En tant que travailleur dans le territoire français, vous êtes obligatoirement rattaché au régime de protection sociale. Cela signifie que vous devez payer des cotisations sociales pour pouvoir bénéficier des prestations dont vous avez besoin face à des situations diverses comme la maladie, la vieillesse, l’accident de travail, etc.
Les cotisations URSSAF sont des charges prélevées auprès des employeurs et des salariés. Elles financent les dispositifs et les organismes publics qui assurent la protection sociale, c’est-à-dire la Sécurité sociale.
Avant le versement des rémunérations de leurs salariés portés, les employeurs doivent déduire les cotisations et les contributions sociales de leur revenu brut. Ils doivent ensuite verser les charges salariales et les charges patronales à l’URSSAF.
C’est grâce à ces cotisations que les travailleurs peuvent bénéficier d’une protection sociale adaptée à leurs besoins en cas de maladie, chômage, accident de travail, vieillesse, etc.
Les travailleurs et les employeurs ont chacun leur part de cotisation à payer. Si certaines charges sont dues par les deux parties, d’autres ne sont prises en charge que par l’employeur et vice-versa.
Les cotisations sociales dont l’employeur est le seul à payer sont celles qui couvrent :
Les cotisations dues uniquement par le salarié sont :
Les charges dues par le salarié et l’employeur sont :
Le taux de cotisation à l’URSSAF est fixe. Il n’est pas le même pour chaque cotisation. Pour faire le calcul, il faut multiplier la base de calcul, également appelée assiette, par le taux en vigueur. La base de calcul peut être la totalité du salaire ou le plafond de la Sécurité sociale.
Il faut souligner que toutes les sommes payées aux salariés, ainsi que les avantages qui leur sont attribués sont à déclarer à l’URSSAF. Ils sont donc propres à chaque travailleur et ne sont pas forcément les mêmes pour chaque mois.
Afin de vous aider dans l’estimation de ce taux de cotisation à l’URSSAF, ce dernier propose un simulateur en ligne vous permettant de faire le calcul avec plus de simplicité.
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.
La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.
La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.