AccueilGuide des impôts
Qui paye la TVA?

Payer la TVA en entreprise

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Plus connue sous l’appellation de TVA, la taxe sur la valeur ajoutée est un système d’imposition mis en place par le gouvernement pour avoir part aux prix des biens et des services consommés au sein du territoire national. Tout comme son nom l’indique, elle est entièrement basée sur la valeur ajoutée de chaque marchandise dans tout le processus de production et de distribution. De la fabrication à la vente finale. 

Qu’est-ce que la TVA ?

La TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, est un impôt que les acheteurs paient à l'achat de biens ou de services.

C’est une taxe ad valorem calculée en pourcentage du prix des vente des marchandises proposées sur le marché de la consommation. Le taux de la TVA varie en fonction de la nature des biens en question. D’une manière générale, il peut varier entre 20 %, 10 % ou 5 % selon qu’il s’agit d’une TVA à taux normal, à taux réduit ou à taux super réduit. 

Le paiement de la TVA

La TVA est ajoutée au prix de vente des biens et des services. C’est ce que l’on qualifie de TVA collectée ou encore de TVA sur les ventes. Elle impacte le prix des marchandises en l’augmentant à hauteur du taux de TVA appliqué. 

Imputée ainsi au prix de vente, la TVA sur les prestations de services et sur les ventes va augmenter le coût final net des biens et services. Elle sera ainsi payée en totalité par le consommateur final, ce qui fait d’elle une taxe indirecte à la consommation.

La TVA due par les entreprises

L'assujettissement à la TVA ne concerne pas uniquement les personnes morales. En effet, les entreprises ont également à payer la TVA sur les opérations économiques et sur leurs opérations commerciales. 

Dans un premier temps, elles doivent payer la TVA sur les achats ou encore la TVA due des sociétés à l'administration fiscale sur l’acquisition de leurs marchandises. Elles peuvent, par la suite, déduire cette dernière sur la TVA collectée de leurs ventes. On parle alors de TVA déductible.

Ce processus de récupération de la TVA est également applicable dans le cas d’une TVA sur les importations. 

Paiement de la TVA : les entreprises concernées

D’une manière générale, toutes les entreprises dont la principale activité porte sur la production et la distribution de biens et services sont soumises à la loi fiscale sur la TVA.

On distingue principalement 06 catégories d’entreprises concernées par l'assujettissement à la TVA. 

  • Les entreprises de productions et de fabrications de biens

Les sociétés qui fabriquent et commercialisent des marchandises  paient la TVA sur les achats de composants, de matières premières ou encore de services entrant de la chaîne de production ou de transformation.

  • Les prestataires de services

Les prestataires de services - qu’il s’agisse de services de transport, de restauration ou encore consultance - paient la TVA sur les prestations de services. 

  • Les sociétés de distributions et les grossistes

Les entreprises ayant pour vocation d’acheter pour revendre en gros ou en détail paient la TVA sur les achats premières, mais également la TVA collectée sur la marge bénéficiaire dégagée sur la revente. On peut retrouver dans cette catégorie les fournisseurs de marchandises.

  • Les commerçants et les détaillants

Cette catégorie englobe toutes les sociétés qui proposent directement leurs produits aux consommateurs finaux. Elles s’acquittent principalement de la TVA collectée ou encore de la TVA sur les ventes.

  • Les sociétés d’importation

Les entreprises spécialisées dans l’importation de biens paient la TVA à l'importation à l'entrée des marchandises sur le territoire national auprès des autorités douanières ou bien d'autorités fiscales présentes.

  • Les entreprises individuelles et les indépendants

Les entreprises individuelles relevant généralement d’une seule personne physique, mais aussi les travailleurs indépendants dont la principale activité consiste à produire et à distribuer des biens paient la TVA collectée sur les ventes.   

Outre les entreprises, d’autres entités physiques et morales sont également tenues de payer la taxe sur la valeur ajoutée. C’est le cas notamment : 

  • Des acheteurs et consommateurs finaux
  • Des institutions privées
  • Des organisations ou associations à but non lucratifs
  • Des prestataires de services étrangers

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article