AccueilGuide des impôts
Quel montant déclarer aux impôts ?

Quel montant faut-il déclarer aux impôts?

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Si vous êtes domicilié en France, vous êtes susceptible d’être soumis à différents impôts : impôt sur le revenu, taxe sur la valeur ajoutée, droits d’enregistrement, etc. Quel est donc le montant que vous devez déclarer aux impôts ?

Le fonctionnement du système d'imposition en France

En France, toutes personnes physiques et morales participent au financement de l’administration publique à travers leurs impôts. Ils couvrent les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la société.

Les impôts sont classés en deux grandes catégories : l’impôt direct et l’impôt indirect. Ce dernier est à la charge du contribuable, mais son versement est assuré par une autre personne ou entité. Concernant l’impôt direct, le contribuable s’occupe lui-même de son versement au trésor public.

Il existe plusieurs types d’impôts :

  • Les impôts sur les revenus : impôt sur le revenu (IR) et impôt sur les sociétés (IS),
  • Les impôts relatifs à la consommation : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et taxes à l’importation,
  • La fiscalité du patrimoine : droits d’enregistrement, impôt sur la fortune immobilière (IFI) et flat tax (PFU)
  • La fiscalité locale : taxe foncière, taxe d’habitation et taxe d’aménagement.

Comment faire la différence entre mes salaires brut et net ?

Le salaire brut est le montant total de la rémunération du travailleur avant le prélèvement des cotisations sociales et des charges fiscales. Il comprend le salaire de base, les primes et les avantages perçus par le travailleur.

Le salaire net désigne le montant réellement perçu, une fois les cotisations sociales et salariales prélevées de la rémunération brute. Le montant ainsi obtenu est ensuite soumis à l’impôt sur le revenu. Il varie en fonction du taux d’imposition personnel.

Qu'est-ce que le net imposable ?

Le net imposable désigne la rémunération soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il s’obtient en déduisant les abattements spéciaux du revenu net global. Les personnes concernées par ces abattements spéciaux sont les personnes âgées, les invalides, les enfants à charge qui ont fondé un foyer distinct ainsi que les mariés, pacsés ou chargés de famille rattachés au foyer.

Quel chiffre dois-je indiquer pour avoir le bon taux de prélèvement à la source ?

Le taux du prélèvement à la source dépend des revenus connus et déclarés courant mai de chaque année. Après votre déclaration de revenus, l’administration fiscale vous enverra le taux de prélèvement à la source applicable pour l’année suivante, c’est-à-dire le taux personnalisé.

Vous pouvez aussi choisir le taux non personnalisé si vous ne voulez pas que votre employeur le sache. Le taux non personnalisé dépend uniquement des revenus du salaire.

De leur côté, les couples soumis à l’imposition commune avec des revenus hétérogènes peuvent aussi choisir le taux individualisé. 

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article