AccueilGuide des impôts
Delocalisation Fictive Entreprise

Comment se présente la délocalisation fictive d'entreprise

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Pour échapper à la fiscalité française, certaines entreprises sont prêtes à tout, jusqu’à pratiquer des infractions comme la délocalisation fictive. En quoi consiste ce type d’infraction et quels sont les risques encourus à sa pratique ?

Qu'est-ce que la délocalisation fictive d’entreprise ?

La délocalisation fictive désigne le comportement des entreprises qui prétendent avoir déplacé leur domicile fiscal à l’étranger afin d’échapper à tout ou une partie de leurs impôts sur le revenu et l’ISF en France. Dans la plupart des cas, les éléments de fait ne leur sont pas défavorables et il n’y a pas de véritable substance économique les obligeant à délocaliser leurs revenus ou leurs bénéfices dans un autre État.

Comment peut se présenter ce type de fraude?

La délocalisation fictive se présente par un changement officiel de l’adresse de résidence fiscale dans les documents fiscaux. Toutefois, l’entreprise peut continuer d’opérer dans son siège social dans le pays d’origine. L’entreprise peut continuer à y pratiquer ses activités économiques, garder ses employés et ses opérations. En bref, la réalité économique de l’entreprise ne correspond pas à sa déclaration formelle.

Comment peut-on se faire prendre pour une telle fraude

Depuis plusieurs années, plusieurs mesures ont été mises en place pour lutter contre ce type de fraude. Les activités réelles de l’entreprise font l’objet d’une analyse approfondie par les autorités fiscales pour déterminer si elles correspondent à la déclaration de changement de résidence fiscale. Ils peuvent même examiner minutieusement les contrats, les accords de gestion et tout autre document permettant d’identifier ce type d’infraction. Parfois, l’utilisation de sociétés-écrans, d’entités offshore et d'autres structures intermédiaires peuvent alerter les autorités fiscales. C’est surtout le cas si les activités économiques réelles de ces entités ne correspondent pas à leur déclaration.

Que risque-t-on?

Se lancer dans des opérations de fraude fiscale peut vous exposer à des sanctions fiscales et pénales. Si, par exemple, un inspecteur des Finances publiques met en lumière une délocalisation fictive à l’issue d’un contrôle fiscal, l’entreprise risque jusqu’à 500 000 € d’amende avec 5 ans d’emprisonnement. En cas de faute grave, les peines s’élèvent à 3 000 000 € d’amende avec 7 ans d’emprisonnement. C’est notamment le cas si les faits ont été commis en bande organisée ou via d’autres solutions comme :

  • L’interposition de personnes ou d’organismes-écrans établis à l’étranger
  • L’usage d’une fausse identité ou de faux documents
  • L’ouverture de comptes ou la souscription de contrats auprès d’organismes établis à l’étranger, etc.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article