Les spécificités de la création d’entreprise ex-nihilo

Écrit par Sophie
Publié le 02/08/2022
La création ex-nihilo nécessite beaucoup de travail et beaucoup de rigueur.
Création d’une entreprise ex-nihilo : inconvénients
Mettre en place une entreprise ex-nihilo est souvent très risqué. Eh oui, les porteurs de projets créent leur structure en ne partant de rien, sans fond de commerce, ni rachat société. On n’est pas dans le cas d’une reprise d’entreprise où l’entrepreneur connaît son chiffre d’affaires et ses potentielles attentes en matière de bénéfices. De la même manière, il ne s’agit pas d’une franchise où le créateur est épaulé et n’est pas seul dans son projet entreprenariat. C’est une tendance d’isolement où l’entrepreneur se lance dans un monde inconnu et donc court le risque de perdre.
Création d’une entreprise ex-nihilo : avantages
Si l’entrepreneuriat ex-nihilo dispose de nombreux inconvénients, elle peut également avoir des avantages. Il est très souvent intéressant de créer son entreprise ex-nihilo plutôt que de procéder au rachat d’une entreprise existante. Très souvent, le coût en matière d’investissement pour une création ex-nihilo peut être inférieur comparé à celui du rachat d’un fond de commerce ou d’une entreprise équivalente. Dans un cas pareil, tout est à l’avantage du créateur d’entreprise ex-nihilo.
La création d’une entreprise ex-nihilo consiste à créer une entreprise à partir de rien. Elle part d’une idée toute neuve et sans aucune base de départ au préalable. Et cela, avec pour objectif de concrétiser par tous les moyens possibles cette idée de création. Découvrez les inconvénients et les avantages de la création d’entreprise ex-nihilo.
Création d’entreprise ex-nihilo: les inconvénients
La création d’une entreprise en partant de rien n’est pas chose facile. Sans base autre que l’idée de création, c’est un long processus, et un projet relativement risqué, parce que la conception est isolée. Le fait est qu’il ne résulte pas d’une reprise d’une société, ni d'une affiliation, ni d’un rachat d’un fonds de commerce.
Le créateur a donc besoin de beaucoup de temps pour mettre en avant ses produits et avoir sa place sur le marché. La création d’entreprise ex-nihilo est différente de la reprise d’une entreprise, car l’auto-entrepreneur ne connaît pas encore ses potentielles attentes en termes de bénéfice. Il ignore ses chiffres d’affaires. De la même façon, elle est aussi différente d’une franchise, car ne jouit de l’aide d’aucun réseau.
Or, il y a beaucoup de choses à faire : études de marché, recherches des ressources naturelles, mais surtout financières. Sans organisation, l’entrepreneur risque de se perdre et finira par abandonner son projet. Il est donc très important de suivre le plan précis de l’idée création d'entreprise de départ et de se concentrer sur ses objectifs.
Création d’une entreprise ex-nihilo : les avantages
L’entrepreneuriat ex-nihilo peut néanmoins avoir quelques avantages. Se lancer dans l’aventure de la concrétisation de son rêve ou de son idée est souvent passionnant. Le créateur ne dépend d’aucune entité et est donc indépendant. En matière d’investissement, le coût pour une création ex-nihilo est parfois inférieur par rapport à un rachat d’un fonds de commerce ou d’une reprise d'entreprise.
Si partant d’une idée spécifique et innovante, la création peut être très intéressante. En s'assurant de la qualité de ses produits par exemple, l’entrepreneur dispose d'atouts majeurs par rapport à ses concurrents. Être le premier à avoir l’idée est également un grand avantage si celle-ci reste réalisable.
Il est dans ce cas important d'en assurer au plus vite la protection juridique. Ainsi, à la création de la nouvelle entité, il est primordial que le porteur de projet procède au dépôt des dessins, des marques et de brevets pour protéger ces éléments qui constitueront, bien sûr, la principale richesse de son entreprise.
Certes, la création ex-nihilo d’une entreprise présente autant de risques que d’avantages, mais il est envisageable de créer tout d’abord une start-up pour analyser la situation d’avenir du projeteur. Il est possible de passer par une période de test ainsi que de recherche pour comprendre l’environnement du futur établissement. C’est une phase expérimentale.
Et pourquoi ne pas se faire incuber ? Une structure d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise innovante est mise à la disposition du porteur de projet afin de concrétiser son idée. Cette assistance peut s’étendre dans l’étude du marché, la détermination du business model et la rédaction du business plan.
Autres articles sur idées
Articles en lien avec création d'entreprise
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter