AccueilPortage salarial
Rémunération

Portage et rémunération : comment est calculé le salaire d’un salarié porté ?

femme pensant à sa rémunérationBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Le portage salarial est un mode de travail qui combine la liberté d’entreprise et la sécurité du salariat. Mais qu’en est-il du salaire de base ? Comment fonctionne la rémunération en portage salarial ? La question est d’importance si vous envisagez de signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, et profiter des nombreux avantages de ce statut hybride. Vous n’êtes d’ailleurs pas seul(e) à vous la poser. Mode de calcul, cotisations sociales et patronales, frais de gestion, fréquence de versement, salaire minimum, leviers d'optimisation des frais en portage salarial… Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du salaire moyen en portage.

Comment est calculée la rémunération en portage salarial ?

En vertu du fonctionnement du portage salarial, c’est l’entreprise de portage salarial qui collecte les montants facturés à vos clients dans le cadre de vos prestations de service, et qui vous reverse le montant du salaire. La société de portage transforme ainsi votre chiffre d’affaires en salaire brut mensuel. Au passage, elle applique les charges salariales et les cotisations salariales dues par toutes les sociétés de portage.

En portage salarial, la rémunération que vous touchez est donc calculée comme suit :

  1. L’entreprise de portage collecte le chiffre d’affaires généré par vos prestations de consultant indépendant auprès de vos clients. Ce chiffre d’affaires dépend du taux journalier que vous avez au préalable négocié avec les entreprises clientes pour vos missions.
  2. Elle déduit de ce montant ses frais de gestion. Leur montant varie de 5 à 10 % en fonction des entreprises de portage salarial.
  3. Elle déduit ensuite les charges sociales (cotisations patronales et cotisations salariales) et vos avantages sociaux (congés payés et prime de précarité pour les contrats à durée déterminée). Les charges patronales aboutissent au salaire brut, duquel sont déduites les cotisations sociales qui vous permettent de bénéficier des protections associées au salariat : affiliation à la couverture sociale, droits à la retraite, assurance-chômage. Pour en savoir plus au sujet du calcul des charges, consultez notre page charge et portage salarial.
  4. Elle applique ensuite le prélèvement à la source (le montant de l’impôt sur le revenu dont vous êtes redevable chaque mois).
  5. Enfin, vous obtenez le salaire net touché en tant que consultant porté.

Une fois toutes les déductions faites, votre rémunération en portage salarial correspond en moyenne à 50 % du montant du chiffre d’affaires réalisé. Ce calcul du salaire n’intègre pas le remboursement des frais professionnels (voir plus bas).

Le versement de ce salaire net imposable est lié à l’existence d’un contrat de travail entre les consultants et les sociétés de portage salarial, et constitue une obligation légale. La fréquence du versement du salaire en portage est mensuelle, sachant que les périodes sans missions ne sont pas rémunérées (mais il est possible de demander le lissage des salaires pour bénéficier d’un minimum garanti chaque mois).

Quel est le salaire minimum en portage ?

Bien qu’en portage salarial la rémunération nette soit calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé, la loi prévoit des minima à respecter pour exercer sous ce statut afin de bénéficier d’un salaire mensuel garanti pendant les périodes travaillées.

Ainsi, le taux de facturation minimum est fixé à 250 euros hors taxes par jour. Il est calculé sur la base du plafond de la Sécurité sociale, comme le dispose la convention de portage salarial, et équivaut à :

  • 70 % du plafond de la Sécurité sociale pour un salarié porté junior ;
  • 75 % pour un salarié porté senior ;
  • 85% pour un salarié porté en forfait jours.

Ce calcul intègre la rémunération en portage salarial, les indemnités de congés payés et la prime d’apport d’affaires.

Convention collective du portage salarial

Quels sont les leviers pour optimiser vos revenus de salarié porté ?

Plusieurs mécanismes vous permettent d’optimiser votre rémunération en portage salarial :

  • Vos frais professionnels sont déduits de votre salaire brut et réintégrés à votre salaire net (dans la limite de 20% de votre facturation HT) ;
  • Pour vos achats de matériel de moins de 500€, le montant de vos dépenses est déduit de votre assiette fiscale ;

Avec ces deux premiers mécanismes, vous réduisez votre assiette imposable de l'impôt sur le revenu tout en optimisant votre net à payer.

D'autres mécanismes peuvent s'offrir à vous :

  • L’adhésion aux dispositifs d’épargne salariale ;
  • Les différents avantages sociaux (titres-restaurant, titres Cesu et autres).

Pensez à négocier ces avantages en amont avec votre entreprise, afin qu’ils soient inscrits dans votre convention de portage !

Nos derniers articles du même thème :

22/4/2024

Comment fonctionne le statut de portage salarial ?

Pour vous aider à bien comprendre le portage salarial, nous avons rassemblé toutes nos connaissances au même endroit : le guide du portage.

Lire l'article
16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.