Salariés, travailleurs indépendants et employeurs participent chacun au financement des régimes de Sécurité sociale grâce aux cotisations sociales. Celles-ci leur permettent de profiter de différentes prestations sociales comme l’assurance maladie, les allocations familiales, l’assurance-chômage, etc.
Employeurs et salariés ont chacun leur part de cotisations sociales à payer. Il existe trois types de cotisations sociales, à savoir :
C’est à l’employeur de payer les cotisations sociales. Après déduction de la part salariale des cotisations, il verse à l’employé un salaire net.
Si vous êtes salarié, vous ne vous occupez pas du paiement de l’Urssaf. Vos cotisations sont directement prélevées de votre salaire. Si vous êtes employeur, vous devez déclarer le montant global des salaires bruts versés, l’assiette ainsi que le montant des cotisations sociales qui y sont associées. La déclaration se fera tous les mois ou tous les trois mois. Si vous ne relevez pas du régime agricole, vous pouvez faire la déclaration sociale nominative (DSN) auprès de l’Urssaf. Dans le cas contraire, elle se fera auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA).
En ce qui concerne le mode de paiement, il peut se faire par virement bancaire pour les employeurs privés dont le montant des cotisations et contributions sociales au titre d’une année civile est supérieur à 7 millions d’euros. Même si l’employeur n’est pas tenu par cette obligation, il peut toujours faire le paiement par virement.
Sinon, il y a aussi le télépaiement qui est accessible à ceux qui ont validé un mandat Sepa via l’espace urssaf.fr. L’avantage avec ce moyen de paiement, c’est sa rapidité. Un accusé de réception certifiant l’enregistrement du paiement vous sera envoyé immédiatement, une fois que vous avez validé le paiement. De plus, le débit ne se réalise jamais avant le jour de l’échéance. Jusqu’à la veille des exigibilités ou échéances, vous avez toujours le droit de modifier le montant proposé si besoin.
Il y a aussi le paiement par prélèvement automatique qui convient à ceux qui ont adhéré à une offre Tese ou Cea. En choisissant cette option, vous avez la possibilité de diviser vos paiements. Le prélèvement aura lieu à la date d’échéance. Pour les professions libérales de métropole et des Dom, le paiement par carte bancaire est une option avantageuse pour payer les dettes et les échéances courantes. Elle est valable pour le règlement mensuel et trimestriel des cotisations.
Les cotisations des micro-entreprises sont collectées par l’Urssaf. Cet organisme s’occupe aussi du contrôle des employeurs, du recouvrement des impayés, de la collecte des cotisations sociales liées au CESU (Chèque Emploi Service Universel) ainsi que d’autres missions. Les cotisations payées par les micro-entrepreneurs financent leur protection sociale : maternité, maladie, hospitalisation, invalidité, décès, retraite de base et complémentaire et CSG/CRDS.
Le montant des cotisations Urssaf des micro-entrepreneurs dépend de leur activité : 12,8% de leur chiffre d’affaires s’ils exercent l’achat/vente de marchandises ou des prestations d’hébergement (BIC). Il est de 22% pour les professions libérales, les prestations artisanales et les commerces ou services. Enfin, les micro-entrepreneurs doivent aussi débourser 0,3 à 0,10% de leur chiffre d’affaires pour financer leur droit à la formation (CFP).
Le paiement des cotisations Urssaf pour les micro-entrepreneurs se fera en ligne, via leur espace personnel sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Il faudra alors créer un compte sur ce site pour ce faire. Le paiement se fera tous les mois pour les micro-entrepreneurs ayant choisi le versement libératoire. Dans le cas contraire, le micro-entrepreneur peut payer ses cotisations tous les trois mois.
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.
La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.
La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.