AccueilGuide chômage
Document Chômage

Documents indispensables pour toucher le chômage : tout ce qu'il faut savoir !

parcourir les documents liés au chômageBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Cependant, pour avoir droit au chômage, vous devez remplir certaines conditions et vous inscrire en tant que demandeur d’emploi à Pôle emploi. Cette inscription suit des démarches administratives et exige la préparation de plusieurs documents.

Les documents à fournir pour toucher le chômage

Si vous venez de perdre un emploi et que vous souhaitez toucher le chômage, vous devez fournir des documents qui attestent votre identité ainsi que votre situation. Ils permettent à Pôle emploi de vous attribuer vos droits. Voici une liste générale de ces documents requis pour percevoir des indemnités de chômage :

  • Une pièce d’identité valide : cela peut être une carte nationale d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Vous pouvez aussi présenter une carte d’invalide civil ou militaire à la place.
  • Une carte Vitale ou une carte d’assurance maladie pour vérifier votre affiliation.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour effectuer le virement de votre indemnisation mensuelle.
  • Une attestation d’employeur qui mentionne le motif vous mettant au chômage.
  • D’autres justificatifs de vos précédents emplois comme les bulletins de paie, les dossiers d'arrêt maladie. Ils permettent à Pôle emploi de déterminer la durée de votre indemnisation ainsi que le montant mensuel de votre allocation chômage.
  • Un curriculum vitae (CV).
  • Le formulaire de demande d’allocation bien rempli.

Pôle emploi peut demander des documents supplémentaires en fonction des cas du demandeur d’emploi. Ces cas particuliers peuvent vous aider à situer votre cas :

  • Si vous êtes un ressortissant étranger, vous devez fournir une carte de résident ou une carte de séjour pour attester votre identité. De surcroît, vous devez aussi présenter votre autorisation provisoire de travail.
  • Si vous êtes un travailleur en situation de handicap, un document attestant votre état de santé est aussi nécessaire.
  • Si vous êtes dans l’incapacité temporaire de travailler, vous devez fournir  un certificat médical.

Il est à noter que ces documents sont utilisés pour l’inscription. Pôle emploi peut encore vous demander d’autres au cours de votre période de chômage. Il peut s’agir des justificatifs de changement de situation.

Les conditions pour toucher le chômage

Il est important de préciser que ce n’est pas toutes les personnes touchées par le chômage qui peuvent être demandeurs d’emploi à Pôle emploi. Pour être éligible, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous avez le droit d’accéder au marché du travail.
  • Vous avez perdu votre emploi involontairement. Cela peut être dû à la fin d’un CDD, à une rupture conventionnelle, à une démission légitime ou à un licenciement dont le motif n’est pas une faute lourde.
  • Vous êtes physiquement apte à travailler.
  • Vous êtes disponible.
  • Vous êtes à la recherche permanente d’un emploi et vous pouvez fournir régulièrement des preuves de vos recherches comme des notifications après une déposition de candidature, des lettres de motivations, etc.
  • Vous pouvez justifier votre domicile en France.
  • Vous n’avez pas encore atteint l’âge de départ à la retraite.
  • Vous avez exercé une activité professionnelle et vous êtes affilié à l’assurance chômage pendant une durée minimale de 6 mois (ou 910 heures de travail) au cours des 24 derniers mois (ou 36 derniers mois si vous avez plus de 53 ans) avant la fin de votre contrat de travail.
  • Si vous êtes un étranger, vous devez être en situation régulière.
  • Vous devez vous engager à accepter les offres raisonnables d’emploi ou de formation professionnelle proposées par Pôle emploi.

Les démarches à faire pour toucher le chômage

Si vous remplissez bien les conditions et que vos documents sont déjà complets, vous pouvez procéder à l’inscription à Pôle emploi pour devenir un demandeur d’emploi. Cette inscription peut être effectuée en ligne, par téléphone, par courrier ou auprès d’un bureau de Pôle emploi.

Pour vous inscrire en ligne, vous devez suivre les démarches suivantes :

  • Préparez vos documents en version électronique.
  • Connectez-vous sur internet et entrez dans le site web de Pôle emploi.
  • Cliquez sur « M’inscrire, me réinscrire »
  • Remplissez bien le formulaire qui vous est présenté. Il sert à enregistrer votre demande d’inscription, ainsi que votre demande d’allocations chômage. Il permet également de choisir la date et l’heure de votre premier entretien avec votre conseiller Pôle emploi.
  • Une fois le formulaire rempli, vous devez joindre tous les documents requis. Si Pôle emploi vous demande des documents supplémentaires, vous pouvez les rajouter plus tard.

Pour une inscription par courrier ou au bureau de Pôle emploi, vous devez aller sur le site internet de Pôle emploi et télécharger le formulaire. Vous devez ensuite remplir ce dernier et le faire accompagner par les documents justificatifs.

Remarque :

  • Vous pouvez créer votre espace personnel lors de l’inscription en ligne. C’est une procédure simple.  Vous devez juste remplir toutes les informations demandées sur vos données personnelles et Pôle emploi vous procure de suite votre code d’accès. Avoir un compte personnel est un réel avantage, car depuis ce compte vous pouvez effectuer toutes les démarches à Pôle emploi, comme les déclarations mensuelles, la fixation des dates de rendez-vous, etc.
  • Le premier entretien avec votre conseiller Pôle emploi est obligatoire. Dans le cas où vous aurez une contrainte de temps lors de la date du rendez-vous, vous devez informer Pôle emploi et fixer une autre date. Manquer l’entretien sans prévenir peut entraîner votre radiation de la liste des demandeurs d’emploi.
  • Après votre inscription, Pôle emploi vous informe de vos droits et obligations en tant que demandeur d’emploi. Vos droits comprennent la durée de votre indemnisation, le montant de votre allocation chômage et toutes les aides proposées par emploi, comme les formations, le meilleur accès à des offres d’emploi. Par contre, les obligations comportent la mise à jour régulière de votre situation que ce soit personnelle ou professionnelle et la volonté de retrouver un emploi par tous les moyens possibles.

Nos derniers articles du même thème :

20/9/2023

Comment toucher le chômage après la rupture d'une période d'essai ?

La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.

Lire l'article
21/8/2023

Chômage et intérim : les conditions

Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.

Lire l'article
8/6/2023

Je suis autoentrepreneur, suis-je éligible au chômage ?

Vous êtes autoentrepreneur et vous vous demandez si vous avez le droit au chômage ? Ce n'est pas si simple ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Lire l'article
8/6/2023

Ais-je droit aux allocations chômage si je suis indépendant ?

Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.

Lire l'article
8/6/2023

Quelles sont les aides réservées aux chômeurs de plus de 50 ans ?

Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.

Lire l'article
8/6/2023

Vous êtes au chômage ? Et si vous en profitiez pour lancer votre entreprise ?

Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?

Lire l'article