15 conseils pour se démarquer de la concurrence en freelance

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Les freelances sont de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché. Les chiffres varient en fonction des sources mais on en dénombre environ 1 million en France en 2021 d’après Eurostat. Alors, comment faire pour attirer l’attention des clients potentiels, faire en sorte d’être crédible parmi toute cette concurrence et s’éviter beaucoup de stress ? On vous propose d’analyser les manières de mettre en avant votre offre sur les 3 principaux canaux d’acquisition freelance (sans compter le bouche à oreille) : les plateformes, les réseaux sociaux et les sites internet ou les blogs.

Être visible sur les plateformes

Les plateformes d’indépendants sont une bonne manière de trouver des clients pour votre entreprise (ne pas confondre plateforme de freelance et entreprise de portage salarial, on vous dit tout sur les plateformes ici) mais il peut être parfois difficile d’être visible car elles comptent un nombre très important de consultants indépendants. Pour se démarquer et trouver des missions freelance, il est important de faire attention aux points suivants ⤵️

Travaillez votre proposition de valeur

La spécialisation est un élément clé pour un freelance. La plupart des freelances qui gagnent très bien leur vie (et qui utilisent des plateformes de portage salarial comme Embarq) sont des spécialistes ! Trouvez ce qui vous rend spécial : une compétence rare, un savoir-être particulier, un secteur d’activité que vous connaissez bien… Et mettez en avant ce point spécifique. Travaillez une phrase au format « slogan » que vous pourrez mettre sur vos profils et qui correspond à votre offre pour que les clients qui passent sur votre profil ou les business managers des plateformes puissent le remarquer du premier coup d’œil.

Soyez bien référencé

Un autre élément important, et qui doit être complémentaire au premier, c’est de faire attention aux mots-clés que vous utilisez lorsque vous remplissez votre profil de freelance. Les clients ou les business managers vont utiliser les moteurs de recherche de la plateforme pour trouver le freelance idéal. Vous êtes développeur web ? Faites en sorte d’apparaître en premier lorsque ces personnes tapent le mot-clé « développeur web ».

Demandez des avis

Un des meilleurs moyens de crédibiliser votre profil, c’est de demander et de mettre en avant des retours client lorsque c’est possible. Si vous travaillez avec des clients en direct avec une plateforme, faites en sorte qu’ils vous laissent un commentaire positif sur votre prestation.

Créez-vous une photo de profil pro

Ça peut paraître anodin dit comme ça, mais la photo de profil est un élément graphique qui est généralement mis en avant en haut du profil. Elle est très visible et en dit beaucoup sur vous et votre entreprise. Faites en sorte qu’elle soit le plus pro possible. Si vous en avez l’opportunité, faites appel à un photographe professionnel. Si vous n’avez pas de budget pour cela, trouvez dans votre entourage une personne qui est à l’aise avec la photo et demandez-lui de prendre une photo de vous en situation de travail ou avec un fond neutre, dans un endroit lumineux et avec un appareil photo de bonne qualité.

Vendez vos services au bon prix

Le prix est un critère de différenciation sur les plateformes de freelance. Sur certaines, il vaudra mieux baisser les tarifs pour être compétitif, sur d’autres un tarif trop faible pourra faire penser que votre offre de service n’est pas qualitative. À vous de vous positionner intelligemment par rapport au concept de la plateforme. Regardez les profils similaires au vôtre et positionnez-vous en fonction d’eux.

Se démarquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, LinkedIn tout particulièrement, sont un des canaux d’acquisition les plus utilisés par les indépendants et entreprises pour trouver des clients : la plupart de leurs fonctionnalités sont gratuites, ils permettent d’être visibles, sont utilisés par (presque) tout le monde et favorisent le bouche à oreille !

Trouvez le bon réseau social

En fonction de votre activité et de vos objectifs, certains réseaux sociaux seront plus pertinents que d’autres. Voulez-vous mettre en avant du contenu écrit ? Visuel ? Quelle importance accordez-vous à l’algorithme ? Quelle cible voulez-vous toucher ? En fonction de vos réponses, un réseau social (ou deux) se démarqueront.

Optimisez votre profil

Ça peut paraître évident, mais il est important que certaines bases soient bien respectées sur votre profil. Généralement, on va retrouver les mêmes critères auxquels faire attention que dans la première partie : photo pro, mise en avant de la proposition de valeur, optimisation sémantique pour la recherche… Si vous avez un lien qui permet d’en savoir plus sur vos projets ou une adresse e-mail pour vous contacter, c’est aussi le moment de le préciser. Tout ceci est particulièrement vrai dans le cas de LinkedIn, vous trouverez des dizaines d’articles qui vous expliquent comment optimiser votre page LinkedIn en cherchant sur le web.

Construisez votre personal branding

Votre objectif est de vous démarquer grâce à votre profil par rapport à tous les freelances et entreprises similaires qui sont présents sur le même réseau et qui ont la même activité. Le but ? Devenir « top of mind » (notoriété de premier rang) auprès de votre cible potentielle. Pour cela, réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à votre cible puis créez des typologies de contenu à rythme régulier afin d’améliorer votre personal branding. Pro tip, le storytelling sur les réseaux sociaux fonctionne très bien et est particulièrement efficace sur LinkedIn !

Suivez vos meilleurs concurrents

Vos concurrents sont certainement sur les réseaux sociaux. Suivez-les et observez la manière dont ils gèrent leur profil, ce qu’ils ont mis en avant, comment ils s’expriment auprès de leur audience… Puis gardez de côté les pratiques que vous trouvez les plus intéressantes pour les adapter à votre profil. 

Monitorez vos actions

Tous les réseaux sociaux proposent une solution pour monitorer ses actions. Après avoir fait une publication, analysez les résultats pour itérer en mode test and learn : en fonction du résultat, essayez de comprendre ce qui a marché ou non et de baser vos futures actions sur cet apprentissage. Si vous publiez des liens vers votre site, n’oubliez pas de les tracker (en y ajoutant des paramètres UTM ou au moins avec un URL shortener de type Bitly).

Valoriser ses compétences sur un site internet

Le site internet est le Graal en termes de personal branding ! C’est l’outil marketing qui donne le plus de crédibilité au consultant indépendant : c’est un espace en ligne qui vous appartient, où vous pouvez diffuser vos produits ou services, selon une charte graphique et éditoriale que vous aurez choisie pour correspondre avec votre image de marque.

Assurez-vous une visibilité sur le net

L’intérêt principal d’avoir un site web en freelance, c’est de pouvoir être visible auprès de vos clients. Faites en sorte qu’on puisse vous trouver facilement avec votre prénom et votre nom ou avec le nom de votre marque. Pour cela, quelques règles de base de SEO comme le fait de l’indiquer au début de la balise « meta title » de la homepage devrait suffire à vous rendre visible. Avec un travail de référencement un peu plus approfondi (auto-formez-vous ou faites appel à un référenceur), vous pourrez même être visible sur vos expériences, vos compétences et acquérir de nouveaux clients via des requêtes d’intention d’achat. Cela vous permettra également d’avoir votre propre adresse vers où rediriger l’ensemble de vos actions publicitaires (cartes de visite, signatures mail, publications sur les réseaux sociaux…).

Augmentez votre crédibilité

Un site internet est compliqué à réaliser seul si on n’est pas développeur web ou webmarketeur. Cela nécessite un minimum d’implication, d’organisation ainsi que d’investissement en argent et en temps. Monter un site internet de qualité pour votre activité démontre votre capacité à gérer un projet sérieux. Vous pourrez également y afficher les retours de vos clients et y publier du contenu régulier sur un blog qui concerne votre métier pour être vu comme un expert sur votre marché. 

Présentez et vendez vos services

Votre site de freelance sert de vitrine pour votre offre. Renseignez en détail vos expériences et compétences pour vos clients potentiels, faites-leur découvrir les clients avec qui vous travaillez pour les rassurer et les projets que vous avez déjà menés pour qu’ils puissent se projeter. Afin d’avoir un site web efficace, vous pouvez vous former ou faire appel à un designer pour créer une expérience utilisateur idéale (par exemple avec une vidéo motion design) et à un copywriter pour écrire des pages de vente qui convertissent.

Faites entrer le prospect dans votre monde

L’avantage des sites internet ou des blogs, c’est qu’ils ont un design adaptable à volonté ! Travaillez avec des spécialistes de l’image et de l’écriture pour créer votre univers de marque. N’oubliez pas de le documenter dans une charte graphique et une charte éditoriale. L’avantage principal du site web est d’être un format de communication beaucoup plus adaptable que les réseaux sociaux ou les plateformes de freelance qui sont moins personnalisables.

Restez indépendant

De même que les réseaux sociaux et les plateformes de freelance ne permettent pas de personnaliser le design comme vous le voulez, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’ils peuvent faire de vos données. Si vous misez tout sur une stratégie de contenu sur un réseau social et que du jour au lendemain, celui-ci modifie son algorithme (ce qui arrive bien souvent à des fins de monétisation de ces plateformes), vous serez embêté. De même, si vous comptez uniquement sur une plateforme pour faire votre acquisition de client pour votre activité et que celle-ci ferme, vous aurez à recommencer de zéro. Créez un site web ou un blog qui attire les clients potentiels et leurs donnent envie d’y revenir pour fidéliser votre clientèle.

Crédit photo : Freepik - lookstudio

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