Pour connaître les allocations chômage, il faut d’abord calculer le salaire journalier de référence. Mais comment calculer ce salaire de référence ? Quelles sont les conditions de calcul du SJR ?
Le taux journalier moyen de référence ou TJM désigne le salaire brut perçu par un travailleur durant une période de référence de 24 mois ou 36 mois s’il a plus de 53 ans. Ce salaire brut comprend tous les salaires pour lesquels le travailleur a cotisé à l’assurance chômage : salaires de base, primes et gratifications. Les indemnités de rupture de contrat de travail sont toutefois exclues. Le SJR est la base de calcul de l’allocation chômage.
La méthode de calcul du TJM varie en fonction de la date : avant ou après le premier octobre 2021. Depuis le 1er octobre 2021, le calcul inclut la totalité du salaire brut perçu durant les 2 années précédant la fin du dernier contrat de travail si vous avez moins de 53 ans. Pour les plus de 53 ans, il prend en compte le salaire brut perçu durant les 3 années précédant la fin du dernier contrat de travail. Dans les deux cas, le montant sera divisé par le nombre de jours calendaires entre le premier jour du premier contrat et le dernier jour du dernier contrat de cette période.
Avant le 1er octobre 2021, le calcul des allocations chômage est basé sur le salaire annuel de référence. Celui-ci sera divisé par le nombre de jours travaillés durant la période de référence de calcul. Elle est de 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.
Tous les indépendants doivent définir leur TJM freelance pour fixer correctement leur salaire journalier. Pour ce faire, ils ont d’abord besoin de régler les différents paramètres qui entrent en considération dans le calcul du montant brut : le salaire net visé par mois, les frais de fonctionnement en rapport avec son activité, le coût de ses prestations en y incluant les temps d’inactivité, etc. Si son activité est en continuité avec son ancien travail de salarié, le freelance peut se baser sur son indemnité journalière de référence pour calculer le coût de sa prestation. S’il a moins de 53 ans, il peut partir du salaire mensuel brut perçu au cours d’une période de référence de 24 mois avant la date de fin de son dernier contrat de travail.
Le mode de calcul du TJM directeur de projet est assez simple. Vous devez additionner la totalité de la rémunération brute perçue au cours de la période de référence calcul (PRC) en y incluant les 13e mois, les primes et les bonus. Vous devez ensuite diviser le montant obtenu par le nombre des jours calendaires et vous aurez votre salaire moyen de référence.
Supposons que vous avez perçu 48 000 € au cours des 2 années précédant votre perte d’emploi. Vous devez donc diviser ce montant par 731 jours calendaires. Vous obtenez alors votre salaire moyen de référence : 48 000/731 = 65,66 €.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.