Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour calculer son salaire net correctement et l’utilisation d’un simulateur TJM est très utile pour ce faire.
Le simulateur TJM est un outil qui permet de calculer votre Taux Journalier Moyen (TJM). Il est indispensable pour chaque freelance, car le calcul de son TJM est nécessaire pour connaître le salaire net qu’il peut percevoir. Il doit se baser sur plusieurs paramètres pour ce faire : ses charges, son statut juridique ainsi que son chiffre d’affaires et les jours travaillés facturés. Avec un outil de calcul, estimer son salaire journalier devient plus facile plutôt que de le faire soi-même. De plus, nombreux sont les sites qui en proposent actuellement.
Pour faire la simulation de salaire via un outil de calcul, il suffit généralement de remplir les informations qui y sont demandées. Vous recevrez le résultat en seulement quelques secondes. L’utilisation d’un simulateur de TJM offre également plus de certitude sur les résultats de la simulation, car il est possible de faire le calcul du salaire en portage salarial en fonction du statut, des avantages et des frais professionnels.
A la base, le mode de calcul est semblable pour chaque outil. Si vous êtes un travailleur indépendant en statut SASU, par exemple, et que vous prévoyez un salaire net mensuel de 4000 € pour 18 jours de travail, vous pouvez procéder comme suit pour déterminer votre TJM :
Il faudra ensuite diviser ce montant par le nombre de jours travaillés, soit 7950/18 = 441. Vous aurez au final un TJM en SESU de 440 €/jour en moyenne.
Lorsque vous utilisez un outil de calcul, vous pouvez personnaliser les informations en fonction de votre statut de freelance (entreprise individuelle, EURL, EIRL, SASU ou portage salarial).
Vous pouvez simuler votre TJM en toute simplicité via les trois outils en ligne que nous proposons ci-dessous :
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.