AccueilGuide création d'entreprise
Domicilier son entreprise

Pourquoi ne faut-il pas toujours domicilier son entreprise chez soi ?

femme devant ordinateur domicilant son entrepriseBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Dans quels cas peut-on domicilier son entreprise chez soi ? Quel en est l’intérêt ?

Un entrepreneur peut domicilier son entreprise chez lui s’il est propriétaire des lieux, ou s'il en a la jouissance (par exemple, à travers un bail). Il pourra également en faire son siège social. S’il existe un règlement de copropriété, il faut le respecter et en informer par écrit le syndicat de copropriété. Le principal intérêt de la domiciliation à domicile est la réduction de frais administratifs.

Si l’entrepreneur est locataire avec un bail à usage d’habitation, la domiciliation peut se faire à son domicile sauf s’il existe une disposition du contrat de bail ou du règlement de copropriété l’interdisant. Si la société est une SAS ou une SARL, le domicile d’un associé non-dirigeant  ne peut pas fêtre utilisé comme adresse de domiciliation.

Un locataire peut-il domicilier son entreprise chez lui ? Le propriétaire a-t-il son mot à dire ?

L’entrepreneur a le choix entre domicilier son activité auprès d’un tiers ou à son logement, ce qui peut inclure la possibilité de domicilier son entreprise chez un tiers pour des raisons pratiques ou stratégiques. Comme vu précédemment, l’entrepreneur locataire peut domicilier sa société dans son logement. Quelques cas se posent alors.

Le locataire a l’autorisation du propriétaire

Dans ce cas, le propriétaire atteste par un document écrit son autorisation. La durée de la domiciliation est indéterminée.

Le locataire demande l’autorisation au propriétaire mais celui-ci ne donne pas son accord.

L’article L123-11-1 alinéa 2 du Code de Commerce stipule que le dirigeant d’une entreprise peut domicilier sa société à son domicile sans que personne ne puisse s’y opposer. Le gérant devra en informer le propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception. La durée de la domiciliation est limitée à 5 ans maximum dans ce cas. Cette option peut être particulièrement avantageuse pour les entrepreneurs, notamment dans le cadre de la création d'entreprise avec le soutien de la BPI. Le siège social devra être transféré dans une nouvelle adresse après les 5 ans sauf si entre-temps, le propriétaire donne son accord.

Dans quels cas ne faut-il pas domicilier son entreprise chez soi ? Pourquoi ? 

Il existe cependant des limites à la domiciliation chez soi. En effet, l'adresse de l'activité joue un grand rôle sur l'image de l'entreprise.

La vie personnelle du dirigeant est confondue à sa vie professionnelle. Il y aura forcément interaction entre courriers, appels privés et professionnels.

Son adresse personnelle apparaît dans tous les documents de l'entreprise destinés aux tiers pour le cas des sociétés. Ces considérations sont d'autant plus importantes lors du choix de la forme juridique de l'entreprise, car elles peuvent influencer la perception des partenaires commerciaux, des investisseurs et des clients.

En cas de développement de l’activité, le local ne pourra pas recevoir plus de collaborateurs, le lieu est limité pour stocker les produits et matières premières… L’accueil de ses clients, fournisseurs ou partenaires commerciaux sera limité également. Il se peut que les rendez-vous professionnels soient incommodants.

Votre simulation

Simuler mon revenu à partir d'un :
Exprimer mon chiffre d'affaires en :
Souhaitez-vous bénéficier de la mutuelle d'Embarq ?

Résultats

Recommencer
Facturation
-
Frais du service Embarq
-
Frais professionnels
-
Base
-
Salaire brut
-
Cotisations patronales & CVAE
-
Cotisations salariales
-
Salaire net
-

Si vous souhaitez un bulletin détaillé, laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vos coordonnées

Merci, nous avons bien reçu votre demande. À très bientôt !
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Merci de recharger cette page et réessayer. Si l'erreur persiste, contactez-nous.

On vous guide

Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.

Nos derniers articles du même thème :

3/5/2023

Rédiger un business plan convaincant méthodes, conseils et astuces pour la réussite de votre création d'entreprise

Élaborez un plan d'affaires percutant : techniques et recommandations pour assurer le succès de votre projet. Adoptez une approche efficace !

Lire l'article
3/5/2023

Immatriculer son entreprise : le guide complet des démarches et formalités pour débuter en toute légalité

Démarrez votre activité légalement : guide exhaustif des formalités d'immatriculation. Devenez expert en administration et faites décoller votre business !

Lire l'article
20/4/2023

De la démission à l'entrepreneuriat : le parcours inspirant de ceux qui ont osé créer leur propre entreprise.

Du salariat à l'indépendance : découvrez comment des entrepreneurs ont quitté leur job pour oser créer leurs entreprises. Une source d'inspiration !

Lire l'article
19/4/2023

Les 4 étapes clés vers la réussite entrepreneuriale

Vous créez votre entreprise ? On vous explique quelles sont les grandes étapes de la création d’entreprise !

Lire l'article
24/11/2022

Comment créer votre société en 10 minutes

Comment créer sa société en France ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut ? Quelles sont les démarches et les formalités à réaliser.

Lire l'article
21/11/2022

Pourquoi vous devriez créer votre entreprise individuelle en 2022

La création d’une entreprise individuelle est simple et ce statut procure de nombreux avantages à l’entrepreneur. Comment créer votre entreprise individuelle ?

Lire l'article