AccueilGuide des impôts
La nécessité de planifier ses impôts quand on est freelance

Comment planifier vos impôts en tant que freelance tout au long de l'année?

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Chaque freelance doit assurer la bonne gestion de sa comptabilité pour garantir la pérennité de son activité. Cela implique plusieurs éléments, dont la planification de ses impôts en est un. Mais comment s’y prendre ?

La spécificité des impôts des indépendants

Lorsqu’une personne choisit de devenir freelance, elle est soumise à un régime fiscal et social propre à ce statut. Le montant de ses cotisations fiscales et sociales dépend de son chiffre d’affaires et du statut juridique sous lequel elle exerce son activité.

Au moment de la création de son entreprise, le freelance peut choisir entre deux formes juridiques : entreprise individuelle (EI) ou société (EURL ou SASU). Son imposition variera ensuite en fonction de la forme juridique sélectionnée : régime de la micro-entreprise, imposition sur le revenu ou imposition sur les sociétés.

Pourquoi planifier sa déclaration

La planification fiscale présente de nombreux avantages pour chaque freelance. Elle consiste à adopter des stratégies permettant de limiter ses impôts sans pour autant enfreindre la loi. Voici quelques avantages de la planification fiscale :

  • Identifier et profiter des avantages fiscaux disponibles. Cela peut concerner les déductions, les exemptions, les crédits, les abattements et les prestations prévus dans la loi pouvant s’appliquer à la situation du freelance.
  • Préserver la capacité d’investissement à court terme en retardant l’échéance d’un passif fiscal via des stratégies diverses : régimes de revenus différés, abris fiscaux, choix d’une fin d’exercice et des roulements fiscaux.
  • Éviter les mauvaises surprises.
  • Exploiter au mieux les avantages fiscaux disponibles en optimisant leur utilisation.

Simuler ses impôts

La simulation des impôts présente de nombreux avantages pour un freelance qui veut optimiser sa gestion financière. Elle permet de connaître le montant d’impôt à payer à l’avance et d’agir en conséquence : ajuster son budget, établir une stratégie efficace pour réduire légalement son passif fiscal, etc.

Pour simuler ses impôts, le freelance peut utiliser un simulateur de revenus en ligne. C’est le moyen le plus simple, mais il peut aussi le faire tout seul. Pour calculer l’impôt sur le revenu, par exemple, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Déterminer son revenu brut global
  • Calculer le revenu net global
  • Calculer le revenu net imposable
  • Calculer l’impôt brut
  • Calculer l’impôt net à payer

Faire un budget impôts quand on est freelance

Pour élaborer votre budget impôts, vous pouvez passer par les étapes suivantes :

  • Estimer vos revenus pour l’année à venir
  • Identifier vos déductions qui peuvent inclure plusieurs éléments (coût de l’équipement, frais de déplacement, frais de formation, etc.)
  • Consulter les barèmes d’impôt applicables à votre statut
  • Estimer les obligations fiscales
  • Consulter les charges sociales
  • Créer un fonds de réserve pour le paiement des impôts

Nos derniers articles du même thème :

18/6/2024

dois-je payer des intérêts sur mon retard dans le paiement de mes impôts?

Le paiement en temps opportun de nos obligations fiscales est une responsabilité essentielle envers l'État, garantissant le financement des services publics et des infrastructures.

Lire l'article
18/6/2024

Quelles sanctions sont encourues pour retard dans le paiement de mes impôts?

Bienvenue dans ce guide informatif sur les conséquences liées aux retards de paiement des impôts.

Lire l'article
17/6/2024

Le statut d'imposition des retraités

L'évolution du statut d'imposition des retraités constitue un sujet d'une importance croissante dans le contexte économique contemporain.

Lire l'article
14/6/2024

Les stagiaires et les étudiants en contrat de professionnalisation sont-ils imposables?

Dans le contexte actuel, de plus en plus d'étudiants optent pour des stages ou des contrats de professionnalisation afin de compléter leur formation académique tout en acquérant une expérience professionnelle concrète.

Lire l'article
14/6/2024

Le statut de pompier volontaire et les impôts

L'engagement en tant que pompier volontaire représente un acte louable de dévouement envers la communauté et la sécurité publique.

Lire l'article
11/6/2024

Déclarer mes frais de déplacement professionnel aux impôts

Déclarer ses impôts en ligne est devenu un processus courant et pratique pour de nombreux contribuables.

Lire l'article