Votre projet de reprise d’entreprise de la préparation au closing

Écrit par Sophie
Publié le 02/08/2022
- Avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise
- Etapes de reprise d’entreprise
- Sélection de la cible : Les premiers diagnostics et les premières sélections :
- La rencontre du cédant et le recueil d’information :
- Estimation et négociation sur le prix
- Lettre d’intention et lancement de la reprise :
- Il est possible de bénéficier d’un congé ou reprise d’entreprise
Vous avez décidé d’investir dans un projet de reprise d’entreprise ? Cette démarche prend du temps. Pour réussir dans ce domaine, il convient de se préparer sans précipitation et avoir un accompagnement de qualité depuis la recherche d’entreprise à reprendre jusqu’au closing.
Avant de vous lancer, il est nécessaire de peser le pour et le contre en évoquant les avantages et les inconvénients de cette démarche. Vous vous posez sûrement des tas de questions comme : quelles sont les étapes à suivre? Où trouver des entreprises cibles ? Comment fonctionne la reprise ? Comment financer le projet de reprise d’entreprise et combien cela coûte-t-il ? Qui peut aider ?
Voyons les détails dans ce document pour une reprise d’entreprise réussie.
Avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise
Avant de construire votre projet, il faut que vous soyez sûr que cette démarche saura répondre à vos attentes, à la place d’une idée de création d’entreprise.
Avez-vous pris conscience des avantages et des inconvénients de la reprise d’entreprise?
Les avantages
- Processus d’exploitation plus rapide :
- Outil de travail opérationnel
- Personnel formé
- Clientèle acquise
- Renommée de l’entreprise
- Rémunération immédiate : Chiffre d’affaire déjà existante
- Moins d’inconnues
- A partir de l’historique de l’activité
- Taux de pérennité supérieur à la création
- Facilité d’obtention d’un financement grâce à la connaissance des résultats passés
Les inconvénients
Les entreprises en bonne santé financière à reprendre se font rares.
Un coût plus élevé : Financement et apport personnel plus conséquent que lors d’une création d’entreprise
Pas le droit à l’amateurisme. Il faut être opérationnel dès le 1er jour de la reprise.
Etre diplomate
- Besoin d’adaptation rapide à l’entreprise, à ses contenus, aux salariés.
- Il faut savoir faire des concessions
Etapes de reprise d’entreprise
Préparation du projet de reprise
La réussite de la reprise repose sur l’anticipation et la préparation de la reprise. C’est l’étape essentielle permettant de mener à bien le projet.
Quatre (4) actions que vous devriez effectuer durant la préparation du projet d’entreprise :
- Analysez le projet et vous connaître vous-même est indispensable avant de débuter l’aventure.
Il est nécessaire de connaître vos motivations, vos objectifs, vos forces et vos faiblesses. La création d’une fiche de cadrage est nécessaire pour fixer les objectifs et le contour du projet. Cette fiche vise à présenter le parcours et le projet du repreneur en une seule page afin d’attirer l’attention de l’interlocuteur, notamment le cédant.
- Cibler l’entreprise à reprendre
Il est indispensable de se poser les bonnes questions pour trouver l’entreprise ciblée. La réflexion tourne autour du métier que vous souhaitez exercer, de la zone géographique où vous souhaitez vous installer, de la taille de l’entreprise voulue et du budget dont vous disposez pour reprendre une entreprise.
- Faites-vous accompagner
Obtenez les conseils adaptés à votre projet. Il existe 2 interlocuteurs officiels, dont :
- L’avocat pour les parties juridiques
- Le comptable pour effectuer un audit et les accompagnements en amont.
Il est aussi possible de faire appel à un cabinet de transmission qui fournit un accompagnement plus dense et facilite les opérations de reprise.
- Suivez une formation
Vous avez la possibilité de suivre une formation à la chambre de Commerce et de l’Industrie d’une durée moyenne d’une semaine ou au Cédant et Repreneur d’Affaire (CRA)pour une durée moyenne de3 semaines.
Recherche d’une entreprise à reprendre
L’offre des entreprises en bonne santé financière est actuellement réduite suite au COVID. Il y a un léger déséquilibre entre l’offre et la demande. L’accès au marché est assez difficile. Donc, plusieurs pistes doivent être utilisées :
Les réseaux personnels et professionnels (famille, amis, collègues, etc.). Il est nécessaire de solliciter ses contacts pour soulever son projet et recueillir des informations.
Les réseaux intermédiaires : les conseillers-vendeurs, les sites ou les cabinets de transmission.
L’approche directe : chercher les cédants en faisant de la prospection directe auprès de votre CCI ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat, en fonction de l’activité concernée
La bourse d’opportunité : il est possible de faire la recherche via les bourses d’annonce.
On distingue 2 bourses d’annonces :
- Les bourses nationales d’annonces dont :la bourse nationale pour Entreprendre dans l’artisanat ;la bourse nationale pour Entreprendre dans l’artisanat ;la bourse de la transmission de Bpifrance ;le « Répertoire départ-installation » ;Les offres de Pôle Emploi
- Les bourses régionales d’annonces
Sélection de la cible : Les premiers diagnostics et les premières sélections :
Lorsqu’une cible est sélectionnée, il convient de faire une analyse pour se faire une opinion de la faisabilité du projet de reprise de cette entreprise. Cette étape permet de trier les offres n’entrant pas dans vos critères de sélection et ne répondant pas à vos attentes pour éviter la perte de temps.
Des outils en ligne sont disponibles pour aider les repreneurs à effectuer les diagnostics.
La rencontre du cédant et le recueil d’information :
Cette rencontre est décisionnaire et permet d’analyser l’entreprise et son dirigeant. Durant cette étape, le repreneur recueille le maximum d'informations pour évaluer l’honnêteté et la fluidité des informations et des réponses données par le dirigeant surtout sur sa motivation à céder l’entreprise.
Il est nécessaire d’observer les signaux suivants :
- L’ambiance des échanges
- La facilité d’accès à l’information
- L’implication du cédant dans le projet de cession
Estimation et négociation sur le prix
C’est une étape importante pour le repreneur d’entreprise. Elle permet d’évaluer la valeur de l’entreprise ciblée et ainsi procéder à la négociation avec le cédant.
Après avoir diagnostiqué l’entreprise, et analysé les résultats du diagnostic, il est maintenant temps d’évaluer et de négocier le prix de l’entreprise en fonction de ses méthodes :
- patrimoniale : en fonction de ce que l’entreprise possède
- rendement : en fonction de ce qu’elle rapporte
- comparative : en fonction de sa comparaison avec les autres entreprises
Lettre d’intention et lancement de la reprise :
Suite à l’évaluation et la négociation du prix de cession de l’entreprise, vous pouvez formaliser les points fondamentaux et approfondir l’analyse du projet. Pour ce faire, vous devez rédiger et signer une lettre d’intention avec le cédant.
La lettre d’intention est un contrat décrivant l’engagement des cosignataires à réaliser la cession de l’entreprise selon les conditions prévues lors de la négociation.
Ensuite, il convient de réaliser les audits pour s’assurer de la fiabilité des diagnostics et des informations communiquées par le cédant. Il est également important de vérifier si le prix de cession est correct.
Business plan
L’élaboration d’un business plan permet de vérifier la viabilité et la rentabilité de votre projet. C’est nécessaire pour vous et vos financiers.
Il permet de préparer vos prévisions financières, la stratégie marketing et de production, l’administration et les frais généraux. Il permet aussi d’élaborer le montage juridique et financier dans l’intérêt de créer une société holding et de bâtir un business plan pour les démarches auprès de la banque.
Financements et garanties
Les financements et les garanties varient selon le type d’activité et la taille de l’entreprise :
Epargne personnelle et love money
Prêt d’honneur
Financement participatif
Aides publiques et dispositif BPIFRANCE
Prêts bancaires
Investisseurs
Crédit vendeur
Garantie de l’emprunt bancaire
Négociations et Closing
Après les négociations, la prochaine étape reste à engager juridiquement et financièrement les termes du contrat.
Le closing est l’étape finale dans le cycle de vente. Il se matérialise par la signature du contrat et le paiement du prix de la cession. Les contrats à signer sont :
- Le protocole d’accord ou promesse de cession de fonds de commerce ou de titres. Les accords entre le cédant et le repreneur y sont matérialisés. Cela permet de fixer les résultats de la négociation par écrit.
- L’acte de cession qui constitue l’acte définitif du processus de transmission de reprise d’une entreprise. Il vous engage avec le cédant. Il est soumis à des conditions de signature et de publicité.
Les 100 premiers jours de la reprise
Cette dernière étape consiste en la prise en charge du leadership durant les 100 premiers jours de la reprise.
- Mettez en œuvre des actions prioritaires en rassurant les salariés, en rencontrant les clients, les fournisseurs et les banquiers.
- Construisez un tableau de bord.
- Appliquez le plan de reprise
Le processus de reprise d’entreprise est une démarche très longue, mais qui doit être effectuée sans précipitation et longuement réfléchie.
Vous pouvez solliciter l’accompagnement de professionnels pour mettre en place votre reprise d’entreprise (avocats, comptables, etc.). Vous pouvez également vous tourner vers des réseaux ou associations spécialisées tels que l’association des cédants et repreneurs d’affaires ou Initiative France. Il en est de même pour la phase transitoire de la reprise.
Il est possible de bénéficier d’un congé ou reprise d’entreprise
Si vous souhaitez reprendre une entreprise, vous pouvez le faire en conservant votre emploi temporairement. Il peut s’agir d’une mise à temps partiel ou d’un congé prolongé sur une durée fixée d’un accord commun avec votre employeur.
Autres articles sur étapes
Articles en lien avec création d'entreprise
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter