AccueilTaux journalier moyen
Salaire Journalier Moyen Référence

Qu’est-ce que le salaire journalier moyen de référence ?

horloge à côté de la référnce d'un salaire freelanceBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Pour connaître les allocations chômage, il faut d’abord calculer le salaire journalier de référence. Mais comment calculer ce salaire de référence ? Quelles sont les conditions de calcul du SJR ?

Qu’est-ce que le salaire journalier moyen de référence ?

Le salaire journalier moyen de référence ou SJR désigne le salaire brut perçu par un travailleur durant une période de référence de 24 mois ou 36 mois s’il a plus de 53 ans. Ce salaire brut comprend tous les salaires pour lesquels le travailleur a cotisé à l’assurance chômage : salaires de base, primes et gratifications. Les indemnités de rupture de contrat de travail sont toutefois exclues. Le SJR est la base de calcul de l’allocation chômage.

La méthode de calcul varie en fonction de la date : avant ou après le premier octobre 2021. Depuis le 1er octobre 2021, le calcul inclut la totalité du salaire brut perçu durant les 2 années précédant la fin du dernier contrat de travail si vous avez moins de 53 ans. Pour les plus de 53 ans, il prend en compte le salaire brut perçu durant les 3 années précédant la fin du dernier contrat de travail. Dans les deux cas, le montant sera divisé par le nombre de jours calendaires entre le premier jour du premier contrat et le dernier jour du dernier contrat de cette période.

Avant le 1er octobre 2021, le calcul des allocations chômage est basé sur le salaire annuel de référence. Celui-ci sera divisé par le nombre de jours travaillés durant la période de référence de calcul. Elle est de 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.

Quelle période de référence doit-on calculer le TJM ?

Tous les indépendants doivent définir leur TJM pour fixer le salaire journalier correctement. Pour ce faire, ils ont d’abord besoin de régler les différents paramètres qui entrent en considération dans le calcul du montant brut : le salaire net visé par mois, les frais de fonctionnement en rapport avec son activité, le coût de ses prestations en y incluant les temps d’inactivité, etc. Si son activité est en continuité avec son ancien travail de salarié, le freelance peut se baser sur son indemnité journalière de référence pour calculer le coût de sa prestation. S’il a moins de 53 ans, il peut partir du salaire mensuel brut perçu au cours d’une période de référence de 24 mois avant la date de fin de son dernier contrat de travail.

Salaire moyen de référence : Comment le calculer ?

Le mode de calcul du salaire de référence est assez simple. Vous devez additionner la totalité de la rémunération brute perçue au cours de la période de référence calcul (PRC) en y incluant les 13e mois, les primes et les bonus. Vous devez ensuite diviser le montant obtenu par le nombre des jours calendaires et vous aurez votre salaire moyen de référence.

Supposons que vous avez perçu 48 000 € au cours des 2 années précédant votre perte d’emploi. Vous devez donc diviser ce montant par 731 jours calendaires. Vous obtenez alors votre salaire moyen de référence : 48 000/731 = 65,66 €.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article