AccueilGuide création d'entreprise
Domiciliation

Les erreurs à éviter lors de la domiciliation de votre entreprise

homme créant sa micro-entrepriseBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise

La domiciliation de l’entreprise est son adresse officielle et administrative légale. C’est le siège social de l’entreprise où sont centralisés la direction de l’entreprise, ses principaux départements et services. Elle détermine sa nationalité. Elle est obligatoire à la création de l’entreprise, et doit être précisée dans ses statuts avant son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Il faut donc une attestation de domiciliation valable pour obtenir son KBis.

CTA\Simuler mes revenus en portage\/simulation-portage-salarial\cocoon-to-simulation

Une entreprise n’a qu’une seule domiciliation, mais elle peut avoir plusieurs lieux d’activités. Elle peut avoir sa domiciliation et son lieu d’exercice à la même adresse.

Où domicilier son entreprise ?

L’entreprise peut être domiciliée chez soi, dans un local professionnel ou commercial, chez une société de domiciliation ou un espace de coworking.

Considérez quelques points essentiels pour choisir une adresse de domiciliation qui concorde aux exigences du chef d’entreprise :

  • Le capital qu’il veut investir dans la gestion administrative de son siège social.
  • L’image de marque de l’entreprise.
  • Les avantages et les inconvénients juridiques.

Si l’entrepreneur est locataire, il peut domicilier son entreprise sauf s’il existe une disposition contractuelle dans le bail ou si le règlement de copropriété l’interdit.

Si le dirigeant possède un local, il peut domicilier son entreprise à son adresse. S’il loue un local, il peut aussi en faire l’adresse de domiciliation de son entreprise. Il faut que le bail de location mentionne la permission de définir le local comme siège social d’une entreprise.

Domicilier une entreprise auprès d’une boîte postale n’est pas possible. Celle-ci ne sert qu’à recevoir des courriers et lettres et ne peut être considérée comme siège social.

Nos derniers articles du même thème :

14/7/2023

Les étapes clés pour ouvrir son bureau de tabac

Ouvrir un bureau de tabac : du choix de l'emplacement à l'obtention des autorisations, suivez nos 10 étapes pour un lancement réussi.

Lire l'article
16/5/2023

Domiciliation d'entreprise chez un tiers : les conditions, les avantages et les obligations pour choisir le bon lieu d'activité

Découvrez les conditions, avantages et obligations de la domiciliation d'entreprise chez un tiers. Un guide complet pour choisir le bon lieu d'activité.

Lire l'article
3/5/2023

Rédiger un business plan convaincant méthodes, conseils et astuces pour la réussite de votre création d'entreprise

Élaborez un plan d'affaires percutant : techniques et recommandations pour assurer le succès de votre projet. Adoptez une approche efficace !

Lire l'article
3/5/2023

Immatriculer son entreprise : le guide complet des démarches et formalités pour débuter en toute légalité

Démarrez votre activité légalement : guide exhaustif des formalités d'immatriculation. Devenez expert en administration et faites décoller votre business !

Lire l'article
21/4/2023

Comment obtenir son extrait Kbis démarches, utilité et rôle dans la vie d'une entreprise

Obtenez votre extrait Kbis facilement ! Découvrez les démarches à suivre, l'utilité de ce document clé et son rôle essentiel pour votre entreprise.

Lire l'article
20/4/2023

De la démission à l'entrepreneuriat : le parcours inspirant de ceux qui ont osé créer leur propre entreprise.

Du salariat à l'indépendance : découvrez comment des entrepreneurs ont quitté leur job pour oser créer leurs entreprises. Une source d'inspiration !

Lire l'article