Le développement de nouveaux produits, c’est l'ensemble des opérations qui permettent de mettre sur le marché une idée de service ou de produit en le rendant disponible pour les clients. Le développement de produit est un processus qui nécessite un investissement de temps et de ressources.
C’est un défi depuis le début jusqu’à la fin, depuis le concept initial jusqu’au lancement du produit sur le marché. Voici des conseils concernant les étapes du développement du produit.
Un nouveau service ou produit nécessite une équipe de développement. Dans le cadre de la création d’une équipe, il faut des personnes qui possèdent des compétences variées, des personnes qui comprennent les objectifs de l’entreprise et qui peuvent s’y consacrer. Il faut également que les membres de l’équipe puissent travailler ensemble en toute cohésion tout le long du processus.
L’équipe peut être composée d’un gestionnaire de projet, d’une personne créative, d’un expert technique, d’un spécialiste en marketing ou encore d’autres spécialistes, dépendant de l’activité et du produit. Les membres de l’équipe devront être loyaux, discrets pour éviter les fuites d’informations.
La planification est nécessaire pour la réussite du projet. Le chef de projet devra rédiger un business plan convaincant mais aussi une feuille de route qui permettra d’harmoniser et coordonner les actions et de suivre l’état d’avancement du projet. L’équipe devra définir les objectifs à atteindre.
Durant cette étape, il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise externe spécialisée dans le développement de produits. Cette dernière pourra apporter son aide et ses conseils.
C’est par la recherche d’idées de nouveaux produits que commence le processus de développement de produits. Habituellement, il faut rassembler beaucoup d’idées pour trouver celles qui peuvent être approfondies.
La recherche d'idées fait aussi partie des étapes de création d’entreprise. Pour la recherche d‘idées, il faudra effectuer des sessions de brainstorming basées sur les besoins des clients, le tarif et d’autres études de marché.
L’objectif du filtrage d’idées est de conserver les idées qui peuvent conduire au lancement de produit et d’éliminer celles qui sont inutiles. Le filtrage peut se faire en deux étapes. Tout d’abord, il faut éliminer les idées impossibles pour des raisons techniques, légales ou éthiques. Ensuite, il faut évaluer les idées restantes par rapport à des critères en rapport avec la désirabilité du produit.
Pendant cette étape, les idées intéressantes doivent être transformées en un concept de produit. Il est donc important de comprendre la différence entre notions d’idées et concept. L’idée est la possibilité d’un produit, dont la commercialisation peut être envisagée. Le concept est une version détaillée de cette idée par rapport au bénéfice client.
La stratégie marketing est divisée en trois parties : la première concerne le marché visé, le positionnement, les objectifs de vente ainsi que la part du marché et de bénéfices pour les deux ou trois premières années de la commercialisation du produit.
Dans la deuxième partie, il est possible de fixer le prix de vente, le mode de distribution, le budget marketing, les principaux moyens de communication. Dans la troisième partie, on identifie les objectifs de chiffre d’affaires, de part de marché et de bénéfice à long terme et aussi l’évaluation du mix marketing.
Après l’analyse économique, si les chiffres sont conformes aux objectifs de l’entreprise, la mise au point du produit pourra se poursuivre. Pour cela, il faudra voir l’évolution de produits équivalents et faire des enquêtes.
Après établissement des prévisions de ventes, il est possible d’évaluer les coûts et les bénéfices. Toutes les données obtenues serviront à analyser l’intérêt financier du projet de nouveau produit. Cette étape peut aussi être utilisée lorsqu’il faut faire un budget prévisionnel de création d’entreprise.
Durant cette étape, les responsables de recherche et développement et le département d’entreprise vont concrétiser le concept en un produit physique. La mise au point de la version finale du produit peut prendre un peu comme beaucoup de temps. Il faudra aussi plusieurs tests consommateurs. Les différents tests peuvent être : le test de concept, le test de prototype, le test de formule, le test de packaging, le test de nom.
Lorsque les tests de produits sont concluants et que l'on a trouvé ses premiers clients potentiels, il faut passer à l’étape du test de marché. Pendant cette étape, on interroge un panel de consommateurs sur le produit et on peut faire un marché témoin à échelle réduite. Le marché témoin consiste à créer les conditions réelles de la commercialisation du produit. Il permet aussi de tester les stratégies marketing.
Les résultats des marchés-tests permettront d’avoir assez d’informations pour savoir si le nouveau produit pourra être lancé. Le lancement nécessite de grosses dépenses et il faut planifier chaque étape avec grand soin, bien répartir les tâches entre les membres de l’équipe et choisir le bon moment.
Le lancement d’un nouveau produit comporte trois aspects : la stratégie marketing et la promotion, la production et la distribution, la logistique et le service après vente.
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