Auto-entrepreneur : notre guide pour fixer votre TJM

Écrit par Sophie
Publié le 23/03/2023
Un travailleur indépendant a le choix entre une auto-entreprise, une entreprise individuelle ou une société anonyme. En outre, il doit estimer son Taux journalier moyen. Ce qui suit est un guide pour définir le TJM d’un auto-entrepreneur freelance.
Comment devenir un auto-entrepreneur ?
Se lancer dans l’auto-entreprise ou la micro-entreprise implique la création d’entreprise. Pour cela, découvrez ci-dessous les étapes à suivre :
La première chose à faire est la déclaration de début d'activité. Elle est réalisée au guichet unique géré par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) avec la présentation d’une copie de la pièce d’identité et du formulaire « P0 Micro Entrepreneur » qui mentionne l’état civil de l’auto-entrepreneur, la nature de l’activité indépendante exercée, le lieu d’exercice et le régime social et fiscal choisi.
Ensuite, il faut procéder à l’immatriculation. Si l’activité est artisanale, elle est faite auprès du Répertoire des métiers (RM). Quant à une activité commerciale, elle est déposée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette étape nécessite les documents supplémentaires, à savoir un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non condamnation.
L’auto-entrepreneur doit après son inscription se souscrire à une assurance professionnelle ou une RC pro.
Il doit également ouvrir un compte bancaire professionnel et faire la déclaration de son chiffre d’affaires.
Les avantages de devenir auto-entrepreneur indépendant
Le statut d’auto-entrepreneur procure de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle la majorité des indépendants optent pour ce statut.
Les formalités pour devenir auto-entrepreneur indépendant sont simples et rapides. Elles sont gratuites et la création ne requiert pas un apport financier.
La gestion au quotidien est également simplifiée. Le freelance n’a pas besoin de rédiger un statut ni de faire des bilans comptables. Il doit juste tenir un livre de recettes, un livre des achats, émettre régulièrement les factures pour les clients, déclarer systématique son chiffre d’affaires et verser ses cotisations sociales et fiscales.
L’auto-entrepreneur n’est pas redevable de la TVA à condition que son chiffre d’affaires ne dépasse pas 36 800 € par an pour les activités libérales et les activités de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et 91 800 € par an pour les prestations d’hébergement, les activités de vente de marchandises, de denrées à consommer sur place ou à emporter.
Il n’y a pas de cotisations sociales minimales. Les cotisations dépendent uniquement du montant du chiffre d’affaires.
Ce statut est ouvert à tous les profils. Ce qui fait que l’auto-entrepreneur indépendant peut être à la fois un salarié ou un fonctionnaire. Il permet un cumul de revenus.
Comment évaluer le TJM d'un auto-entrepreneur freelance ?
Les éléments à prendre en compte
Pour établir le juste TJM à facturer aux clients, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
Les frais de fonctionnement
Les cotisations sociales
Le niveau qui est défini selon les années d’expérience
Le tarif pratiqué sur le marché pour votre domaine d’activité
La durée de la mission
Calcul du Taux journalier moyen d'un auto-entrepreneur indépendant
Voici une procédure simple pour définir son TJM :
Évaluer le salaire mensuel souhaité
Calculer toutes les charges (les charges sociales et les frais de fonctionnement)
Définir le nombre de jours travaillés
Faire le calcul à partir de la formule TJM = (Salaire souhaité + toutes les charges) / nombre de jours travaillés
Autres articles sur tjm auto entrepreneur
Articles en lien avec tjm
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter