AccueilGuide des impôts
Comment savoir ce qu'on doit à l'URSSAF?

Que dois-je à l'URSSAF?

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

En tant que travailleur dans le territoire français, vous êtes obligatoirement rattaché au régime de protection sociale. Cela signifie que vous devez payer des cotisations sociales pour pouvoir bénéficier des prestations dont vous avez besoin face à des situations diverses comme la maladie, la vieillesse, l’accident de travail, etc.

Les cotisations URSSAF

Les cotisations URSSAF sont des charges prélevées auprès des employeurs et des salariés. Elles financent les dispositifs et les organismes publics qui assurent la protection sociale, c’est-à-dire la Sécurité sociale. 

Avant le versement des rémunérations de leurs salariés, les employeurs doivent déduire les cotisations et les contributions sociales de leur revenu brut. Ils doivent ensuite verser les charges salariales et les charges patronales à l’URSSAF. 

C’est grâce à ces cotisations que les travailleurs peuvent bénéficier d’une protection sociale adaptée à leurs besoins en cas de maladie, chômage, accident de travail, vieillesse, etc.

Qui les paye ?

Les travailleurs et les employeurs ont chacun leur part de cotisation à payer. Si certaines charges sont dues par les deux parties, d’autres ne sont prises en charge que par l’employeur et vice-versa.

Les cotisations sociales dont l’employeur est le seul à payer sont celles qui couvrent :

  • Les allocations familiales
  • Les prestations chômage
  • Les cotisations de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité et décès)
  • La contribution solidarité autonomie (CSA)
  • La cotisation d’accidents du travail
  • Le versement au Fonds national d’aide au logement (Fnal)
  • La cotisation AGS
  • Le forfait social
  • Et le versement transport.

Les cotisations dues uniquement par le salarié sont :

  • La contribution sociale généralisée (CSG)
  • Et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

Les charges dues par le salarié et l’employeur sont :

  • La cotisation de sécurité sociale qui couvre l’assurance vieillesse de base
  • La cotisation de retraite complémentaire
  • Et la cotisation Apec

Simuler son taux de cotisation à l'URSSAF

Le taux de cotisation à l’URSSAF est fixe. Il n’est pas le même pour chaque cotisation. Pour faire le calcul, il faut multiplier la base de calcul, également appelée assiette, par le taux en vigueur. La base de calcul peut être la totalité du salaire ou le plafond de la Sécurité sociale.

Il faut souligner que toutes les sommes payées aux salariés, ainsi que les avantages qui leur sont attribués sont à déclarer à l’URSSAF. Ils sont donc propres à chaque travailleur et ne sont pas forcément les mêmes pour chaque mois. 

Afin de vous aider dans l’estimation de ce taux de cotisation à l’URSSAF, ce dernier propose un simulateur en ligne vous permettant de faire le calcul avec plus de simplicité.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article