La fiscalité est un sujet préoccupant pour les entrepreneurs qui désirent créer leur propre entreprise et faire fructifier leur business. Si vous en faites partie, cet article vous explique les options qui s’offrent à vous pour ne pas payer d’impôts.
L’impôt sur la société ou IS est une taxe prélevée sur les bénéfices annuels d’une entreprise réalisant une activité commerciale sur le territoire français. Il est obligatoire pour les :
Pour ces entreprises, le taux normal de l’IS est de 25% sur la totalité du résultat fiscal. Un taux spécifique s’applique aussi aux organismes à but non lucratif : 24% pour les revenus du patrimoine et 10% pour les revenus mobiliers.
Certaines entreprises peuvent aussi bénéficier d’un taux réduit de 15% si leur chiffre d’affaires HT est inférieur à 10 millions €. Il faut aussi que des personnes physiques perçoivent et détiennent au moins 75% de leur capital.
Depuis le 1er janvier 2023, le taux réduit de l’IS ne s’applique plus si le bénéfice dépasse 42 500€.
Pour certaines entreprises, l’imposition à l’impôt sur la société n’est pas obligatoire. C’est le cas de :
Il existe des crédits d’impôt permettant aux entreprises de bénéficier d’importants avantages fiscaux. Cela concerne notamment le :
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.
La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.
La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.