AccueilTaux journalier moyen
Simulateur TJM Maroc

Comment calculer son salaire en tant que freelanceur avec un simulateur TJM ?

femme qui cherche comment simuler son salaire Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

 Le calcul de ce salaire journalier est crucial, car le but est d’appliquer un prix juste ni trop faible ni trop élevé.

Ainsi, pour déterminer ce salaire journalier, il peut se faire aider par un simulateur. Ce dernier permet de calculer son TJM en quelques secondes. Toutefois, il faut choisir le bon simulateur TJM. Ce guide servira de conseil pour faire le bon choix.

Comment calculer son salaire en tant que freelancer avec un simulateur TJM ?

Un simulateur TJM est un outil de calcul qui permet d’obtenir son salaire en tant que freelancer en quelques clics. Cependant, le freelancer doit connaître les paramètres indispensables pour l’établissement du TJM. Il doit également indiquer le salaire mensuel ou annuel qu’il souhaite gagner. Le simulateur peut demander le salaire brut ou le montant net.

Estimation du salaire mensuel ou annuel souhaité

Fixer le salaire mensuel ou annuel ne requiert pas de calcul. Le freelancer peut recourir aux moyens suivants pour sa détermination :

  • Se référer à son salaire lorsqu’il était employé.
  • Se renseigner sur le prix du marché dans son secteur d'activité et ses services proposés.
  • Consulter les baromètres TJM par pays et voir celui qui correspond à sa localisation. Noter également ceux des autres pays.
  • Prendre en compte sa formation et ses années d’expérience.
  • Identifier le client et prendre en considération l’ampleur du projet.

Il est à noter que ce salaire souhaité peut être revisité d’un client à un autre selon l’augmentation des coûts de la vie ainsi que les compétences acquises dans l’accomplissement d’une mission.

Mode de calcul du salaire en tant que freelancer avec un simulateur TJM

Il existe plusieurs simulateurs. Ils se présentent différemment. La configuration la plus simple est celle qui demande juste le salaire mensuel net ou le salaire annuel net, puis il suffit de cliquer sur un bouton et le TJM apparaît.

Par ailleurs, il y a les simulateurs qui exigent plus d’informations venant du freelancer. Ces simulateurs montrent une partie de la méthode de calcul. En plus de la rémunération ciblée, il est nécessaire de fournir consécutivement :

  • Les frais de fonctionnement qui correspondent à la somme du loyer de bureau, des déplacements, des logiciels, des frais de comptabilité, des honoraires juridiques, de l’abonnement téléphonique, des matériels informatiques et de leur entretien, des assurances, des services bancaires et toutes les dépenses liées à l’exécution de l’activité.
  • Le montant des charges sociales et les imposables qui incluent des cotisations sociales, les taxes et les impôts.
  • Les jours fériés et les vacances, les jours de congé maladie, les jours de prospection pour obtenir le nombre de jours travaillés ou le nombre de jours facturés.

Comment trouver le bon simulateur TJM freelance ?

Les simulateurs avec un seul bouton de clic pour obtenir le TJM sont faciles à utiliser et rapides, mais peuvent constituer des surprises. Les charges intégrées dans le mode de calcul peuvent ne pas correspondre aux charges réelles du freelancer. Ce dernier peut être contraint à une perte lors de son paiement.

Pour éviter les surprises, voici les points qu’il faut prendre en considération lors de la sélection d’un simulateur :

  • Son statut juridique

Il est aussi important de réaliser qu’un bon simulateur pour un travailleur indépendant donné n’est pas forcément adapté à tous les freelancer. Cela est dû à la différence entre les statuts juridiques. Généralement, un simulateur est précédé d’un texte qui informe sur sa spécificité. Alors, avant l’utilisation de n’importe quel simulateur TJM, il est convenable de connaître si celui-ci correspond à son statut juridique.

Il existe un simulateur auto-entrepreneur, un simulateur EIRL et EURL, un simulateur SAS, SARL et SASU. Il y a même un simulateur de comparaison de TJM entre les statuts pour aider les personnes qui n’ont pas encore défini leur statut juridique.

  • Sa localisation et la législation

Les lois qui régissent les freelancer ne sont pas les mêmes dans tous les pays du monde entier. Si possible, il faut favoriser les simulateurs qui conviennent avec les lois encadrant son statut et son activité.

  • Ses charges

Ce dernier point est un détail essentiel inclus dans les deux précédents. En effet, il est préférable de faire usage d’un simulateur TJM qui présente la méthode de calcul avec les paramètres pris en compte. Il permet d’obtenir un taux journalier proche du réel.

Néanmoins, il existe des simulateurs qui peuvent être adaptés selon les frais professionnels et les avantages du freelancer.

Remarque :

Un simulateur permet aussi de faire le calcul à l’envers, c’est-à-dire que c’est à partir du TJM (si c’est la première référence obtenue) que l’on détermine le salaire net. En ayant une idée du tarif, le freelancer peut ensuite garder ou réviser le TJM de référence.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article