AccueilGuide création d'entreprise
Obligations réglementaires entreprise

Pourquoi vous faire accompagner par un expert-comptable lors de la création de votre entreprise ?

main de comptable calculant les frais pour sa micro-entrepriseBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Bénéficier de conseils pendant la phase pré-création : faire appel au professionnel de l’expertise-comptable a un coût, mais cette pratique permet de sécuriser le projet et de bénéficier de conseils portant sur 

  • Le choix du statut juridique : Faut-il exercer son activité en nom propre ou en société ? Chaque forme juridique (ei, sas, sarl, snc…) présente des avantages et des inconvénients par rapport aux autres. Le choix d’une structure dépend de nombreux paramètres : importance de l’activité, association entre plusieurs personnes, souhaits en matière de transmission, limitation de responsabilité, etc.
  • Le choix du statut social du dirigeant : Vaut-il mieux avoir un statut de salarié ou de non-salarié ? La prise de position de l’expert-comptable permet d’optimiser la situation de l’entrepreneur sur le plan social (protection sociale, cotisation pour la retraite ou à l’assurance chômage) mais également fiscal (arbitrage rémunérations/dividendes).
  • Le choix d’un régime fiscal pour l’entreprise : L’impôt sur le revenu est-il plus intéressant que l’impôt sur les sociétés ? Certains conseillers balaient cette question alors qu’elle est primordiale pour le créateur d’entreprise. Elle a, en effet, un impact direct sur son patrimoine personnel. De nombreux paramètres guident en réalité ce choix : le taux marginal d’imposition du créateur d’entreprise, l’application de dispositifs d’exonération des bénéfices (zone franche urbaine par exemple) ou encore la forme juridique choisie.
  • La recherche d’aides : L’expert-comptable se trouve en mesure d’identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendez : acre ou maintien de l’are, nacre… par ailleurs, il peut vous assister dans votre démarche d’obtention de financements (prêt bancaires, prêt à la création d’entreprises…).
  • L’établissement du business plan : L’expert-comptable intervient également sur la partie financière de votre business plan. Son intervention présente l’intérêt majeur de bénéficier d’un appui critique et d’une vision globale. Elle permet également de s’assurer que les besoins financiers générés par le projet soient correctement chiffrés, financés et traduits dans le document.

Bénéficier d’un appui technique pendant la phase de création : L’expert-comptable peut se charger du volet juridique généré par la création d’une entreprise : rédaction des statuts, établissement d’un formulaire m0 ou p0, mise en place d’un pacte d’actionnaire, rédaction de procès-verbaux d’assemblées générales… Il sait adapter certains documents afin de les conforter aux souhaits de son client.

Enfin, il est autorisé à accomplir les formalités de création d’entreprise : insertion d’un avis dans un journal d’annonces légales, enregistrement des statuts, etc. Ses travaux ont notamment pour effet de vous libérer de ces contraintes administratives et de vous dégager un temps précieux.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en création d’entreprise ? Afin de transformer votre projet de création en entreprise pérenne, faites-vous accompagner par les bonnes personnes. Vous optimisez vos chances de réussite car nombreuses sont les entreprises qui traversent des tempêtes avant d’atteindre leur troisième année d’existence.  Mettez toutes les chances de votre côté ! L’expert-comptable sera l’allié indispensable de votre réussite. Ce professionnel du droit vous accompagne vis à vis de vos obligations légales. Bien plus ! Sa polyvalence et son expérience vous permettront de partir sur les bonnes bases et de choisir les meilleures options pour développer votre entreprise.

Comment les experts-comptables accompagnent les créateurs d’entreprises ?

Se faire accompagner par un expert-comptable pour créer son entreprise : un véritable atout.

Créer seul son entreprise n’est pas chose facile. Il faut passer par de nombreuses étapes administratives pour aboutir à la création d’une entreprise. Heureusement, grâce à l’étendue de ses compétences, l’expert-comptable peut vous accompagner dans ce projet. Quels sont les avantages de se faire accompagner par un expert-comptable ?

Pourquoi vous faire accompagner par un expert-comptable lors de la création de votre entreprise ?

Quels sont les avantages de se faire accompagner par un expert-comptable?

Il est important de savoir qu’un expert-comptable, appuyé par sa formation, est capable de vous aider à créer votre entreprise. Et cela, non seulement dans la phase technique et administrative de la création, mais également durant la phase de pré-création et pendant la phase de post-création. L’activité d’un expert-comptable est soumise à des obligations règlementaires entreprise.

Des aides en phase de pré-création

L’expert-comptable est un professionnel de l’économie et de la finance. A part ses expériences professionnelles, il est suffisamment équipé des savoir-faire nécessaires pour intervenir dans votre projet. Il peut vous conseiller et vous  aider à la préparation de  vos documents dès la phase de pré-création.

Concrètement, pour optimiser la faisabilité de votre projet, l’expert-comptable peut se servir de sa vision globale pour analyser et rédiger le bon business plan. Il est aussi d’une très grande aide pour choisir le statut juridique et le statut social qui correspond le mieux à votre entreprise ainsi qu’à vos activités commerciales.  

Lors de la création de votre entreprise, vous aurez à faire des choix importants, voire décisifs. Un expert-comptable est mieux placé pour vous conseiller dans les décisions à prendre, et pour répondre à des questions telles que : l’impôt sur le revenu ou  l’impôt synthétique ? 

Du point de vue fiscal, l’expert-comptable peut vous aider à déterminer le régime qui convient le mieux à votre activité. En s’appuyant sur l’étude prévisionnelle déjà réalisée, ses compétences permettront une visibilité bien définie sur la viabilité de votre projet. Il peut aussi vous aider à trouver les financements et les aides en accord.

L’expert-comptable s’occupe également des formalités de création d’entreprise comme le choix du statut juridique, la rédaction des statuts, la publication de l’annonce légale de création d’entreprise, l’enregistrement au répertoire du CFE et l’étude de marché.

Les aides en phase de post-création

Une fois l’entreprise créée, l’entrepreneur peut faire appel à une expertise comptable pour :

  • Assister le responsable des ressources humaines : lors de l’édification de contrats de travail, des formalités de déclaration unique d’embauche, des contrats de paie, de registre obligatoire entreprise, d’inscription des salariés et de l’entreprise auprès des différents organismes sociaux.
  • Se charger du secrétariat juridique annuel : lors de la rédaction du rapport de gestion et des textes des résolutions à l’assemblée générale ordinaire annuelle, l’organisation de l’assemblée générale ordinaire, ou assurer la tenue des registres légaux obligatoires, le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.
  • Optimiser la gestion de l’entreprise : en s’appuyant sur l’analyse des points forts et des points faibles de l’entreprise. Mise en place d’outils de gestion efficaces comme les tableaux de bord mensuels.
  • Tenir la comptabilité : les comptes annuels ainsi que les déclarations fiscales et comptables .
  • Optimiser les services informatiques : stockage des informations, échange des données,  aide à mettre en place des logiciels informatiques pour stocker les données comme les bulletins de salaire, les déclarations sociales ce qui facilite les échanges d’informations.
  • Aider l’entrepreneur à respecter le formalisme juridique imposé aux sociétés : les modifications des statuts, l’approbation des comptes annuels, etc.

En gros, l’expert-comptable inscrit à l’ordre des experts aux comptes intervient dans tous les domaines de l’entreprise.

Certes, cet accompagnement a un prix, mais il est utile, efficace et rentable. En vous faisant accompagner, vous augmentez le potentiel de votre entreprise, et optimisez la réussite et la pérennité de l’activité.  

Comment se faire accompagner d’un expert-comptable  pour la création de son entreprise ?

Faire appel à un expert comptable, professionnel du chiffre et de la finance est très important. Non seulement, il vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, mais en plus, il vous offre le moyen de réussir votre projet en se chargeant de tout.

Mais avant de s’acquitter de cette tâche, il devra respecter certains prérequis : 

  • La rédaction d’une lettre de mission renfermant la récapitulation du projet de création d’entreprise, vos attentes, la durée de la mission, les objectifs de la mission.
  • L’Établissement d’un rapport à la fin de ses missions ainsi qu’à la remise d’une attestation signée en y décrivant ses constats et ses recommandations 
  • L’expert-comptable est tenu à une obligation de discrétion, au secret professionnel et à un devoir de conseil lors de sa mission. Il a donc le devoir de garder le secret sur les informations recueillies durant son accompagnement.

Vous l’aurez compris, l’expert-comptable est un allié incontournable pour l’entrepreneur. Il peut vous assister de la naissance à la maturité de votre projet, endossant à la fois le rôle de guide et de conseiller tout au long de votre aventure.

Nos derniers articles du même thème :

14/7/2023

Les étapes clés pour ouvrir son bureau de tabac

Ouvrir un bureau de tabac : du choix de l'emplacement à l'obtention des autorisations, suivez nos 10 étapes pour un lancement réussi.

Lire l'article
16/5/2023

Domiciliation d'entreprise chez un tiers : les conditions, les avantages et les obligations pour choisir le bon lieu d'activité

Découvrez les conditions, avantages et obligations de la domiciliation d'entreprise chez un tiers. Un guide complet pour choisir le bon lieu d'activité.

Lire l'article
3/5/2023

Rédiger un business plan convaincant méthodes, conseils et astuces pour la réussite de votre création d'entreprise

Élaborez un plan d'affaires percutant : techniques et recommandations pour assurer le succès de votre projet. Adoptez une approche efficace !

Lire l'article
3/5/2023

Immatriculer son entreprise : le guide complet des démarches et formalités pour débuter en toute légalité

Démarrez votre activité légalement : guide exhaustif des formalités d'immatriculation. Devenez expert en administration et faites décoller votre business !

Lire l'article
21/4/2023

Comment obtenir son extrait Kbis démarches, utilité et rôle dans la vie d'une entreprise

Obtenez votre extrait Kbis facilement ! Découvrez les démarches à suivre, l'utilité de ce document clé et son rôle essentiel pour votre entreprise.

Lire l'article
20/4/2023

De la démission à l'entrepreneuriat : le parcours inspirant de ceux qui ont osé créer leur propre entreprise.

Du salariat à l'indépendance : découvrez comment des entrepreneurs ont quitté leur job pour oser créer leurs entreprises. Une source d'inspiration !

Lire l'article