AccueilGuide des impôts
Comment payer ses cotisations sociales sans erreur?

Payer ses cotisations sociales

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Financées par les cotisations et contributions recouvrées par l’URSSAF et les CGSS, les 4 branches de la Sécurité sociale peuvent prendre en charge les cotisants en cas de maladie, congés de maternité, accidents de travail, retraite, etc. Qui doit payer ces cotisations ? Comment le faire sans erreur ?

Les cotisations URSSAF

Les cotisations URSSAF sont des charges prélevées auprès des employeurs, salariés et travailleurs indépendants. Elles sont collectées et redistribuées par l’URSSAF pour assurer le bon fonctionnement des différents organismes de la protection sociale : assurance maladie, assurance retraite, caisse d’allocations familiales et assurance chômage.

Grâce à ces cotisations, les citoyens peuvent accéder à des prestations diverses, selon leurs besoins face à des situations spécifiques. Ils peuvent, par exemple, être remboursés pour les soins médicaux, les allocations de rentrée scolaire ou encore les congés de maternité et la retraite.

Les cotisations obligatoires sont :

  • L’assurance maladie
  • L’assurance vieillesse
  • Les allocations familiales
  • L’assurance chômage
  • L’Accident du Travail et Maladies Professionnelles (AT-MP)
  • La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)
  • Les fonds national d’aide au logement (FNAL)
  • et la formation professionnelle.

Qui les paye ?

Les charges salariales ou cotisations sociales dont les salariés sont redevables sont directement prélevées de leur rémunération brute. C’est à l’employeur de les verser à l’URSSAF, avec les charges patronales. Ces derniers sont des cotisations dues uniquement par l’entreprise.

Le prélèvement a lieu automatiquement tous les mois, soit le 5 de chaque mois, soit le 20 de chaque mois. Selon le nombre de salariés de l’entreprise, le versement des cotisations sociales peut aussi avoir lieu tous les 3 mois (le 5 février, le 5 mai, le 5 août et le 5 novembre).

Les travailleurs indépendants doivent aussi verser leurs cotisations et contributions sociales à l’URSSAF. Pour les auto-entrepreneurs, praticiens, auxiliaires médicaux, experts-comptables, avocats et architectes, les cotisations dépendent des revenus perçus de leur activité non-salariée. Celles qui sont collectées par l’URSSAF sont les cotisations Assurance Maladie, retraite de base, allocations familiales et la contribution à la formation professionnelle.

Comment s'y prendre pour payer correctement l'URSSAF ?

Le paiement de l’URSSAF peut se faire par virement bancaire, par télépaiement ou par prélèvement automatique. Il y a des conditions spécifiques à ces modes de paiement.

  • Le virement bancaire si le montant des cotisations et contributions sociales dépasse 7 millions d’euros pour une année civile.
  • Le télépaiement si l’employeur a validé un mandat Sepa depuis son espace urssaf.fr.
  • Le prélèvement automatique si l’employeur adhère à une offre Tese ou Cea. Cette option n’exige pas la création d’un compte sur urssaf.fr.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article