AccueilGuide des impôts
La nécessité de planifier ses impôts quand on est freelance

Comment planifier vos impôts en tant que freelance tout au long de l'année?

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Chaque freelance doit assurer la bonne gestion de sa comptabilité pour garantir la pérennité de son activité. Cela implique plusieurs éléments, dont la planification de ses impôts en est un. Mais comment s’y prendre ?

La spécificité des impôts des indépendants

Lorsqu’une personne choisit de devenir freelance, elle est soumise à un régime fiscal et social propre à ce statut. Le montant de ses cotisations fiscales et sociales dépend de son chiffre d’affaires et du statut juridique sous lequel elle exerce son activité.

Au moment de la création de son entreprise, le freelance peut choisir entre deux formes juridiques : entreprise individuelle (EI) ou société (EURL ou SASU). Son imposition variera ensuite en fonction de la forme juridique sélectionnée : régime de la micro-entreprise, imposition sur le revenu ou imposition sur les sociétés.

Pourquoi planifier sa déclaration

La planification fiscale présente de nombreux avantages pour chaque freelance. Elle consiste à adopter des stratégies permettant de limiter ses impôts sans pour autant enfreindre la loi. Voici quelques avantages de la planification fiscale :

  • Identifier et profiter des avantages fiscaux disponibles. Cela peut concerner les déductions, les exemptions, les crédits, les abattements et les prestations prévus dans la loi pouvant s’appliquer à la situation du freelance.
  • Préserver la capacité d’investissement à court terme en retardant l’échéance d’un passif fiscal via des stratégies diverses : régimes de revenus différés, abris fiscaux, choix d’une fin d’exercice et des roulements fiscaux.
  • Éviter les mauvaises surprises.
  • Exploiter au mieux les avantages fiscaux disponibles en optimisant leur utilisation.

Simuler ses impôts

La simulation des impôts présente de nombreux avantages pour un freelance qui veut optimiser sa gestion financière. Elle permet de connaître le montant d’impôt à payer à l’avance et d’agir en conséquence : ajuster son budget, établir une stratégie efficace pour réduire légalement son passif fiscal, etc.

Pour simuler ses impôts, le freelance peut utiliser un simulateur de revenus en ligne. C’est le moyen le plus simple, mais il peut aussi le faire tout seul. Pour calculer l’impôt sur le revenu, par exemple, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Déterminer son revenu brut global
  • Calculer le revenu net global
  • Calculer le revenu net imposable
  • Calculer l’impôt brut
  • Calculer l’impôt net à payer

Faire un budget impôts quand on est freelance

Pour élaborer votre budget impôts, vous pouvez passer par les étapes suivantes :

  • Estimer vos revenus pour l’année à venir
  • Identifier vos déductions qui peuvent inclure plusieurs éléments (coût de l’équipement, frais de déplacement, frais de formation, etc.)
  • Consulter les barèmes d’impôt applicables à votre statut
  • Estimer les obligations fiscales
  • Consulter les charges sociales
  • Créer un fonds de réserve pour le paiement des impôts

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article