Avec l’évolution constante des besoins des consommateurs, avoir plusieurs prestations à leur proposer permet de suivre le mouvement sans trop de difficulté et développer son business. C’est notamment l’une des principales raisons qui poussent les entrepreneurs à lancer une micro-entreprise multiservices. Mais qu’est-ce qu’une micro-entreprise multiservices ? Quels sont ses domaines d’intervention et quels sont les avantages que l’entrepreneur peut en tirer ?
La micro-entreprise multiservices est une entreprise individuelle qui propose plusieurs types de prestations dans des domaines différents : bricolage, jardinage, électricité, plomberie, mécanique, menuiserie, nettoyage, secrétariat, etc. En diversifiant ses prestations, elle est en mesure de répondre à la plupart des besoins et des demandes de ses clients. Les services d’une micro-entreprise multiservices ne sont pas obligatoirement liés les uns aux autres et le micro-entrepreneur n’est pas obligé de s’y consacrer à temps plein. Il peut être micro-entrepreneur multiservices et salarié en même temps. Il peut aussi proposer ses prestations pendant son temps libre uniquement tout comme il peut en faire son activité principale.
Tout d’abord, un micro-entrepreneur multiservices est libre de proposer toute une gamme de prestations sur des domaines différents. Il aura ainsi l’assurance de couvrir la quasi-totalité des besoins de ses clients pour des travaux de petite à moyenne envergure. Bien que la taille et la complexité des travaux qu’il est autorisé à réaliser soit limitée, cela ne l’empêche pas pour autant de vivre pleinement de son activité puisque ses sources de revenus sont diversifiées. De plus, le micro-entrepreneur multiservice peut intervenir auprès des particuliers tout comme il peut aussi proposer ses prestations aux professionnels.
Un autre avantage de la micro-entreprise multiservices est aussi sa facilité de création. Si vous avez déjà une activité, vous pouvez juste l’étendre pour devenir auto-entrepreneur multiservice. Vos cotisations sociales seront calculées en fonction de vos chiffres d’affaires et vous bénéficierez d’une comptabilité plus souple et plus facile à gérer. Ce régime donne droit aussi à une exonération de la TVA, permettant au micro-entrepreneur de proposer des services à un tarif plus compétitif. Il est même possible d’opter pour le versement fiscal libératoire. Sous certaines conditions, le micro-entrepreneur multiservices peut aussi bénéficier de l’ACRE.
Même si un micro-entrepreneur multiservices ne doit pas obligatoirement avoir des diplômes spécifiques pour exercer ce métier, il doit avoir une certaine qualité pour réussir. Hormis ses qualités personnelles (réactivité, avoir un bon relationnel, faire preuve d’empathie, etc.) il doit aussi avoir des compétences dans des domaines variés : bricolage, électricité et plomberie, jardinage, etc.
En général, il faut passer par les étapes suivantes pour créer une micro-entreprise multiservices :
Après la création de votre micro-entreprise multiservices, vous allez devoir communiquer efficacement pour atteindre vos cibles. Une bonne communication vous permettra de construire et booster votre notoriété, d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et de promouvoir vos prestations.
Mais au-delà d’une simple acquisition ou d’une fidélisation de clients, une bonne communication vous permet aussi de vous démarquer et de mieux gérer les attentes de vos clients. Elle vous permettra de gérer au mieux votre réputation et de soigner votre image de marque. Voici quelques astuces qui pourront vous aider là-dessus.
Après la création de votre micro-entreprise multiservices, il y a quelques obligations que vous ne devez pas négliger : déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois selon l’échéance de votre choix, tenir votre comptabilité (enregistrer les recettes et les dépenses de l’entreprise), verser les cotisations sociales sur la base du chiffre d’affaires, émettre des factures, se conformer aux réglementations fiscales en vigueur, déclarer vos revenus professionnels dans la déclaration d’impôt sur le revenu personnel, etc.
En outre, les micro-entrepreneurs multiservices sont aussi encouragés à se former régulièrement. Cela leur permettra de mieux s’adapter aux changements et aux nouvelles exigences de sa clientèle. Les secteurs d’activité étant en constante évolution, surtout avec les nouvelles technologies, vous devez actualiser vos compétences et rester à jour avec les dernières avancées. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux services à vos prestations grâce aux compétences acquises durant ces formations. Une formation continue peut même vous aider à optimiser la qualité de vos services pour mieux vous démarquer de la concurrence.
En créant une micro-entreprise multiservices, vous avez l’opportunité de travailler dans des domaines différents, des domaines que vous aimez et que vous maîtrisez. Mais pour que cette aventure entrepreneuriale soit agréable, vous devez bien préparer votre lancement. Vous devez aussi travailler votre stratégie de communication pour développer votre activité. Pour assurer votre succès, vous devez faire preuve de flexibilité et avoir un bon sens de l’écoute pour comprendre les attentes de vos clients. Continuez aussi de vous former pour rester compétitif face à l’évolution de votre métier et des exigences du client.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Le statut de micro-entreprise n'exempte pas son propriétaire d’impôts.
Lancer une micro-entreprise dans le domaine de la couture est une entreprise gratifiante, vous permettant de mettre en valeur vos compétences
Opter pour la démission en vue de créer sa propre micro-entreprise ouvre la voie à une aventure entrepreneuriale prometteuse, bien que parsemée de défis.
Le régime de micro-entreprise présente de nombreux avantages. Voyons commennt il s'allie avec l'ARC.
Cette démarche n'est pas anodine et comporte des implications administratives et juridiques à considérer.
Le Kbis est un document officiel qui atteste de l'existence juridique d'une entreprise en France.