AccueilGuide formation professionnelle
Formation Professionnelle Entreprise

Qu'est-ce que la formation professionnelle en entreprise ?

formation en entrepriseBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Elle ouvre en même temps une opportunité aux employés de renforcer leurs connaissances et leurs compétences. Pour toute entreprise employant un salarié ou plus, cette formation ne constitue pas une option. Elle est liée à des obligations à remplir par l’employeur.

Qu'est-ce que la formation professionnelle en entreprise ?

La formation professionnelle en entreprise est un programme de formation qui vise à développer les connaissances, les compétences et les savoir-faire des employés au sein d’une entreprise. Elle s’adapte aux besoins professionnels et est directement applicable sur le lieu de travail. Les modalités de la formation professionnelle peuvent être variées en fonction des moyens disponibles.La formation peut prendre la forme d’un atelier pratique, d’une session de cours en salle, d’un programme de mentorat ou d’apprentissage. Elle peut également être effectuée en ligne.

Pourquoi faire des formations professionnelles en entreprise ?

En France, la formation professionnelle est un droit pour chaque salarié sans distinction dans l’entreprise. Et ce, quel que soit son statut professionnel, qu’ils soient sous CDD ou CDI. Il existe des formations qui ne sont pas obligatoires. Par contre, la formation professionnelle est obligatoirement organisée par l’employeur dans les cas suivants :

  • Le salarié a besoin de formation pour s’adapter à son poste de travail. Souvent, c’est le cas des nouvellement embauchés.
  • La formation se tient dans le cadre du maintien des capacités des salariés pour être à jour des nouvelles technologies, de l’évolution des méthodes et des organisations de l’emploi.
  • La formation aide le salarié à s’adapter à un nouvel emploi en cas de reclassement ou de promotion.
  • La formation assure la sécurité au travail pour les salariés qui se remettent au travail après un arrêt de plus de vingt et un (21) jours.

A l’exception du fait que la formation professionnelle est un droit du salarié, elle représente un grand avantage tant pour les employés que pour les employeurs.

  • Pour les employés, participer à ces formations leur permet de s’améliorer dans leur domaine et de toujours rester compétitifs sur le marché du travail. Ils sont équipés des outils nécessaires pour remplir leurs missions. Les formations professionnelles contribuent ainsi à renforcer leur confiance en soi et leur estime de soi.
  • Du côté de l’employeur, la formation professionnelle en entreprise permet d’améliorer la qualité du travail fourni par les employés. Non seulement elle réduit les coûts liés à la rotation du personnel, mais aide également à augmenter la productivité. En complément, le développement des compétences des employés renforce l'avantage concurrentiel de l'entreprise sur le marché.

A noter :

  • Ces formations professionnelles doivent être effectuées pendant le temps de travail.
  • Les heures de formation doivent être rémunérées.
  • Les nouvellement embauchés, les salariés sous contrat CDD, les employés temporaires, les salariés qui changent de poste et ceux qui reprennent le travail après un arrêt sont soumis à une obligation de résultat.

Quelles sont les obligations de l'employeur concernant la formation ?

Concernant la formation professionnelle en entreprise, l’employeur a plusieurs obligations à l’égard des employés. Voici quelques-unes :

  • Établir un plan de formation : Un plan de formation est aussi appelé plan de développement des compétences. C’est un document qui rassemble toutes les actions de formation de l’entreprise. Pour le mettre en place, l’employeur doit mener un entretien professionnel. Cet entretien professionnel permet de définir les formations dont un salarié a besoin. Les opportunités de formation pour les salariés peuvent aussi être définies en prenant en compte les objectifs de l’entreprise.
  • Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail : C’est une obligation légale selon l’article L 6321-1 du Code du travail. Chaque salarié ne devrait donc pas avoir des difficultés dans l’utilisation des équipements pour accomplir son travail.
  • Assurer le maintien de la capacité des salariés : Les formations professionnelles ne s’adressent pas seulement aux nouveaux recrus, elles concernent aussi les anciens employés de l’entreprise. Les pratiques de l’emploi peuvent évoluer continuellement. Les formations doivent aussi se tenir systématiquement.
  • Participer au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage : Cette obligation s’applique à toutes les entreprises qui emploient des salariés. L’employeur doit verser un pourcentage de la masse salariale pour financer la formation professionnelle des salariés. En ce qui concerne la participation pour le financement de l’apprentissage, des contrats de professionnalisation, une taxe d’apprentissage est imposée à l’entreprise.

Qui paie les formations en entreprise ?

Les formations professionnelles en entreprise peuvent être à la charge de l’employeur, du salarié ou d’un organisme public. En effet, elles peuvent être financées de différentes manières, selon le type de formation et les dispositifs existants. Voici les principales sources de financement des formations en entreprise :

  • Le Compte personnel de formation (CPF) : Le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF). Il constitue la valeur des heures de formation accumulées par un salarié tout au long de sa carrière professionnelle. Il peut être mobilisé pour suivre des formations, même en dehors du cadre du plan de formation de l'entreprise. Cependant, la décision de l’utiliser appartient uniquement au salarié.
  • L’employeur : Dans le cadre du plan de formation, l’employeur peut établir un partenariat avec un organisme de formation et financer directement la formation professionnelle de ces employés.
  • Les Opérateurs de compétences (OPCO) : Anciennement connus sous le sigle OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), les OPCO sont chargés de collecter les cotisations des entreprises allouées au financement des formations professionnelles. Ces contributions versées à l’OPCO sont calculées en fonction de la masse salariale de l’entreprise. L’OPCO peut prendre en charge une partie ou tous les frais liés aux formations dans le cadre du plan de développement des compétences, aux contrats de professionnalisation, aux actions de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A).
  • L’Aide individuelle à la formation (AIF) : L’AIF est le dispositif d’aide financière qui peut prendre en charge des formations en entreprise suivies par les demandeurs d’emploi. Elle est attribuée à la suite d’une demande effectuée auprès de Pôle emploi. Elle peut financer tout ou partie du coût de formation.

Il est à noter que cette énumération n’est pas exhaustive.

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article