AccueilGuide des impôts
Comprendre ce qu'est le net imposable

Comprendre à quoi correspond mon net imposable

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Afin de réduire l’inégalité de niveau de vie, chaque citoyen doit payer des impôts. En France, il existe plusieurs types d’impôts. Selon leur fonctionnement, ils sont classés en 3 grandes catégories : forfaitaire, proportionnel et progressif. Les détails les concernant dans cet article.

Le fonctionnement des impôts en France

En France, toute personne physique et morale doit payer des impôts pour permettre à l’État de financer les services publics et la protection sociale. Une grande partie de ces impôts est consacrée aux aides au logement, aux retraites, aux allocations chômage et au financement de la santé. Les impôts sont prélevés sur les ressources des contribuables. Ils prennent 3 formes différentes :

  • L’impôt forfaitaire : le montant prélevé est le même pour chaque contribuable, peu importe l’écart entre les niveaux de vie. Il augmente les inégalités relatives.
  • L’impôt proportionnel est, comme son nom l’indique, proportionnel aux revenus ou à la consommation du contribuable. Le montant à payer dépend de la situation du contribuable. Il réduit les inégalités absolues.
  • L’impôt progressif réduit les inégalités absolues et les inégalités relatives en même temps. Le taux de prélèvement augmente au fur et à mesure que la valeur de ce qui est taxé s’élève. C’est, par exemple, le cas de l’impôt sur le revenu dont le taux augmente en fonction du revenu.

La différence entre salaire net et brut

Le salaire brut désigne la rémunération d’un salarié avant la déduction de toute forme de cotisation et de contribution sociale. Il comprend la rémunération de base, les avantages en nature, les primes, les gratifications et la majoration des heures supplémentaires.

En ce qui concerne le salaire net, il désigne la rémunération perçue par le salarié après le prélèvement des cotisations et contributions salariales ainsi que de la valeur des avantages en nature et de l’impôt sur le revenu.

En résumé, la rémunération brute désigne le revenu avant prélèvement. Le salaire net est celui perçu par le salarié après déduction des cotisations et des contributions salariales.

Que prélève-t-on dans les impôts sur le salaire net

Les impôts prélevés sur le salaire net incluent généralement :

  • L’impôt sur le revenu dont le montant varie selon la rémunération nette imposable. Pour les salariés, il est prélevé à la source ?
  • Les cotisations sociales : contributions à la sécurité sociale, assurance maladie, assurance chômage, retraite complémentaire, etc.
  • La CRDS et CDDS qui financent le remboursement de la dette sociale.
  • La CSG et la CRDS qui financent la protection sociale
  • Les autres prélèvements obligatoires comme les taxes locales.

Où payer ses impôts sur le net imposable ?

Le paiement des impôts sur le net imposable peut se faire de plusieurs manières :

  • Le prélèvement à la source (PAS) : l’impôt est déduit du revenu avant que celui-ci ne soit versé au salarié.
  • L’avis d’imposition et le paiement en ligne : le contribuable reçoit un avis d’imposition résumant les montants à payer ou à rembourser. Le paiement de l’impôt pourra ensuite se faire en ligne, sur impots.gouv.fr.
  • Le prélèvement automatique

Comment savoir si mon taux d'imposition est le bon ?

Le taux d’imposition peut varier en fonction de plusieurs facteurs : revenu, déductions fiscales, situation familiale, etc. Il dépend généralement de votre tranche marginale d’imposition qui varie en fonction du revenu imposable. Les barèmes fiscaux en vigueur vous aideront à connaître le taux d’imposition applicable, selon votre tranche d’imposition.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article