Facebook Pixel

Comment trouver ses premiers clients sans débourser un centime ?

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 26/05/2022

Trouver votre clientèle doit constituer l’une de vos préoccupations majeures lors du démarrage de votre projet d'entreprise ! Trouver sa clientèle se trouve en effet au premier rang des étapes de la création d'entreprise

Penser que votre produit ou vos prestations sont destinés à tout le monde est une grave erreur ! La spécificité de chaque projet repose sur le fait qu'il réponde à des besoins spécifiques, et qu'il solutionne des problèmes tout aussi spécifiques ! A défaut de quoi, rien ne déclenche l'acte d'achat du consommateur. 

La pérennité et la réussite d'une entreprise dépend, cependant, essentiellement de la consommation des clients. Mais quels clients ? Et où les trouver ? Voici comment créer une entreprise et trouver ses premiers clients.

Créer une entreprise et trouver ses premiers clients : le ciblage

Pour trouver ses premiers clients, la première chose à faire consiste tout d'abord à les identifier. Il s'agit donc ici de savoir dans un premier temps comment définir sa clientèle. C'est ce que l'on appelle, en marketing, le ciblage. 

Le ciblage client consiste à identifier les groupes de clients dont les besoins correspondent à vos produits et services, en fonction notamment de la segmentation du marché. Il s'agit donc de définir le panel de clients visé par vos produits ou par les services que vous proposez. Ceci afin d'orienter vos futures actions marketing.

Il vous permet de vous focaliser uniquement sur les segments bénéfiques et de ne pas perdre votre temps sur des segments à faible potentiel de rentabilité. Le ciblage est une étape incontournable dans la mesure où séduire et fidéliser votre clientèle assure la pérennité de votre activité.

Les différentes pistes pour trouver ses premiers clients

Il existe deux moyens de se faire connaître et d'attirer des prospects.

  • D'une part, la solution ou la voie virtuelle.

  • D'autre part, la solution ou la manière physique.

Trouver ses clients en suivant la voie virtuelle

Il s'agit ici de mettre à profit la technologie virtuelle de l'internet pour se faire connaître, et pour attirer des clients. Voici comment trouver ses premiers clients sur internet !

1- Via un site Internet

Le site internet constitue la vitrine virtuelle de votre entreprise. Il vous permet d'être accessible par les consommateurs connectés. Le site internet en question doit présenter vos produits, contenir des témoignages, et une partie "blog".

2- Via les réseaux sociaux

Outil incontournable de notre siècle, les réseaux sociaux constituent une véritable opportunité d'affaires pour les entreprises. Il existe, en effet, une multitude de réseaux aussi spécifiques les uns que les autres en matière de communication. Aussi, il faut bien choisir sur quelle plateforme vous allez chercher vos premiers clients, et n'utiliser que ceux qui permettent réellement d'atteindre vos cibles !

D'une manière générale, l'utilisation des réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, et YouTube est propice aux actions commerciales et marketing.

3- Via les sites de mise en relation

Les plateformes de mise en relation sont en quelque sorte des annuaires avec des fonctionnalités plus avancées. Ce sont des sites qui vont proposer vos prestations à des consommateurs, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Ils vous permettent donc de trouver des clients.

4- Via les newsletters

Les newsletters ne sont pas nouvelles, mais elles demeurent un moyen efficace d'entrer en contact avec les prospects, et de maintenir par la suite une relation avec eux. 

Trouver ses clients sur le marché physique

Il s'agit ici de mener des actions sur le marché physique, et donc en étant hors ligne.

1- Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est  un outil marketing qui a déjà fait ses preuves dans le fait d'augmenter le nombre de prospects. En effet, en renforçant la notoriété de la société, il lui permet de trouver des clients, et ce sans avoir à débourser un centime. 

Si l'entreprise soigne son image de marque ainsi que ses prestations, le bouche-à-oreille constitue une bonne stratégie pour trouver ses premiers clients.

2- Les collaborations et les partenariats

Dans un même secteur d'activité, tisser des relations de collaboration avec les entreprises ayant des activités complémentaires permet d'élargir de manière considérable l'audience. Et ce, grâce à l'échange de visibilité qui profite au développement du produit de chacune des sociétés.

3- Les évènements, les groupements et les ateliers

Il est important, pour trouver ses nouveaux clients, de se rapprocher des différentes structures et associations présentes dans la ville. Aussi, il ne faut pas hésiter à participer à des évènements publics et privés, à des ateliers, à des portes vertes ou à des conférences.

4- La presse

La presse figure parmi les moyens les plus efficaces pour accroître sa visibilité, et trouver ses premiers clients lorsque l'on débute. 

Il ne faut pas hésiter à investir dans les différentes apparitions médiatiques que ce soit dans les journaux, ou dans les magazines ou dans les émissions télévisées.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter