AccueilGuide des impôts
Déclarer son revenu

Comment déclarer correctement mon salaire aux impôts?

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

La déclaration de ses revenus aux impôts est chaque année un moment stressant pour beaucoup de gens salariés, indépendants, auto-entrepreneurs, étudiants, ou même retraités. Pourtant, c’est une obligation de la législation fiscale à partir du moment où votre salaire est considéré comme imposable. La déclaration en elle-même n’est pas difficile et on vous fait un petite checklist à avoir en tête :

I- La déclaration obligatoire? 

Chaque année, vous êtes tenu de déclarer votre revenu propre, celui de votre foyer fiscal et celui de votre société, si vous en avez une, à l’administration fiscale.  Ce moment où vous revenez sur vos revenus et salaires est aussi le moment où il faut réfléchir à l’optimisation de votre fiscalité. 

1. Qui doit déclarer ses impôts? 

La législation fiscale française fait en sorte que les personnes physiques comme morales (entreprises) payent des impôts sur leurs revenus salariaux, fonciers et personnels. Faisons un point sur les différentes entités assujetties aux impôts: 

2. Comment déclarer ses impôts? 

Pour déclarer convenablement ses revenus, il est essentiel de se munir de tous les papiers administratifs nécessaires : 

  • Votre dernier avis d'imposition.
  • Vos fiches de paie ou revenus pour l'année concernée.
  • Tout autre document relatif à des revenus exceptionnels, dividendes, plus-values, etc.
  • Les justificatifs relatifs à des déductions ou crédits d'impôts (dons, travaux de rénovation énergétique, frais de garde d'enfant, etc.) 

Ensuite, vous passerez à la déclaration à l’administration fiscale des impôts de vos salaires et différents revenus en prenant en compte tout ce que vous devrez déclarer en plus. Par exemple, il ne faudra pas oublier de notifier vos personnes à charge si vous avez eu un enfant avant décembre dernier ou si vous avez embauché un service à la personne pour du soutien scolaire, par exemple. 

Depuis plusieurs années, la plupart des contribuables est désormais tenue de déclarer ses revenus en ligne, en particulier si sa résidence principale est équipée d'un accès à Internet et que son revenu fiscal de référence dépasse un certain montant imposable. Il reste cependant possible dans certains cas, de déclarer ses revenus aux impôts par courrier. 

→ Si vous choisissez le format papier, utilisez le formulaire que vous aurez reçu de l’administration fiscale : remplissez-le, vérifiez vos informations fiscales et administratives, puis renvoyez-le par voie postale au centre des finances publiques dont vous dépendez avant la date limite.

→ Si vous déclarez vos revenus aux impôts en ligne, comme la plupart des contribuables, vous devez vous connecter au site officiel des impôts qui apparaît d’emblée sur tous les moteurs de recherche. Il faut ensuite accéder à son espace particulier grâce à son numéro fiscal et son mot de passe du site. 

Pour finir, suivez les étapes pour remplir et soumettre votre déclaration, sans oublier de vérifier vos informations fiscales et administratives. 

  • Vérifiez les informations déjà pré-remplies (elles proviennent des informations transmises par vos employeurs, caisses de retraite, etc.)
  • Déclarez tout revenu non pré-rempli.
  • Indiquez les éventuelles charges déductibles ou crédits d'impôts auxquels vous avez droit.
  • Si vous avez des revenus exceptionnels ou des situations particulières (revenus à l'étranger, plus-values, etc.), assurez-vous de remplir les annexes correspondantes.

3. Quand déclarer ses impôts?

Lorsque vous déclarez vos revenus salariaux et fonciers, ou un service à la personne, une nouvelle personne à charge, ou même le CA de votre entreprise, il ne faut pas le faire trop tard. Les impôts se payent sur une année civile complète (de janvier à décembre) entre avril et juin de l’année suivante. 

Pour être clair: 

Si vous avez gagné 30 000 euros entre janvier et décembre 2022, vous devrez déclarer ces 30 000 euros entre avril et juin 2023. 

II- Que ne faut-il pas oublier sur sa déclaration? 

Lorsque vous êtes sur le point de déclarer effectivement vos impôts, il y a des choses à ne surtout pas oublier, notamment en ce qui concerne la déclaration du foyer fiscal ou de la déclaration de vos biens fonciers. Ces deux éléments peuvent vous ouvrir des droits à des crédits d’impôts qu’il ne faut pas négliger. 

1. Le foyer fiscal 

La déclaration du foyer fiscal est un avantage fiscal à tous les points pour tous les contribuables, qu’ils touchent le SMIC ou bien paient l’ISF. 

En effet, le foyer fiscal est un concept clé de la fiscalité française qui a un impact plus ou moins important sur votre déclaration d’impôts, votre revenu imposable et sur les charges du foyer. Il apparaît lorsque vous déclarez seul, ou à plusieurs, vos impôts à l’administration fiscale et permet même parfois un abattage de vos impôts. 

Dans les faits, plus votre foyer fiscal est étendu (plus il contient de membres) plus votre quotient familial est élevé. Or, plus votre quotient familial est élevé, moins vos impôts le sont, une aubaine! 

Voyons des exemples concrets grâce à ce tableau que vous pouvez retrouver avec plus de précisions dans notre petit guide du foyer fiscal

Vous pouvez voir dans ce tableau que, plus un foyer est grand, plus son quotient est grand. 

Maintenant, regardez celui-ci : 

Vous voyez facilement qu'à la colonne ajoutée de la part d’impôts, les foyers avec le plus grand nombre de parts fiscales réduisent drastiquement leur taux d’imposition

Notez que les couples en concubinage ne peuvent pas avoir le même foyer fiscal et n’ont pas accès à la déclaration d’impôts conjointe. En revanche, les couples mariés doivent, sauf en cas de rédaction d’un contrat de mariage, faire cette déclaration conjointement. Pour ce qui est des couples pacsés, ils ont le choix entre les deux solutions, même s’il s’avère souvent que la déclaration conjointe est plus avantageuse fiscalement pour au moins l’un des membres de la famille. 

2. Ai-je des crédits d'impôts?

Il ne faut surtout pas non plus oublier dans sa déclaration de remplir toutes les cases qui vous ouvrent des droits à des réductions, des déductions ou même des exonérations fiscales

Voici une liste des déclarations les plus communes ouvrant droit à des abaissements, voire abattement d’impôts: 

  • Dons à des organismes d’intérêt général, du type associations à but non lucratif. 
  • Les investissements locatifs, avec par exemple le dispositif Pinel. 
  • L’emploi d’un salarié à votre domicile, comme par exemple une femme de ménage ou un professeur particulier pour le soutien scolaire. 
  • Les frais de garde d’enfants si vous avez des babysitters, par exemple
  • Les dépenses liées à la transition écologique dans votre lieu de vie principal. 

Vous devez également penser à déclarer d’autres charges déductibles, comme par exemple les pensions alimentaires, si vous en versez, ou vos frais réels

3. Simuler ses impôts

Afin de vérifier que votre checklist a fonctionné, n'hésitez pas à faire une simulation d’impôts en amont de votre déclaration réelle. Ainsi, vous vous rendrez compte de ce que vous devrez au fisc, et par la même occasion mettre à jour votre taux d’imposition, ou au contraire de ce que vous l’administration fiscale vous devra. 

La méthode la plus simple pour simuler vos impôts consiste à se rendre directement sur le site des impôts, choisir la bonne année d’imposition et remplir les informations demandées. Cet outil est optimal et prend également en compte les dernières modifications législatives. Il pourra vous guider pour savoir adapter votre taux et anticiper les éventuels rattrapages d’impôts. 

Vous pouvez retrouver encore plus de détails sur nos articles dédiés à des sujets plus précis concernant la déclaration d’impôts, par exemple celle des entreprises individuelles.

Nos derniers articles du même thème :

11/6/2024

Déclarer mes frais de déplacement professionnel aux impôts

Déclarer ses impôts en ligne est devenu un processus courant et pratique pour de nombreux contribuables.

Lire l'article
10/6/2024

Comprendre la déclaration d'impôts en ligne

Déclarer ses impôts en ligne est devenu un processus courant et pratique pour de nombreux contribuables.

Lire l'article
10/6/2024

Déclarer correctement mes biens aux impôts

Déclarer ses biens aux impôts est une étape cruciale dans le respect de ses obligations fiscales.

Lire l'article
7/6/2024

Sur quels mois est-ce que je paye mes impôts au mois de mai chaque année?

En France, les impôts sur le revenu sont généralement payés au mois de mai de chaque année.

Lire l'article
7/6/2024

Combien faut-il gagner pour payer des impôts?

En France, le système d'imposition est un mécanisme complexe qui vise à redistribuer les richesses et à financer les services publics.

Lire l'article
4/6/2024

Comment fonctionne le prélèvement automatique des impôts?

Le prélèvement automatique des impôts constitue un pilier essentiel du système fiscal moderne, simplifiant et facilitant la collecte des recettes publiques.

Lire l'article