AccueilGuide des impôts
Comment baisser ma taxe d'apprentissage?

Les dépenses déductibles de la taxe d'apprentissage

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

La plupart des entreprises exerçant en France doivent payer la taxe d’apprentissage. Cependant, certaines d’entre elles peuvent bénéficier d’une exonération. Découvrez dans cet article comment vous pouvez baisser votre taxe d’apprentissage.

Définition de la taxe d'apprentissage

Afin de soutenir le développement des établissements de formation professionnelle, toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur la société doivent payer la taxe d’apprentissage. Elle est versée à l’Urssaf par l’intermédiaire de la DSN dont une fraction principale est à payer tous les mois tandis que le solde est à verser annuellement.

Le taux de cette taxe d’apprentissage est fixé à 0,44% de la masse salariale si l’entreprise est basée en Alsace-Moselle. Si elle est installée en métropole et dans les départements et régions d’outre mer (DROM), ce taux est de 0,68%. Celui-ci est composé de deux parts, dont une part principale d’un taux de 0,59% et un solde d’un taux de 0,09%.

Simuler sa taxe d'apprentissage

Si vous désirez connaître le coût de votre taxe d’apprentissage, vous pouvez faire le calcul en multipliant la masse salariale par le taux de la taxe d’apprentissage, c’est-à-dire : TA = masse salariale x 0,68% (ou 0,44%). La masse salariale désigne le montant total des rémunérations soumises aux cotisations sociales et des avantages en nature versés par l’entreprise.

Sous certaines conditions, l’entreprise est redevable de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) qui vient s’ajouter à la taxe d’apprentissage. C’est le cas si elle compte 250 salariés ou plus et que le nombre de ses salariés alternants est inférieur à 5% de l’effectif total de l’année. Le taux de ce CSA est fixé en fonction de la situation de l’entreprise.

Trouver des déductions pour ma taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage ne concerne pas forcément tous les employeurs. C’est notamment le cas des associations, organismes fondation, fonds de dotation, groupement d’employeurs agricoles et autres structures spécifiques. Si l’entreprise emploie au moins 1 apprenti et que la masse salariale est de 6 fois le Smic mensuel au maximum, elle bénéficie d’une exonération mensuelle de taxe d’apprentissage.  

D’un autre côté, la taxe d’apprentissage peut aussi être déduite de certaines dépenses. Ceux qui sont déductibles de la part principale sont :

  • Les dépenses liées à l’achat d’équipements et de matériels à destination d’un centre de formation d’apprentis (CFA) appartenant à l’entreprise.
  • Les dépenses pour les offres de formations innovantes par apprentissage, dispensées pour la première fois sur le territoire national.

Les dépenses déductibles du solde de la taxe d’apprentissage sont les subventions versées à un centre de formation d’apprentis (CFA) sous forme d’équipement et de matériels et la créance alternance attribuée aux entreprises redevables de la CSA.

Nos derniers articles du même thème :

30/4/2024

Quand faut-il déclarer ses impôts?

La période de déclaration d'impôts est un rendez-vous annuel qui suscite souvent des questions sur les délais, les modalités et les éventuelles nouveautés fiscales.

Lire l'article
29/4/2024

Tout savoir sur le foyer fiscal

Le foyer fiscal représente un concept fondamental dans le système fiscal français, régissant la manière dont les impôts sur le revenu sont déclarés et payés.

Lire l'article
29/4/2024

Savoir combien je vais payer d'impôts cette année

La Simulation de vos impôts sur le revenu

Lire l'article
26/4/2024

Comprendre le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source représente une évolution majeure dans le paysage fiscal français, impactant directement le mode de collecte de l'impôt sur le revenu.

Lire l'article
22/4/2024

Limiter ses impôts en investissant dans l'immobilier Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs de profiter d'incitations fiscales attractives tout en favorisant le développement de logements locatifs dans des zones à forte demande.

Lire l'article
22/4/2024

Les déductions d'impôts pour les propriétaires

La propriété immobilière représente souvent l'un des investissements les plus importants dans la vie d'un individu.

Lire l'article