formation.

Lire l'article
9/9/2024

Comment créer un compte CPF ?

Dans le paysage professionnel en constante évolution d'aujourd'hui, l'acquisition et le développement de compétences sont essentiels pour rester compétitif sur le marché du travail.

Lire l'article
9/9/2024

Comment consulter mon compte CPF ?

Dans un monde où la formation continue et le développement professionnel sont devenus des éléments clés pour rester compétitif sur le marché du travail.

Lire l'article
9/9/2024

Comment signaler une arnaque sur mon compte CPF ?

Dans le paysage en constante évolution des formations professionnelles et de l'emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF) s'est imposé comme un outil incontournable pour les travailleurs français désireux de développer leurs compétences et d'accéder à de nouvelles opportunités.

Lire l'article