AccueilTaux journalier moyen
TJM Portage Salarial

Portage salarial freelance : Ce qu'il faut savoir sur ce métier

homme assis sur son taux journalier moyenBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

 Cet article vous informe sur son fonctionnement ainsi que l’établissement du Taux journalier moyen ou TJM en tant que freelance en portage salarial.

Freelance en portage salarial : Ce qu'il faut savoir sur ce métier

Le principe du portage salarial met en collaboration les trois acteurs qui sont : la société de portage salarial, l’entreprise cliente et le travailleur indépendant ou le porté. Ici, l’entreprise de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le freelance.

Ainsi, le contrat de portage est tripartite. Le salarié porté est lié à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail, et à l’entreprise cliente par un contrat de prestation. Dans le plan juridique, il n’est soumis à aucun lien de subordination. Il dispose d’une autonomie dans son activité, que ce soit dans ses stratégies de travail ou ses décisions.

Il est à préciser qu’avant le contrat de travail, une convention de portage salarial est conclue. Elle désigne un contrat d’adhésion qui définit les responsabilités de chaque partie. Elle formalise le statut de salarié porté au freelance et les charges de la société de portage salarial concernant la gestion administrative et comptable de l’activité du freelance.

Cette convention présente la durée de validité du contrat, les termes du contrat de prestation entre le client et l’entreprise de portage salarial, la facturation du client, les missions, les modalités de rémunération, les prestations sociales et l’assurance, les frais de gestion et les prélèvements effectués sur le salaire du travailleur indépendant.

Pour l’exécution simultanée de différentes missions, un freelance peut signer plusieurs conventions avec des sociétés de portage.

Quels sont les avantages du portage salarial en freelance ?

En tant que freelance, l’adhésion à une société de portage salarial offre de nombreux avantages. Nous allons vous les présenter un à un.

Les avantages du statut de salarié tout en restant indépendant

En portage, le freelance bénéficie d’une autonomie dans l’exercice de son activité. Il peut organiser ses horaires de travail et déterminer lui-même son lieu de travail. Il est également libre dans le choix des missions qu’il veut réaliser et dans la négociation de ses tarifs.

Cependant, il peut profiter des mêmes avantages sociaux qu’un salarié. Il est affilié au régime général de la sécurité sociale. Il perçoit un salaire net régulier et a le droit aux congés payés, aux versements des cotisations de retraite, à l’assurance ou l’allocation chômage. Il peut même être adhéré à une mutuelle de santé qui lui permettra d’avoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie.

Les avantages en ce qui concerne les formalités administratives

Le portage salarial permet de déléguer à la société de portage la gestion administrative et financière des activités. Cette société se charge des déclarations fiscales et des facturations. Le travailleur indépendant peut se concentrer sur ses missions et avoir plus de temps à consacrer au développement de son activité. Il peut entretenir son réseau et travailler sur plusieurs missions ou avec plusieurs clients en fonction de son temps.

Les avantages au niveau du revenu

En portage salarial, le freelance peut faire une demande auprès de la société de portage sur le remboursement de certains frais professionnels engagés durant sa mission, comme l’achat de matériel informatique, les dépenses pour le repas. Il peut aussi bénéficier de chèques-cadeaux sous réserve d’une demande.

Il a la possibilité d’opter pour la sous-traitance d’une partie de ses tâches. Il procède à l’embauche d’autres indépendants et s’engage pour plus de missions. Il peut ainsi optimiser son revenu à partir des commissions.

Les avantages en termes de conseils

Un autre avantage du freelance en portage salarial, c’est que le porté bénéficie d’un accompagnement d’experts dans l’exercice de son activité. Des conseillers sont à l’écoute et proposent des solutions s’il a des questions ou des difficultés. Ces conseils se rapportent à la recherche de prospects, aux tarifs à appliquer, au maintien d’une bonne relation avec les clients et à la réussite de l’activité.

En tant que travailleur indépendant, comment calculer son TJM en portage salarial?

Les informations à considérer

Pour estimer son TJM en portage salarial, il est important de prendre en compte les paramètres suivants :

  • Les taxes selon le statut et le régime fiscal auquel le salarié porté est soumis
  • Le frais de portage ou les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial
  • Les charges sociales
  • Les frais de fonctionnement
  • Le nombre de jours effectifs travaillés
  • Le baromètre de tarif journalier en portage salarial ou le prix du marché
  • Le domaine d’expertise
  • La durée de la mission

Calcul du tarif journalier d'un freelance en portage salarial

Comme tout travailleur indépendant, à part les informations précitées, le salarié porté doit fixer le salaire mensuel qu’il souhaite recevoir pour calculer son TJM. Ensuite, il peut suivre la formule suivante pour le calcul :

TJM = (le salaire de base mensuel souhaité + les frais de fonctionnement + les frais de portage + les charges sociales) / le nombre de jours effectifs travaillés.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article