AccueilGuide des impôts
Où payer mes cotisations sociales?

Comment payer ses cotisations sociales

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Tous les travailleurs, quel que soit leur statut, doivent obligatoirement participer au financement du système de protection sociale à travers les cotisations URSSAF. En contrepartie, ils auront accès à des prestations diverses qui couvrent les risques liés à la vieillesse, la famille et la maladie.

Les cotisations URSSAF

Les cotisations URSSAF sont des charges payées par les entreprises, les salariés et les travailleurs indépendants. Elles financent les 4 branches du régime général de la Sécurité Sociale pour qu’elles puissent fournir différentes prestations aux cotisants. L’URSSAF collecte et redistribue ces contributions auprès des organismes partenaires qui couvrent :

  • L’assurance maladie : Cnam, Cpam et Cgss.
  • L’assurance retraite : Cnav, la Carsat et Cgss.
  • La caisse d’allocations familiales : Cnaf, Caf et Cgss.
  • L’assurance chômage : Unédic et Pôle Emploi.

Qui les paye ?

L’employeur prélève les cotisations salariales de la rémunération brute des travailleurs et effectue le versement à l’URSSAF, avec les charges patronales. Si les salariés relèvent du régime général de Sécurité sociale, le taux appliqué sur les cotisations est fixe. Le montant de ces charges est obtenu en multipliant la base de calcul ou assiette par le taux en vigueur.

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez être rattaché à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser à l’URSSAF selon vos revenus. De cette manière, vous pourrez accéder à des prestations diverses pour la maladie, la maternité, la vieillesse, l’invalidité ou le décès. Ces cotisations vous permettent aussi de faire face aux risques qui pourraient réduire ou bloquer vos revenus.

Où se rendre pour payer correctement l'URSSAF ?

Le paiement de l’URSSAF se fait par voie dématérialisée : par télépaiement ou par carte bancaire, si vous êtes un micro-entrepreneur. Le paiement se fera par prélèvement automatique, par télépaiement, par carte bancaire ou par virement pour les autres entrepreneurs. Si l’entreprise compte moins de 11 salariés, elle peut faire le versement tous les trois mois.

En ce qui concerne les entreprises ayant plusieurs établissements ou plus de 250 salariés, il faut procéder au versement en lieu unique (VLU). Pour ce faire, l’employeur doit faire une demande d’autorisation et retourner le dossier en version dématérialisée au département grand compte VLU de l’URSSAF Caisse nationale.

Il y a deux conditions à respecter pour que cette demande soit acceptée :

  • L’employeur doit être lié à deux centres d’URSSAF au minimum
  • Il doit être à jour dans ses cotisations et déclarations.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article