AccueilGuide du CPF
Chômage et CPF

Utiliser le CPF pendant une période de chômage

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Le statut de chômeur est assez compliqué. Il amène à un état de relative précarité et peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, ce qui peut générer du stress et de l’anxiété. Cependant, le CPF peut être une bouée de sauvetage pour les demandeurs d’emploi. Alors, comment utiliser le CPF pendant une période de chômage ?

Un bref rappel sur le CPF

Le CPF ou compte personnel de formation est un procédé français qui permet à tous ceux qui disposent du statut de salarié de suivre des formations qualifiantes. Ces dernières ont pour objectif de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, grâce auxquelles ils peuvent prétendre à une évolution dans leur carrière. Le CPF a donc pour but d’améliorer les capacités d’un salarié pour lui permettre d’obtenir un meilleur poste et une meilleure situation.

Le CPF fonctionne selon un principe très simple : un solde de formation est alloué à chaque titulaire de compte. Il peut l’utiliser comme il le souhaite et quand il le souhaite, afin de suivre la formation qu’il aura choisie au préalable.

CPF et chômage : comment utiliser vos droits pour rebondir professionnellement ?

Entre chômage et CPF, existe-t-il un lien ? Réponse : oui.

En fait, lorsqu’une personne se retrouve au chômage, elle ne perd en aucun cas ses droits CPF. La raison en est qu’un demandeur d’emploi continue de jouir du statut de salarié.

Dans ce contexte, être au chômage peut être considéré comme un avantage. En effet, suivre une formation CPF peut être une contrainte pour un employé. Si la formation en question est à suivre pendant les heures de travail, il est possible :

  • Qu’elle empêche la validation du nombre d’heures requises ;
  • Qu’elle diminue les performances de l’employé à cause de la division de concentration, du stress, et de la fatigue ;
  • Qu’elle affecte la qualité de travail de l’employé.

Un demandeur d’emploi n’est aucunement soumis à ce genre de pression. De ce fait, il peut se concentrer pleinement sur la formation CPF qu’il souhaite suivre.

Les modalités d’utilisation des droits CPF restent les mêmes, à savoir :

  • Choisir la formation à suivre ;
  • Analyser les prérequis de la formation choisie ;
  • S’inscrire à la formation ;
  • Effectuer la demande de prise en charge ;
  • Suivre la formation.

Le CPF est un excellent moyen de rebondir professionnellement. Suivre une formation CPF permet d’améliorer ses capacités en acquérant de nouvelles compétences. Ces dernières peuvent être utilisées en vue d’obtenir un nouvel emploi, ou de meilleures offres de travail.

En d’autres termes, valider une formation CPF pendant une période de chômage augmente considérablement vos chances de trouver un nouvel emploi.

Obtenir des droits de formation supplémentaires en étant au chômage

Lors d’une période de chômage, le solde de votre CPF n’est plus alimenté automatiquement. Cette alimentation systématique étant possible grâce à la validation de vos heures de travail. Comme vous n’avez pas d’emploi, vous ne pouvez donc pas valider d’heure de travail supplémentaire.

Néanmoins, il reste possible d’alimenter votre solde de formation. En effet, vous pouvez continuer à réaliser des actions sociales pour des associations à but non lucratif. Certes, les droits obtenus ne seront pas forcément conséquents, mais cela permettra toujours d’obtenir des droits supplémentaires.

Remarque :

Comme il est plus compliqué de gagner des droits CPF en plus, il est fortement conseillé de choisir la formation à suivre avec encore plus de minutie. Les droits utilisés ne peuvent plus être récupérés. Si vous ne validez pas la formation, vous aurez du mal à acquérir de nouveaux droits CPF pour suivre une autre formation.

Top des formations CPF pour les demandeurs d’emploi

Voici les formations les plus intéressantes à suivre pour les demandeurs d’emploi.

Formations en informatique et digital

Le monde de l’informatique et du digital est en perpétuelle effervescence. Les évolutions technologiques font pléthore et de nouvelles avancées sont réalisées chaque jour. Il y a donc énormément à apprendre sur ce sujet, mais il y a aussi énormément à faire. Les offres d’emploi dans ce domaine sont diverses et variées. S’y former augmente naturellement vos chances d’obtenir un nouvel emploi.

Remarque :

Avant de se lancer dans une formation en informatique et digital, il faut :

  • Que vous ayez déjà évolué dans ce monde-là ;
  • Que vous ayez au moins acquis les bases nécessaires pour y évoluer.

Formation en langues étrangères

Parmi les profils les plus recherchés par les recruteurs, il y a les polyglottes. Parler plusieurs langues permet de communiquer plus facilement avec des professionnels d’autres pays. Il s’agit d’une capacité très recherchée par les entreprises.

Formation en développement personnel

Vous former au développement personnel n’a pas forcément pour but de vous transformer en coach de développement personnel. En fait, une formation en développement personnel vous permet d’améliorer vos techniques de communication et d’approche. Vous êtes plus apte à comprendre vos pairs et êtes plus efficace en travail d’équipe. Aussi, vous vous adaptez mieux aux situations et améliorez votre bien-être sur votre lieu de travail.

Formations certifiantes ou diplômantes

Ce type de formation vous permet d’obtenir un diplôme d’études supérieures. Ce dernier peut étoffer votre CV et augmenter considérablement vos chances de trouver un nouveau travail. Les formations certifiantes/diplômantes éligibles au CPF sont :

  • La licence (bac+3) ;
  • Le master (bac+2).

Attention. Suivre ce genre de formation peut prendre du temps. Pour la valider, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’accepter une éventuelle offre d’emploi. Organisez-vous donc en conséquence.

Formations professionnalisantes

Les formations professionnalisantes préparant les étudiants directement à la pratique. Ils sont amenés à apprendre en observant et en faisant. Une formation professionnalisante permet de trouver un travail plus rapidement, si tant est qu’il s’agisse d’un travail majoritairement manuel.

Les formations professionnalisantes éligibles au CPF sont :

  • Le BTS ;
  • Le DUT ;
  • Le CAP.

Utiliser efficacement votre CPF pour une reconversion professionnelle

Il est tout à fait possible d’entamer une reconversion professionnelle grâce au CPF, et ce, même en étant demandeur d’emploi. Voici quelques conseils à suivre pour se lancer.

Comment choisir votre nouveau domaine d’action ?

Choisissez votre nouveau domaine d’action en fonction de votre expérience, mais surtout en fonction de vos capacités. Ne choisissez pas un domaine qui soit à l’opposé de vos compétences. Par exemple, si vous avez été cuisinier, il est préférable d’envisager une nouvelle carrière en tant que responsable de salle, plutôt qu’en tant que naturopathe.

Comment choisir votre formation CPF pour vous reconvertir ?

Si vous souhaitez vous remettre rapidement dans le bain du monde professionnel, optez plutôt pour une formation professionnalisante. Ce genre de formation est plus rapide et les domaines d’action qui y sont éligibles sont particulièrement nombreux.

Quelles sont vos chances de rebondir grâce au CPF ?

Il est difficile d’objectivement statuer sur les chances de rebondir grâce au CPF. En fait, tout dépend de votre gestion du solde disponible et de votre sérieux par rapport au suivi de la formation. De ce fait, vous pouvez avoir toutes les chances de votre côté, comme vous pouvez avoir toutes les chances d’échouer.

En fin de compte, vous êtes le seul qui puisse vous aider à rebondir grâce au CPF.

Nos derniers articles du même thème :

11/9/2024

comment utiliser l argent du cpf

L’argent disponible sur le CPF est la base même du compte personnel de formation.

Lire l'article
10/9/2024

Comment utiliser mon compte de formation CPF ?

Le CPF est une manière pour les salariés de tous les secteurs de profiter d’une formation dans le but de faire évoluer leur carrière.

Lire l'article
10/9/2024

Comment connaître le budget et le solde de mon compte CPF ?

Connaître le solde de formation disponible sur le CPF est indispensable à tout titulaire d’un compte personnel de formation.

Lire l'article
9/9/2024

Comment créer un compte CPF ?

Dans le paysage professionnel en constante évolution d'aujourd'hui, l'acquisition et le développement de compétences sont essentiels pour rester compétitif sur le marché du travail.

Lire l'article
9/9/2024

Comment consulter mon compte CPF ?

Dans un monde où la formation continue et le développement professionnel sont devenus des éléments clés pour rester compétitif sur le marché du travail.

Lire l'article
9/9/2024

Comment signaler une arnaque sur mon compte CPF ?

Dans le paysage en constante évolution des formations professionnelles et de l'emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF) s'est imposé comme un outil incontournable pour les travailleurs français désireux de développer leurs compétences et d'accéder à de nouvelles opportunités.

Lire l'article