Pour soutenir les établissements à vocation éducative, de nombreuses entreprises doivent payer la taxe d’apprentissage. Le montant de cette taxe dépend de quelques facteurs et une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) peut s’y ajouter dans certains cas.
La taxe d’apprentissage est une taxe française due par les entreprises qui disposent d'une activité industrielle, commerciale ou artisanale en France. Elle s’adresse particulièrement aux entreprises soumises au droit français, assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés et avec au moins 1 salarié. Cela concerne donc :
Grâce à cette taxe d’apprentissage, les établissements à vocation éducative ont la possibilité de réaliser des investissements pédagogiques, de s’offrir les matériels de formation dont ils ont besoin et de développer leurs programmes. Pendant, au moins un an, la taxe d’apprentissage finance également le développement du système d’apprentissage correspondant à une formation académique à l’école et professionnelle en entreprise.
La taxe d’apprentissage est basée sur la masse salariale, c’est-à-dire le montant total des salaires soumis aux cotisations sociales + avantages en nature versés par l’entreprise. Le taux de cette taxe est de 0,68 % de la masse salariale et il est classé en deux parts :
Pour les entreprises situées en Alsace-Moselle, le taux de la taxe d’apprentissage est fixé à 0,44%.
Pour connaître le montant que vous devez payer, vous pouvez en premier lieu calculer la part principale mensuelle, puis poursuivre avec le calcul du solde annuel. La base du calcul est : salaire brut déplafonné multiplié par le taux de la taxe d’apprentissage.
Les investissements pour un CFA pour l’employeur et les investissements à un CFA pour une offre nouvelle de formation par apprentissage peuvent être déduits de cette part principale de la taxe d’apprentissage.
Les subventions versées en nature aux CFA et la créance alternant pour les entreprises comptant 250 salariés et plus peuvent être déduites de ce solde.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.
La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.
La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.