AccueilGuide des impôts
Delocalisation Fictive Contribuable

Comment se présente la fraude fictive du contribuable?

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

La délocalisation fictive du contribuable est une forme de fraude fiscale destinée à échapper à tout ou une partie de ses obligations fiscales. Comment se présente-t-il et que risque-t-on avec ce type d’infraction ?

Qu'est-ce que la délocalisation fictive du contribuable ?

La délocalisation fictive du contribuable désigne le comportement d’un particulier qui prétend avoir déplacé son domicile fiscal vers un autre pays pour payer moins d’impôt en France. 

En effet, toute personne physique domiciliée en France est imposée dans les conditions de droit commun sur tous leurs revenus. De leur côté, celles qui ne sont pas domiciliées en France sont imposables. Ainsi, prétendre domicilier à l’étranger leur permet de s’échapper à tout ou une partie de leurs obligations fiscales.

Comment peut se présenter cette fraude ?

La pratique de cette fraude se présente par une délocalisation artificiellement des revenus ou des bénéfices du contribuable dans un autre Etat où les taux d’imposition sont faibles. Il profite en effet du fait que le système fiscal ne correspond plus à la réalité économique actuelle.

Même si tous les éléments existant en France sont suffisants pour y domicilier fiscalement, le contribuable peut choisir de résider dans un autre Etat où les obligations fiscales sont limitées, sans pour autant fournir de véritables justificatifs.  

Il peut, par exemple, changer de nationalité afin de profiter du régime d’imposition de l'État de son choix. La délocalisation fictive du contribuable peut aussi se présenter par la conservation de l’espèce en dehors des circuits bancaires ou encore par l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger.

Comment peut-on se faire prendre pour une telle fraude ?

Pour lutter contre cette pratique frauduleuse, les autorités fiscales ont mis en place des mécanismes permettant de les détecter rapidement. Cela peut se traduire par des accords internationaux et des normes de transparence.

La France a aussi dressé une liste noire des territoires non-coopératifs et a signé un partenariat avec d’autres Etats pour échanger des informations fiscales avec plus de simplicité. Une augmentation des taux de pénalités a même eu lieu pour les contribuables qui n’ont pas déclaré correctement leurs avoirs à l’étranger.

Que risque-t-on ?

La délocalisation fictive du contribuable étant considérée comme une fraude fiscale, ce dernier est soumis à des sanctions si les autorités fiscales le surprennent. Si, par exemple, le contribuable ne déclare pas ses biens ou ses revenus imposables, une majoration de l’impôt à 40% ou 80% s’applique, selon la situation.

La délocalisation fictive du contribuable peut aussi conduire jusqu’à des sanctions pénales. Le responsable peut être condamné à 500 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement. Cette sanction peut même aller jusqu’à une amende de 3 000 000 € et 7 ans d’emprisonnement pour des situations spécifiques : domiciliation ou actif fictif ou artificiel à l’étranger, usage de fausse identité ou de faux documents, fraude commis en bande organisée,… 

Nos derniers articles du même thème :

11/6/2024

Déclarer mes frais de déplacement professionnel aux impôts

Déclarer ses impôts en ligne est devenu un processus courant et pratique pour de nombreux contribuables.

Lire l'article
10/6/2024

Comprendre la déclaration d'impôts en ligne

Déclarer ses impôts en ligne est devenu un processus courant et pratique pour de nombreux contribuables.

Lire l'article
10/6/2024

Déclarer correctement mes biens aux impôts

Déclarer ses biens aux impôts est une étape cruciale dans le respect de ses obligations fiscales.

Lire l'article
7/6/2024

Sur quels mois est-ce que je paye mes impôts au mois de mai chaque année?

En France, les impôts sur le revenu sont généralement payés au mois de mai de chaque année.

Lire l'article
7/6/2024

Combien faut-il gagner pour payer des impôts?

En France, le système d'imposition est un mécanisme complexe qui vise à redistribuer les richesses et à financer les services publics.

Lire l'article
4/6/2024

Comment fonctionne le prélèvement automatique des impôts?

Le prélèvement automatique des impôts constitue un pilier essentiel du système fiscal moderne, simplifiant et facilitant la collecte des recettes publiques.

Lire l'article